Bien-êtreQuels sont les bienfaits de la propolis sur la peau et les...

Quels sont les bienfaits de la propolis sur la peau et les cheveux ?

En cosmétologie, les produits de la ruche font partie des principes actifs les plus plébiscités. Parmi ces derniers, on peut citer la propolis. Cette substance naturelle est composée de résine et de gomme que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres. Adoucissante et protectrice, la propolis a de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux.  

La propolis : un incontournable pour la peau et les cheveux

Comme on peut le voir sur ce site, la propolis est une substance recherchée dans le domaine de la santé. Elle a de nombreuses vertus. Qu’elle soit ingérée par voie orale ou appliquée par voie cutanée, la propolis est un véritable concentré de bienfaits. La propolis provient de la résine des arbres. Les abeilles récoltent cette résine à fin de protéger leur ruche. La propolis a une couleur ambrée et une consistance plutôt visqueuse. 

Pour récolter la propolis, les apiculteurs grattent les cadres en hiver. Puis, ils prennent soin de la purifier afin de retirer les impuretés.  La propolis est un ingrédient très efficace puisqu’elle contient des flavonoïdes, des oligo-éléments (zinc, fer, silice), de la vanilline, des vitamines et divers acides (caféique, benzoïque et férulique). La combinaison de ces principes actifs vous permet de bénéficier de plusieurs effets thérapeutiques.

La propolis : un incontournable pour la peau et les cheveux
Source : shutterstock.com

Quelles sont ses vertus ?

La propolis est très appréciée, notamment en hiver lorsque le corps est exposé aux virus et au froid. En quelques mots, la propolis a des vertus antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, antibactérienne et antifongique. 

  • La propolis est cicatrisante : la propolis contient du collagène et est un principe actif très intéressant pour permettre à la peau de cicatriser. En cas de brûlures, de plaies, ou de crevasses, appliquez un baume à la propolis pour vous soulager instantanément.
  • La propolis est antifongique : si vous avez tendance à avoir des mycoses entre les orteils, sachez que la poudre de propolis est radicale pour régler votre problème.
  • La propolis est anti-inflammatoire : en cas de douleurs articulaires ou d’inflammation liée à des allergies, la propolis est très efficace pour vous soulager. Au niveau cutané, la propolis permet de réduire l’inflammation de la peau et donc de soulager les démangeaisons liées à l’acné.
  • La propolis est antimicrobienne : cette substance est très efficace pour combattre le rhume, les états grippaux et le mal de gorge. Elle empêche les microbes de se développer, peu importe s’il s’agit d’un virus ou une bactérie.
  • La propolis apaise : la propolis a effectivement des vertus apaisantes, elle aide à mieux dormir et à soulager le système digestif.

En plus de ces bienfaits, des études menées par les chercheurs ont montré que la propolis possède des propriétés anti-cancérigènes et anti-mitogènes et peut ralentir le développement des cellules cancéreuses dans la prostate. Les scientifiques affirment que cette substance naturelle peut retarder les effets secondaires de la chimiothérapie. Cet effet bénéfique a été observé notamment au niveau de la destruction des leucocytes et des plaquettes. 

Comment l’utiliser ? 

L’utilisation de la propolis se fait en fonction du problème à traiter. On trouve diverses sortes de produits à la propolis et chaque forme de propolis aura des vertus plus particulières : 

  • Teinture mère de propolis : pour soigner la bouche, la gorge et la peau
  • Gomme à la propolis : pour soulager la toux et les maux de gorge
  • Spray buccal à la propolis : pour traiter la bouche et la gorge
  • Spray nasal : pour désencombrer le nez
  • Infusion à la propolis : pour améliorer le sommeil et faciliter la digestion
  • Poudre siccative : pour traiter la peau
  • Poudre ultra : pour améliorer le tonus, faciliter le sommeil et la digestion
Comment l'utiliser ? 
Source : shutterstock.com

Il existe bien d’autres formes de produits à la propolis comme le baume à lèvres, le dentifrice, le chewing-gum, le sirop, etc. C’est à vous de choisir ce qui vous convient et ce qui permet de traiter la zone concernée. La propolis en gouttes est une substance très appréciée puisqu’elle a un effet presque instantané. Il peut s’agir d’huile essentielle de propolis ou de teinture mère. 

À titre préventif, vous pouvez utiliser la propolis en gouttes afin d’augmenter vos défenses naturelles, surtout en automne. Cela vous permet de prévoir la saison hivernale et de rester en forme malgré le froid. Les gouttes de propolis peuvent être diluées et versées directement dans votre gorge, ou bien sur un sucre. À titre curatif, vous pouvez combiner le spray à la propolis pour traiter votre gorge, ainsi que les gargarismes de gouttes à la propolis dans une tisane chaude.