Blépharoplastie à Paris : quelles techniques pour l’opération des paupières ?

SantéBlépharoplastie à Paris : quelles techniques pour l'opération des paupières ?

La blépharoplastie est un mot composé du grec « blepharon » qui signifie « paupière » et « plastie » qui veut dire « former ». La blépharoplastie, c’est donc la chirurgie des paupières. Si vous êtes complexé par votre regard et que vous avez envie de le rajeunir, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette chirurgie esthétique qui se fait beaucoup à Paris. On vous explique un peu plus en détail en quoi consiste cette opération chirurgicale, et en particulier quelles techniques sont utilisées !

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie désigne l’ensemble des opérations chirurgicales qui touchent aux paupières. Cette chirurgie des paupières touche donc au regard : c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant de faire une blépharoplastie à Paris et bien choisir son chirurgien. Sachez aussi que seul un médecin spécialisé en chirurgie, donc un docteur en médecine, peut mener ce genre d’opération.

En réalité, il y a deux types de chirurgie des paupières. On parle d’un côté de chirurgie fonctionnelle ou reconstructrice, de l’autre de blépharoplastie esthétique.

  • La chirurgie réparatrice des paupières s’adresse aux personnes qui ont été accidentées, brûlées, qui ont subi une lésion et dont les paupières demandent à être « reconstruites », notamment pour permettre une bonne vision. La chirurgie fonctionnelle des paupières vient donc réparer les yeux et l’Assurance Maladie participe à son financement.
  • La blépharoplastie esthétique, quant à elle, concerne les opérations chirurgicales qui visent à changer votre regard dans un but esthétique. Et attention, ce n’est pas forcément une raison moins légitime : certains patients se sentent tellement complexés par leurs yeux qu’une fois leur regard rajeuni, ils sont dans une meilleure santé physique et mentale. La chirurgie esthétique n’a pas à être dévalorisée, tant qu’elle est faite par un médecin et qu’elle permet de se sentir mieux. On vous conseille de choisir à Paris un praticien expert en chirurgie oculoplastique (la chirurgie esthétique des yeux) habitué de ces opérations, qui saura laisser à votre regard tout son naturel et vous proposer la technique la plus adaptée à votre besoin.

Qu'est-ce que la blépharoplastie ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent pousser à consulter un chirurgien des paupières à Paris. En blépharoplastie esthétique, les motifs de consultation fréquents sont, par exemple, la présence trop importante de cernes ou de poches sous les yeux, les paupières qui tombent, un affaissement des traits à cause du vieillissement, l’impression que les yeux sont trop fermés, etc. Notez qu’il n’y a pas de honte à prendre rendez-vous avec un docteur en chirurgie esthétique pour parler de ses paupières : les patients qui adoptent cette démarche sont en général complexés par leurs yeux, ne voient plus que ça sur les photos ou dans un miroir, et un bon chirurgien à Paris sait combien se sentir bien dans son corps est important.

Les motifs de consultation sont divers – et c’est logique, chaque regard est différent – et les techniques utilisées le sont tout autant. Faites confiance à votre médecin pour déterminer, avec vous, ce qui vous conviendra le mieux. Petit panorama :

  • D’abord, sachez qu’on peut faire une blépharoplastie supérieure (des deux paupières qui couvrent l’œil par au-dessus), une blépharoplastie inférieure (ici on modifie les paupières du bas), ou toucher aux quatre paupières à la fois. Les techniques ne seront pas les mêmes.
  • Quand on touche aux paupières supérieures, on cherche plutôt à agrandir le regard en retirant l’excédent de peau qui les fait tomber. Un chirurgien pourra alors utiliser la technique de la «  pinch blépharoplastie ».
  • Quand on modifie les paupières inférieures, on peut chercher à enlever les poches sous les yeux et donc enlever la graisse, par exemple au bistouri laser : on parle d’ablation des poches.
  • Il existe aussi la blépharoplastie d’addition, aussi appelé lipofilling : ici, on ne retire pas, mais on ajoute au contraire un petit peu de graisse pour redonner la jeunesse au regard (parce que le vieillissement a tendance à creuser le visage). Cela a l’avantage de donner du naturel au regard retouché, et c’est très important !

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?
Source : shutterstock.com

Quel est le prix d’une telle chirurgie ?

La chirurgie des paupières, comme toute opération de chirurgie esthétique, n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie : c’est vous qui devrez financer votre opération. Il est difficile de donner le prix d’une opération chirurgicale des paupières, parce que cela va dépendre du médecin que vous choisissez, de votre demande, de la technique qui va être nécessaire, de la complexité de votre situation, du type de blépharoplastie envisagée, etc.

Cependant, pour vous donner une idée, une chirurgie des paupières inférieures ou des paupières supérieures coûtera rarement moins de 1500 euros. Toucher aux quatre paupières, une opération plus lourde, coûtera plutôt 3500 euros minimum.

Pour connaître le prix d’une blépharoplastie, et surtout combien il vous en coûtera dans votre cas particulier, on vous conseille de demander un devis à un médecin. Comme cela, après une consultation qui vous permet de faire connaissance, de formuler vos souhaits et de comprendre les techniques que le docteur pense mobiliser pour embellir votre regard, vous aurez le prix à débourser pour votre opération à vous !