Boule derrière l’oreille que faire ?

Dernièrement, vous avez constaté l’apparition d’une boule derrière l’oreille. Généralement, il s’agit d’un problème bénin et non douloureux qui se résout assez vite, comme un kyste, un bouton ou un ganglion enflammé. Cela peut aussi être le signe d’un problème plus inquiétant. Quelles peuvent être les causes possibles de cette excroissance ? Comment réagir lorsque l’on découvre une boule derrière son oreille ? Mission Santé fait le point pour vous !

Cette boule derrière l’oreille, est-ce un kyste ?

La boule derrière l’oreille peut être un kyste. Il apparaît en cas d’infection ou suite à un trouble hormonal. Ce petit abcès se forme sous la peau, au niveau des muqueuses, et peut contenir du gaz, du sang, mais le plus souvent de l’eau. Ce n’est généralement pas un grave problème s’il est pris en charge au plus vite. Ainsi, une fois apparu, il doit être traité au risque de provoquer une infection. Vous devez absolument éviter de triturer la boule ou essayer de la percer. Quand bien même il vous parait possible de le faire, abstenez-vous, car il peut y avoir surinfection, un écoulement de liquide dans l’oreille et réapparition ultérieure d’autres kystes. Il doit être désinfecté avant d’être retiré. Une visite chez le médecin est indispensable pour le retrait du kyste.

Vous pouvez faire face aussi à un kyste sébacé. Il se forme dans les glandes sébacées qui sont obstruées. Cela est possible si vous souffrez d’acné et avez tendance à avoir des boutons que ce soit dans le cou, le dos ou le visage. Le kyste sébacé peut aussi apparaître ailleurs que derrière l’oreille, notamment sur le front ou le cuir chevelu.

Boule derrière l’oreille, un ganglion ?

Les ganglions sont nombreux et se répartissent sur tout l’organisme. De petit diamètre, environ 1 cm, ils jouent le rôle de filtre de la lymphe et éliminent les agents indésirables. Lorsqu’il y a infection, ils gonflent, car ils luttent contre les microbes. Une boule derrière l’oreille peut être due à l’atteinte d’un ganglion lymphatique. Jouant un rôle important dans la défense du système immunitaire, il peut être mis à rude épreuve et subir une inflammation.

Alors si vous êtes déjà malade, cela signifie simplement que votre organisme se défend contre les agents pathogènes de votre organisme. La boule disparaîtra soit d’elle-même, soit par la prise des médicaments prescrits contre le mal dont vous souffrez. Dans le cas où la boule persisterait, consultez un médecin le plus tôt possible.

Autres causes possibles

Le cas du lipome

Les lipomes sont des excroissances graisseuses généralement bénignes, dont la croissance est assez lente et qui ne se propagent pas. Ils peuvent apparaître derrière de lobe de l’oreille même s’il est fréquent de les voir survenir sur d’autres parties du corps. Un lipome est la plupart du temps doux au toucher. Vous ne ressentirez de douleur que lorsqu’il fait pression sur un nerf environnant. Il peut arriver des cas rares où l’individu présente plusieurs lipomes à la fois sinon il apparaît plutôt à un nombre limité d’endroits.

Boule derrière l'oreille : le cas du lipome

Le lipome se retrouve plus en profondeur de la peau qu’un kyste. Un chirurgien peut extraire un lipome, mais il est conseillé de ne pas le faire. Il ne constitue aucun danger pour l’organisme. Des moyens naturels sont efficaces pour le faire disparaître comme l’application de cataplasme de curcuma sur le lipome. A noter qu’il est fortement déconseillé de percer un lipome soi-même.

La mastoïdite

Une infection de la mastoïde, l’os derrière l’oreille, peut provoquer un gonflement donc une boule derrière l’oreille. Il s’agit de la mastoïdite, l’inflammation de l’os mastoïdien. La plupart les infections en cause sont la rougeole, la varicelle, des otites à répétition, la mononucléose. La mastoïdite apparaît beaucoup plus chez les enfants. Il faut être attentif et consulter au plus vite un médecin, car cela nécessite des soins médicaux au plus vite.

Comment réagir face à une boule persistante derrière l’oreille ?

Comment réagir face à une boule persistante derrière l’oreille ?

Vous pouvez faire face à une boule derrière l’oreille qui n’est ni un kyste ni un ganglion enflammé. Le mieux est de prendre un avis d’un médecin dermatologue remboursé du secteur 1 ou 2 qu’il soit en télé-consultation ou dans son cabinet afin d’évaluer la gravité et apporter un constat médical. Lorsqu’aucune maladie n’est d’actualité alors qu’une boule apparaît et grossit, il est impératif de se rendre à l’hôpital. Aussi, lorsque la boule est dure, ferme et ne roule pas entre les doigts, et qu’elle persiste plus de trois semaines, il faut consulter au plus tôt un médecin. Ce n’est qu’ainsi qu’un traitement adapté pourra être préconisé au plus vite. Il est préférable de prendre des précautions, car une boule derrière l’oreille peut être un signe de cancer de la peau ou autre type de cancer.

Diagnostic

Une fois chez le médecin, ce dernier posera des séries de questions pour tenter de mieux comprendre ce dont il s’agit et ainsi éviter d’éventuelles complications. La durée des symptômes et une éventuelle douleur de la zone sont des exemples de questions. Il pourra ensuite examiner l’aspect, la texture de la boule derrière l’oreille et surtout prendre connaissance des antécédents du patient afin d’avoir une idée globale de son état de santé. Dans des cas extrêmes, comme la suspicion d’une tumeur cancéreuse, le médecin effectuera un prélèvement d’échantillon pour une éventuelle analyse ou pour la réalisation d’un test d’imagerie.

Ce qu’il faut éviter avec la boule derrière l’oreille

Dans des cas d’apparition de boule derrière l’oreille, certains gestes sont à éviter par-dessus tout. Généralement, nous l’avons vu, l’excroissance est bénigne et ne nécessite pas une grande intervention. Toutefois, il est important d’éviter de faire de l’auto-diagnostic suivi d’automédication.

La seule chose que vous pourriez faire serait de patienter quelques jours si vous vous savez malade. Il est dans ce cas sûrement question de ganglions lymphatiques qui luttent contre des agents pathogènes. Toutefois, si la boule derrière l’oreille persiste au-delà d’une semaine, la couleur étant celle de votre peau, sans inflammation, pensez à consulter. Il faut le faire plus vite si vous ressentez que la boule est sensible, douloureuse avec écoulement. Consultez lorsque la boule change ou grossit, lorsque des maux de tête et des vertiges surviennent, ou que vous ressentez des troubles auditifs tel qu’une perte auditive.

Source :

  1. Leventhal, D., & Schwartz, S. (2013). Cervical lymphadenitis and neck infections. Pediatrics in Review, 34(9), 394-401. Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24000352/
  2. Wollina, U., & Langner, D. (2018). Epidermoid cysts – a wide spectrum of clinical presentation and successful treatment by surgery: a retrospective 10-year analysis and literature review. Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences, 6(2), 295-298. Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29531607/
  3. Salam, G. A. (2002). Lipoma excision. American Family Physician, 65(5), 901-905. Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11898964/

A lire également