Les bienfaits du transresvératrol

Santé Les bienfaits du transresvératrol

Étudié depuis de nombreuses années déjà et désormais disponibles sous forme de complément alimentaire vendu en pharmacie, le transresvératrol est un composé  disposant d’un principe actif très spécial. La liste de ses propriétés et vertus thérapeutiques s’élargit continuellement. Qu’est-ce que c’est que le transresvératrol et quel est son origine ? Quelles sont les bienfaits du transresvératrol en tant qu’antioxydant, anti-inflammatoire?

Qu’est-ce que le transresvératrol ?

Généralement appelé resvératrol pour faire simple, le transresvératrol est une molécule miraculeuse qu’on retrouve la plupart du temps au niveau des baies et qu’on peut extraire de la peau des raisins rouges. En effet, c’est un polyphénol de la grande catégorie des stilbènes. Il faut noter que les polyphénols constituent l’ensemble de molécules actives retrouvées au niveau de plusieurs plantes, feuilles ou racines ; et qui sont à la base des bienfaits du transresvératrol.

Il est important de notifier que le transresvératrol a été trouvé pour la toute première fois à l’intérieur du vératre blanc, encore appelé scientifiquement Veratrum album L. var grandiflorum, qui est une plante montagnarde. Elle a, par ailleurs donné son nom au transresvératrol. Ce polyphénol a été également extrait un peu plus tard au niveau de la “renouée du Japon”, une plante asiatique à caractère médicinal dont les feuilles et la racine permettent de soigner et de lutter contre les maladies inflammatoires et cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle ou les arrêts cardiaques.

Les avancées dans les domaines de la science et de la santé ont permis l’identification du transresvératrol dans plusieurs espèces du règne végétal que ça soit des fruits ou des plantes. On le retrouve au niveau du raisin ou des fèves de cacao par exemple. C’est ce qui explique le fait que le transresvératrol est un constituant du chocolat et notamment du vin rouge.

Qu'est-ce que le transresvératrol ?

En effet, au tout début du 19e siècle, il a été constaté que malgré la très forte consommation d’aliments riches en graisse par les français, les maladies cardiovasculaires ne sévissaient que très peu. Une hypothèse, selon laquelle le facteur expliquant cet état de chose serait lié à la consommation modérée de vin rouge riche en polyphénols (notamment en transresvératrol) par les français pour accompagner ces repas graisseux, a alors été émise et sera confirmée plus tard par les études approfondies de l’Organisation Mondiale de la Santé.

On peut donc déduire et confirmer que les bienfaits du transresvératrol sont d’ordre thérapeutique ce qui pourrait expliquer ses bienfaits sur l’organisme et ceci, sur plusieurs plans.

Les bienfaits du transresvératrol

Le transresvératrol est un puissant principe actif qu’on peut retrouver dans environ 70 espèces végétales. Ses multiples propriétés thérapeutiques lui confèrent beaucoup de vertus utiles pour l’organisme humain. Au nombre des bienfaits du transresvératrol, on peut citer son pouvoir antioxydant, sa capacité anti-inflammatoire ou encore son effet préventif sur les maladies cardiaques et vasculaires.

Antioxydant

Le Transresvératrol est l’un des plus puissants antioxydants naturels au même titre que la vitamine E ou le quercétol. En effet, prendre du transresvératrol permet à votre organisme de lutter contre l’accumulation des radicaux libres et la peroxydation des lipides qui sont à la base de la détérioration et du mauvais fonctionnement de plusieurs tissus cellulaires au sein de l’organisme.

En comparaison à la plupart des antioxydants, il faut noter que le transresvératrol agit avant et après le phénomène d’oxydation. En effet, avant l’oxydation, ce polyphénol annihile l’effet des métaux transitoires qui sont responsables de la formation des radicaux libres. Une fois l’oxydation complète, le transresvératrol participe également à l’élimination complète de ces radicaux.

Anti-inflammatoire

En mentionnant les bienfaits du transresvératrol, il est important de noter qu’il dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires qui en font au même titre que le gingembre et autres plantes thérapeutiques, un anti-inflammatoire naturel très efficace. 

En effet, de nombreuses études révèlent que cette molécule hors du commun permettait de réduire la libération de substances à caractère inflammatoire. Le transresvératrol a donc la possibilité de prévenir ou d’atténuer les réactions inflammatoires ainsi que les douleurs ayant pour origine une inflammation et ceci quel que soit son type.

Effet sur les maladies neurodégénératives

Les bienfaits du transresvératrol sont aussi utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives. Ces dernières sont liées à la dégénérescence des neurones. Au nombre de ces maladies, on peut citer l’Alzheimer ou la maladie de parkinson. Des expériences réalisées sur le transresvératrol démontrent que ce polyphénol aurait la capacité d’aider à prévenir ces maux grâce à son pouvoir antioxydant qui permet d’éradiquer l’effet des radicaux libres. Cela permet donc aux neurones de se régénérer continuellement.

Protection contre les UV

Les rayons UV du soleil sont extrêmement pro-oxydants et agissent de façon négatif sur la peau ou encore les yeux. Les bienfaits du transresvératrol surtout ses propriétés antioxydants, en font, d’après les études menées dans ce sens, un excellent moyen de protection contre les UV grâce à l’effet de ce polyphénol sur les radicaux libres et la limitation de la production de la mélanine un peu comme les écrans et crèmes solaires.

Protection contre les UV

Effet préventif contre les maladies cardiovasculaires

Comme mentionné plus haut avec la relation entre le « french paradox » et le transresvératrol, il existe plusieurs vertus et propriétés cardiaques et vasculaires dans la prise du transresvératrol sur toutes ses formes.

En effet, ce polyphénol favorise la lutte contre de nombreux éléments de risque cardiovasculaire comme l’accumulation de radicaux libres ou encore l’hyperlipémie pour permettre de prévenir toute attaque d’origine cardiaque ou toute maladie pouvant affecter les vaisseaux sanguins.

En somme, le transresvératrol est un puissant polyphénol dont les propriétés thérapeutiques d’antioxydant, en anti-inflammatoire ou de protection contre les UV et la dégénérescence des cellules et neurones. Il est donc recommandé de consommer les plantes, feuilles, racines et autres dérivés sous forme de comprimés ou de gélules contenant cette molécule pour bénéficier des bienfaits du transresvératrol.