Calot chirurgical : la touche personnalisée à votre tenue médicale

Bien être et diétiqueCalot chirurgical : la touche personnalisée à votre tenue médicale

Que vous soyez un chirurgien ou un praticien dentaire, il est indispensable de respecter les règles d’hygiène qui s’imposent dans le bloc opératoire. Et cela passe évidemment par le maintien des cheveux qui ont tendance à dégager des particules. Or, c’est généralement la charlotte qui est utilisée pour le personnel médical. Sauf que récemment, le calot chirurgical devient de plus en plus à la mode, notamment parce qu’il apporte une pointe de personnalisation à votre tenue ! 

Une touche personnalisée au bloc !

Au bloc, l’impératif en matière de sécurité reste l’hygiène. On pense évidemment au lavage des mains, mais également, à tout ce qui pourrait contaminer le champ opératoire comme par exemple, les particules de cheveux. Voilà pourquoi, ce sont généralement les charlottes jetables qui sont employées. Or, et en plus d’être inesthétiques, elles sont loin d’être écologiques et économiques !

C’est la raison pour laquelle, le calot chirurgical s’impose désormais comme la solution pour de nombreux praticiens. Largement propulsé par les États-Unis, on le retrouve d’ailleurs dans bon nombre de séries parmi lesquelles, l’incontournable Grey’s Anatomy ! Alors évidemment, il n’en fallait pas plus pour que l’engouement autour de ce bout de tissu prenne de l’ampleur et c’est la raison pour laquelle, vous avez désormais la possibilité d’opter pour une tenue médicale personnalisée.

Les avantages d’un bout de tissu pas comme les autres

Selon certaines études scientifiques, il apparaît que le calot chirurgical serait bien plus hygiénique que la charlotte jetable. En effet, et après plusieurs tests, la qualité de l’air est bien meilleure en présence d’un calot en tissu plutôt qu’un calot jetable. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est synonyme de confort, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous passez plusieurs heures à opérer un patient.

En effet, et contrairement à la chaleur de la charlotte qui a tendance à irriter le cuir chevelu, le calot, lui, est conçu en polyester et permet d’éviter les irritations tout en favorisant la respiration de la peau. Enfin, et c’est un point non-négligeable, il offre un maximum de couverture au niveau des cheveux ! En plus, il est extrêmement simple à positionner puisqu’il vous suffit tout simplement de le nouer à la base du crâne.

Pour tous les goûts et pour tous les styles !

Terminé le temps de la charlotte jetable ou tout le monde passait inaperçu. Désormais, le bloc opératoire prend des airs fantaisistes avec un calot chirurgical de toutes les couleurs. Parmi les incontournables, on pense évidemment au calot classique qui reste uni et qui pourra se décliner dans des teintes de bleu turquoise, de bleu marine, de gris ou encore, de rose.

Pour un brin d’originalité, vous pourrez également miser sur un calot imprimé pour une touche de folie qui fait toujours sourire à l’intérieur du bloc. Super héros, nuages, battements de cœur… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir. Enfin, il existe également des modèles spécialement pensés pour les cheveux longs et qui s’ajustent en fonction de toutes les morphologies. Avec un tissu lavable et réutilisable à volonté, c’est un produit 100 % coton qui ne vous demandera que peu d’entretien pour faire un maximum d’effets !