Botox ou acide allurionique : quelle différence ?

SantéBotox ou acide allurionique : quelle différence ?

Les injections de Botox et d’acide hyaluronique ont pour objectif de rajeunir le visage de façon temporaire, sans passer par la case chirurgie. Néanmoins, la ressemblance entre ces deux produits s’arrête là. En effet, l’acide hyaluronique et le Botox sont deux substances qui n’ont rien en commun. Si leur action sur les rides est bien différente, il en va de même pour leur mode d’injection. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différences entre l’acide hyaluronique et le Botox. À la fin de notre article, nous verrons quelle est la solution la plus appropriée, en fonction de votre profil.

Le Botox

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est aussi connu sous le nom de toxine botulique, une protéine produite par un certain type de bactérie, le Clostridium botulinum. Il s’agit d’un relaxant musculaire capable de figer les muscles de façon temporaire.

Quelles sont les actions du Botox ?

Le Botox agit sur les muscles en paralysant leurs nerfs. La toxine botulique a donc pour effet de figer le muscle responsable de certaines rides, et notamment de la ride du lion. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’action du Botox est uniquement temporaire. De ce fait, il est nécessaire de renouveler les injections de botox 2 ou 3 fois par an.

En outre, la propriété paralysante et relaxante de la toxine botulique lui permet d’être envisagée pour d’autres interventions : la correction du strabisme par exemple, le bruxisme, mais aussi l’hyperhidrose, et bien d’autres.

Comment est injecté le Botox ?

Comme nous venons de le voir, la toxine botulique est injectée au niveau du muscle. Dans la plupart des cas, le Botox est utilisé pour rajeunir le haut du visage et gommer la ride du lion, la patte d’oie, ainsi que les rides du front, des rides formées par la contraction des muscles.

L’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (HA) comble les rides, contrairement à la toxine botulique qui fige les muscles. L’acide hyaluronique est une protéine produite naturellement par notre corps. En effet, elle assure le bon fonctionnement de la peau, mais aussi du cartilage. On la retrouve également dans les yeux et les articulations.

L’acide hyaluronique injecté au niveau des rides est en réalité un produit de synthèse. Celui-ci va alors se mêler à l’acide hyaluronique déjà présent dans la peau, pour gonfler et apporter plus de volume.

On retrouve deux types d’acide hyaluronique :

  • L’HA réticulé : il s’agit d’une substance dense, dont les effets sont visibles plus longtemps.
  • L’HA non réticulé : cette substance fluide est moins durable que l’acide hyaluronique réticulé.

Quelles sont les actions de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique comble les rides. Elle apporte donc plus de volume et doit être envisagée lorsque la peau du visage s’affaisse. De ce fait, l’acide hyaluronique concerne principalement le bas du visage, et plus particulièrement les sillons naso-géniens, les pommettes ou les rides situées tout autour de la bouche.

En outre, depuis quelques années, les injections d’acide hyaluronique sont employées dans le cadre de la rhinoplastie médicale, une intervention permettant de modifier l’aspect du nez (en comblant un creux pour adoucir une bosse, par exemple) sans chirurgie.

De plus, les dermatologues et les médecins esthétiques utilisent les injections de HA pour redessiner le menton, mais aussi pour améliorer l’aspect des cernes. En d’autres termes, les usages de l’acide hyaluronique sont particulièrement nombreux.

Comment est injecté l’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont précises. En effet, puisqu’elles permettent de combler les sillons, elles sont réalisées à l’intérieur même des rides, situées dans le bas du visage.

En conclusion, quelles sont les injections qui correspondent à votre profil ?

Vous souhaitez corriger le haut de votre visage et supprimer les rides au niveau du front, des yeux, ou la ride du lion ? Dans ce cas, votre dermatologue ou votre chirurgien vous recommandera les injections de Botox. En revanche, si vous êtes complexé par des sillons naso-géniens marqués ou par les rides autour de votre bouche, ce sont les injections d’acide hyaluronique qui devront être privilégiées.

Vous recherchez un professionnel diplômé et compétent, capable de gommer efficacement les signes de l’âge ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site du docteur Montoneri, dr-montoneri.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que ses moyens de contact.