DiététiqueLe Bubble Tea : c'est quoi ?

Le Bubble Tea : c’est quoi ?

Connaissez-vous cette boisson ultra-rafraîchissante, à la frontière du thé glacé et du milkshake ? Reconnaissable à ses perles transparentes, noires ou colorées, le Bubble Tea va émoustiller vos papilles ! Recette maison, saveurs et origine : découvrez pourquoi le Bubble Tea est devenu une boisson autant appréciée des consommateurs. Si ce n’est pas déjà fait, vous n’aurez qu’une envie après cet article : y goûter !

C’est quoi un Bubble Tea ?

Un Bubble Tea est une boisson rafraîchissante idéale lors des chaudes journées d’été ! Préparée à base de thé, le bubble tea tapioca est originaire de Taïwan : ultra populaire depuis son apparition dans les salons de thé dans les années 80, cette boisson est devenue en peu de temps un incontournable dans les pays asiatiques, mais plus seulement. Désormais, le Bubble Tea s’exporte dans le monde entier et ravi les papilles de milliers de consommateurs, qui l’apprécient pour toutes ses variantes notamment. Les recettes initiales et traditionnelles sont à base d’un mélange de thé (noir ou vert), de perles de tapioca et de lait. Depuis son immense succès, le Bubble Tea se décline en boissons fruitées (à base de jus de fruits) et lactées, à l’image des smoothies et des milkshakes.

Très apprécié pour se désaltérer, le Bubble Tea est une boisson sucrée (à consommer avec modération), dont les perles à croquer peuvent être incolores, noires ou multicolores selon leur composition : un vrai régal pour les yeux autant que pour le palais ! Liquide, tel un thé glacé, ou d’une texture onctueuse, le Bubble Tea nécessite de larges pailles pour laisser passer toutes ces perles délicieuses. À acheter ou à préparer vous-même, laissez-vous séduire par cette boisson originale et succulente.

C'est quoi un Bubble Tea ?

Comment faire un Bubble Tea maison ?

Faire un Bubble Tea maison est relativement simple et facile. Vous pouvez opter pour la version classique en préparant une recette à base de perles de tapioca, de thé noir et de lait, le tout agrémenté de glaçons pour apprécier le côté rafraîchissant de la boisson. Pensez à vous fournir en pailles larges qui laisseront passer vos perles. Pour information, les perles de tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc réduite en poudre : leur goût est totalement neutre, mais elles présentent l’avantage d’être sans gluten. Côté recette, voici ce que vous pouvez faire, en sachant que chaque préparation peut-être adaptée à vos goûts :

  • Commencez par préparer votre thé : 20 cl ou 30 cl pour un Bubble Tea sans lait. Le plus long sera de le faire refroidir ;
  • ajoutez environ 10 cl de lait végétal si vous le souhaitez (coco, soja, amande…) ;
  • incorporez un sirop ou du miel pour aromatiser et sucrer la préparation à vos envies : 2 cuillères à soupe ;
  • avant de mélanger le tout, mettez-y quelques glaçons ;
  • enfin, finissez par vos perles de tapioca pour la recette traditionnelle, ou bien par des perles de fruits si vous préférez !

Quels sont les goûts possibles ?

Tous les goûts (ou presque) sont possibles avec un Bubble Tea ! C’est ce qui en fait une boisson populaire et très appréciée puisqu’elle s’adapte à chaque consommateur. Comme nous l’avons vu, la recette originelle se prépare à base de perles de tapioca : puisque leur goût est neutre, il est recommandé d’y ajouter un sirop. Vous pouvez également remplacer le tapioca par des perles de fruits (fabriquées à base de jus) dont la saveur explosera en bouche lorsque vous les croquerez. D’autres variantes sont possibles en confectionnant votre Bubble Tea à base de thé noir, thé vert ou d’un thé déjà aromatisé par exemple.

Quels sont les goûts possibles ?

Les saveurs et les textures changent également si vous réalisez une recette à base de lait végétal, chacun ayant un côté crémeux et un goût plus ou moins prononcé (noisette, sésame, riz, etc.). Certains consommateurs incorporent même de la crème légère à leur Bubble Tea pour les rendre beaucoup plus onctueux, proches du milkshake, ou encore des laits, eux aussi, déjà aromatisés : bananes, framboises, matcha… Côté perles de fruits, pas de limite :

  • classiques : pêche, fraise, abricot, vanille, myrtille… ;
  • exotiques : passion, mangue, kiwi, litchi, ananas, gingembre, coco…

Vous l’avez compris, le Bubble Tea est devenu la boisson phare des chaudes journées d’été. Facile à préparer chez soi, il s’adapte à vos goûts respectifs. Attention cependant, un Bubble Tea est en moyenne 3 fois plus sucré qu’un soda, type cola (environ 90 g de sucre pour 500 ml de boisson) ! À savourer avec modération.