Booster ses performances sportives avec la yerba maté

Santé Booster ses performances sportives avec la yerba maté

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine. Les feuilles de la yerba maté viennent de la culture des Amérindiens Guaranis. C’est une boisson réputée pour ses bienfaits, surtout pour ceux qui pratiquent des activités physiques intenses. Découvrez dans cet article les avantages ainsi que les vertus de la yerba maté pour les sportifs. Retrouvez-y aussi quelques recettes à base de cet aliment.

La yerba maté, l’alliée des sportifs

L’infusion de maté figure parmi les boissons préférées des sportifs de haut niveau. Cet engouement s’explique principalement par ses multiples vertus. En voici quelques-unes.

Une boisson complète

La yerba maté se veut être une boisson complète. À elle seule, elle renferme la plupart des éléments dont le corps a besoin au quotidien : protéines, vitamines et calcium. Effectivement, des études révèlent que le maté contient :

  • des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E,
  • des saponines,
  • 15 variétés d’acides aminés,
  • de la caféine.

Un booster d’énergie

Traditionnellement, la yerba maté se déguste dans une calebasse (qui est une sorte de pot ou tasse), dans laquelle on fait infuser les feuilles de la yerba. On peut ensuite boire l’infusion au moyen d’une bombilla en acier inoxydable ou paille filtrante, dont le rôle est de filtrer la yerba.

Grâce à sa composition, la yerba maté se présente comme un booster d’énergie inégalable. Elle doit ses propriétés dynamisantes à la présence de caféine. En effet, le maté affiche un taux de caféine plus élevé que le thé. Par contre, ce taux se veut plus modéré que celui du café.

Ainsi, le maté ne présente pas les effets secondaires de la caféine. Au contraire, il agit efficacement sur le système nerveux central, et ce, en le stimulant.

yerba maté vertus pour les sportifs

Un stimulant à effet constant

Le maté contient aussi de la théobromine, un élément qu’on trouve essentiellement dans le chocolat. Il procure ainsi une sensation de bien-être. La caféine et la théobromine travaillent en synergie pour dynamiser progressivement l’organisme. Justement, cette propriété de stimulation lente explique pourquoi la yerba maté se retrouve parmi les boissons préférées des sportifs.

Si le café booste rapidement l’organisme et procure un maximum d’intensité d’énergie à un certain moment, la yerba, elle, agit différemment. Elle se répand doucement dans le corps et son effet reste constant.

Les vertus de la yerba maté pour les sportifs

La yerba maté fait partie de ces boissons que l’on recommande fortement aux sportifs de haut niveau. Elle procure d’excellents bienfaits aussi bien avant et pendant qu’après les efforts physiques.

Avant l’effort physique

Boire du maté avant de pratiquer du sport optimise le niveau d’énergie du corps. Cela permet aussi de lutter efficacement contre l’effet de l’acide lactique pendant l’entraînement. En effet, quand votre muscle est exposé de façon intense, l’enchaînement de contraction diminue le flux sanguin dans le muscle. Le muscle procède alors à la fermentation lactique. Ce procédé entraîne des douleurs musculaires et des crampes.

Pendant l’effort physique

Concrètement, le maté permet à votre métabolisme d’exploiter avantageusement les glucides. Cela a pour effet de booster votre endurance. Ainsi, boire de la yerba maté rendra votre corps plus résistant à la fatigue.

Après l’effort physique

La yerba maté participe activement à la récupération après les efforts physiques. Selon des expériences faites sur les sportifs, cette boisson permet d’augmenter jusqu’à 9 % en 24 heures la récupération musculaire après un entraînement. Cela est possible grâce à la présence d’antioxydants et d’anti-inflammatoires dans le maté.

Les différentes manières de préparer la yerba maté

L’infusion brute de yerba maté a un goût spécifique que tout le monde n’aime pas. Pour varier les goûts, voici quelques recettes pour préparer votre boisson.

Le maté cocido

La plupart du temps, on utilise le maté cocido comme base de plusieurs mocktails au maté. Cette recette consiste à préparer le maté comme du thé ou du café. Pas de dosage précis du maté ou de l’eau ! Tout dépend de vos goûts. Procédez alors comme suit :

  • mettez votre yerba maté dans une boule à thé,
  • faites frémir l’eau à 70 à 80 °C,
  • mettez votre boule à thé dans l’eau,
  • laissez infuser 5 minutes.

Voilà ! Votre maté cocido est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer l’eau par du lait. Dans les deux cas, la boisson se consomme chaude ou froide. Il vous est même possible d’agrémenter son goût avec du sucre ou du miel.

Le maté terere

Le maté terere ou limonade de maté figure parmi les boissons célèbres que vous pouvez préparer avec du maté. Même s’il s’agit d’une limonade, il est possible de la boire chaude ou froide, voire glacée. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 l d’eau ;
  • 15 g de yerba maté ;
  • 1 cuillère à café de poudre de gingembre ;
  • 1 citron vert ;
  • 2 cuillères à café de miel.

Commencez par préparer l’infusion de maté. Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse. Versez le maté et laissez infuser environ 5 minutes. Puis, ajoutez le miel, le jus de citron et le gingembre en poudre. Remuez bien et attendez une bonne heure pour la consommer.

recettes de yerba mate

Le gâteau brésilien au maté

Oui, on peut aussi préparer du gâteau avec le maté. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • ½ pot de maté pur,
  • ½ pot d’eau,
  • ½ pot de beurre,
  • 1 ½ pot de sucre,
  • 1 ½ pot de lait,
  • 2 ½ pots de farine de blé,
  • 4 œufs,
  • 50 g de coco râpé,
  • 1 pincée de sel.

Dans un récipient, mettez le maté et versez-y de l’eau. Attendez jusqu’à ce que le maté se gonfle. Puis, faites bouillir le lait et versez-le dans le mélange précédent. Laissez refroidir et tamisez pour enlever les feuilles de maté.

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Ajoutez le sel dans les blancs et battez jusqu’à obtenir une neige ferme.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Versez le maté et la coco râpée dans le mélange, et ajoutez petit à petit la farine.

Enfin, versez la neige dans le mélange en remuant doucement. Mettez ensuite le mélange dans une moule de votre choix. Mettez au four à 180 °C pendant 45 minutes environ. Votre gâteau est bien cuit quand il devient doré.