DiététiqueLes bienfaits des protéines : quels sont-ils ?

Les bienfaits des protéines : quels sont-ils ?

Les protéines, qu’elles soient végétales ou animales font partie des nutriments essentiels pour être en bonne santé. Tout comme les lipides et les glucides, les protéines doivent être présentes, en quantité suffisante dans notre alimentation quotidienne. Pourquoi ? Quels sont les bienfaits des protéines ? Explications !

Qu’est-ce que les protéines ?

Les protéines sont en quelque sorte les briques de toutes les cellules de notre corps. Constituées de chaînes d’acides aminés, elles sont des composants essentiels à la structure cellulaire des os, des cheveux, des ongles, de la peau, des poils, du sang, des muscles… ainsi qu’aux messagers internes tels que les enzymes, les hormones ou encore les anticorps du système immunitaire.

Le rôle des protéines est fondamental, car ces acides aminés, une fois digérés par l’organisme, vont à leur tour fabriquer des protéines essentielles. Cependant, parmi les 22 acides aminés qui entrent dans la fabrication des protéines, 9 d’entre eux sont dits essentiels, car l’organisme ne pouvant les fabriquer, ils doivent absolument être apportés par l’alimentation.

Les acides aminés essentiels sont : l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Non seulement, l’organisme a besoin de tous ces acides aminés pour bien fonctionner, mais il faut qu’ils soient en bonnes proportions, car si l’un fait défaut, c’est toute la chaîne qui ne pourra pas être construite.

Si l’apport quotidien en protéines n’est pas suffisant, des carences protéiniques vont alors apparaître avec des conséquences plus ou moins fâcheuses : fatigue, ongles ou cheveux cassants, peau terne, baisse de l’acuité visuelle, masse musculaire réduite, œdème, système immunitaire affaibli, fonction rénale et fonctions cérébrales ralenties…

Par contre, l’impact d’un excès de protéines sur l’organisme est faible hormis quelques troubles gastro-intestinaux et un risque plus élevé de produire des calculs rénaux ou de développer une ostéoporose. Le lien entre maladies cardiovasculaires et protéines tient essentiellement au fait qu’une consommation de protéines animales excessive apporte une quantité de graisses saturées conséquentes et dangereuses pour la santé cardiaque.

Qu’est-ce que les protéines ?
Source : shutterstock.com

Quels sont leurs bienfaits ?

Vous l’aurez compris, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Voyons maintenant tous les bienfaits des protéines dans le détail :

Elles sont indispensables à la masse musculaire

Les protéines permettent non seulement de développer et de renforcer les muscles, mais elles participent également à la récupération musculaire. C’est pour cette raison que les sportifs de haut niveau ou les amateurs de musculation adoptent un régime protéiné pendant les phases d’entraînement ou pendant un exercice intense.

Par ailleurs, sachez que si l’organisme ne reçoit pas suffisamment de protéines par l’alimentation, il ira les puiser directement dans la masse musculaire.

Elles sont bonnes pour la ligne

Dans le cadre d’un régime minceur associé à une activité sportive, les protéines sont idéales pour perdre du poids, car elles permettent de réduire la masse grasse en nourrissant directement la masse maigre.

Elles sont un coupe-faim naturel

La digestion des protéines est lente et demande une dépense d’énergie conséquente à l’organisme. Résultat : elles procurent une sensation de satiété sur le long terme, ce qui évite le grignotage entre les repas et les fringales.

Elles renforcent le système immunitaire

Tout comme les vitamines et les minéraux, les protéines jouent un rôle majeur pour notre système immunitaire puisqu’il est essentiellement constitué de cellules et de protéines. Par ailleurs, elles participent à la production d’anticorps, à la réparation des tissus cellulaires, à la synthèse osseuse et musculaire ainsi qu’à la gestion de l’inflammation.

Elles fortifient les ongles et les cheveux

La kératine, qui est une protéine, redonne de la force et de l’élasticité aux cheveux fourchus et fatigués et rend les ongles plus solides. De plus, elle agit également sur notre peau en empêchant l’eau de s’échapper. L’épiderme est alors mieux hydraté et mieux protégé contre les agressions extérieures.

Quels sont leurs bienfaits ?
Source : shutterstock.com

Comment les consommer ?

L’apport en protéines recommandé par l’ANSES est en moyenne de 0,80 g par kilo corporel par jour chez la femme et l’homme adulte. À titre d’exemple, cela représente 48 g par jour pour un adulte de 60 kg.

Parmi les aliments riches en protéines, vous avez : la viande rouge et blanche, les œufs, les poissons gras, le tofu, les légumineuses, les céréales ou encore le soja.

Les sources de protéines sont nombreuses et à la différence des protéines d’origine végétale (hormis le soja), les protéines d’origine animale ont l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels. C’est pour cette raison que les végétaliens et les végétariens doivent multiplier les sources de protéines végétales afin de composer un repas équilibré.