Quels sont les bienfaits du miel ?

Bien être et diétique Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est un produit naturel dont nous pouvons profiter grâce au travail des abeilles. C’est un liquide épais, de couleur brunâtre, qui présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé de l’homme. Malheureusement, il existe sur le marché plusieurs versions de ce même produit. Par conséquent, il est très important de savoir reconnaitre la bonne qualité, car c’est ainsi que vous pourrez profiter des bienfaits du miel.

Savoir différencier un bon miel d’un mauvais miel

Si vous faites partie de ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment en miel, sachez que ce produit peut facilement être frelaté. En effet, au lieu du miel naturel produit par les abeilles et recueilli par les apiculteurs, certains commerçants mettent en vente différents types de sirops, fabriqués à base de gélatine ou encore de sucre cristallisé.

Il arrive aussi que pour obtenir une importante marge bénéficiaire, certains revendeurs cherchent à diluer le miel avant de le mettre sur le marché. Comme vous pouvez vous en douter, tous ces produits contrefaits ne peuvent aucunement vous permettre de profiter des bienfaits du miel sur votre santé.

C’est pour cette raison surtout, et aussi pour éviter de vous faire arnaquer, que vous devez absolument apprendre à reconnaitre le bon miel. Pour ce faire, la première astuce est de penser à lire l’étiquette miel. De cette manière, vous pourrez voir la liste des ingrédients et savoir si le produit que vous êtes sur le point d’acheter est de bonne qualité.

Savoir différencier un bon miel d'un mauvais miel

Si vous voyez des ingrédients comme le glucose commercial ou encore le sirop de maïs à haute teneur en fructose, alors il vaut mieux éviter, car ce sont des additifs qui n’ont pas leur place dans les composants d’un bon miel. En dehors de l’étiquette, vous pouvez aussi utiliser les astuces suivantes pour reconnaitre le miel naturel :

La densité du miel

Lorsqu’il vient d’être récolté, le miel est très liquide et assez fluide, mais cela ne dure pas bien longtemps. En effet, il se densifie très vite, ce qui le rend difficile à transvaser, surtout lorsqu’il est dans une bouteille.

La cristallisation

Ce phénomène aide à reconnaitre le produit de bonne qualité et à profiter des bienfaits du miel pour la santé. Il faut savoir que lorsque le miel est cru ou naturel, il se cristallise au bout de quelques mois après sa récolte. Alors si vous voulez acheter du miel et qu’il est déjà dur, sachez qu’il est de très bonne qualité. Les produits contrefaits quant à eux resteront liquide, même après une année.

La réaction à la chaleur

Si vous faites chauffer du vrai miel, celui-ci se caramélise très vite. Par contre, lorsqu’il s’agit de la mauvaise qualité, le produit se transforme d’abord en mousse, avant de se transformer en caramel, si bien sûr il y parvient.

La dissolution

La dernière astuce consiste à verser une cuillère de miel dans de l’eau à température ambiante. Si le produit se mélange parfaitement sans effort, alors c’est de la mauvaise qualité. Le bon miel quant à lui ne se dissout dans l’eau qu’après avoir été bien mélangé. Autrement, il tombe simplement dans le fond du verre et s’y repose.

Savoir différencier un bon miel d'un mauvais miel

Les bienfaits du miel sur l’organisme

Les bienfaits du miel sur l’organisme sont vraiment multiples. Vous devez savoir en effet que ce produit peut être considéré comme un remède contre plusieurs maux. Grâce à tous les nutriments qu’il contient, il peut vous aider à préserver votre santé en agissant sur plusieurs organes tels que : le cerveau, le système digestif, etc.

Renforce le système immunitaire

Dire que le miel renforce le système immunitaire de l’homme, cela signifie qu’il peut vous protéger de plusieurs maladies. Il possède des vertus antibactériennes grâce auxquelles il empêche la fixation et la prolifération des bactéries dans l’organisme. C’est un antibiotique naturel que vous pouvez consommer au quotidien. Une cuillère à café de miel, le matin au petit-déjeuner, ne pourra vous faire que du bien.

Renforce le système immunitaire

Aide à la cicatrisation

En plus de ses propriétés antibactériennes, le miel est aussi un puissant antiseptique. C’est pour cela qu’il apaise facilement les douleurs des plaies ou des brulures en tout genre. Il accélère également le processus de cicatrisation. Vous pouvez vous en procurer en utilisant l’application Yuka, le meilleur allié pour des courses bio.

Aide à l’endormissement

Parmi les nombreux bienfaits du miel, on retrouve sa capacité à agir sur les troubles comme l’insomnie. Il possède en effet des propriétés sédatives, ce qui permet de s’endormir plus facilement et plus rapidement. Prenez donc une tasse de thé avec du miel avant de vous coucher, et vous dormirez comme un bébé.

Facilite la digestion

Le miel est très efficace pour stimuler le foie, et soigner une indigestion. Il peut aussi soigner les douleurs gastriques, et lutter contre la constipation, grâce à son effet laxatif et diurétique.

Apaise la toux

Pour finir, le miel s’avère être également un remède efficace contre la toux et d’autres irritations de la gorge. Il peut nettoyer les bronches et soulager la gorge, grâce à son pouvoir antiseptique. Vous pourrez donc en consommer régulièrement pour apaiser votre toux et retrouver la santé.

Apaise la toux

Les bienfaits du miel ne sont plus à présenter aujourd’hui, car ce produit est désormais un indispensable dans tous les ménages. Il est la solution pour résoudre différents problèmes de santé, mais aussi pour stimuler les fonctions du cerveau et des autres organes.