SportQuels sont les bienfaits du football pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du football pour la santé ?

On évoque rarement les bienfaits des sports collectifs comme le football. Pourtant, les sports de ballon ont de nombreux bienfaits. Endurance améliorée, renforcement musculaire, cohésion d’équipe : le football est excellent pour la santé physique et mentale. Faisons le point sur les bienfaits du football sur la santé et sur la fréquence à laquelle il faut pratiquer ce sport.

Les bienfaits du football sur la santé

Le football est un sport très populaire, car il permet de se défouler, tout en tissant des liens d’amitié et en prenant soin de sa santé. Les footballeurs bénéficient en effet de 5 bienfaits majeurs : 

  • Une endurance améliorée : lorsqu’on joue au football, il est important de tenir le cap pendant toute la durée du match. Outre les matchs, les footballeurs sans traîne à la course. On estime d’ailleurs que chez les seigneurs, les footballeurs parcourent environ 10 km pendant un seul match.
  • Une meilleure résistance : le football est un sport intensif, puisque l’effort n’est pas régulier. Le jeu est très rythmé et c’est pourquoi il faut renforcer son corps que ce soit d’un point de vue musculaire et cardio. La pratique du football offre une résistance incomparable entre les accélérations, les tirs et les techniques de défense, le corps doit être prêt à tenir le coup.
  • Une meilleure coordination : le football permet de s’entraîner à coordonner ses mouvements. En outre, il permet d’améliorer son équilibre et son adresse. Il faut savoir être réactif mentalement et physiquement, tout en gardant un équilibre parfait et en étant observateur.
  • Un esprit forgé : le foot est un sport d’équipe. Chaque joueur doit apprendre la tactique de jeu et la respecter, tout en communiquant sur le terrain avec ses coéquipiers. D’un point de vue plus subjectif, le foot augmente l’estime personnelle et contribue à réduire l’anxiété grâce à la libération d’endorphine.
  • Un cœur en bonne santé : de nombreux médecins recommandent la pratique du football, puisque lors d’un match, un footballeur parcourt près de 10 km en alternant la course et la marche. Par conséquent, cela renforce la santé cardio-vasculaire et permet de réduire la tension artérielle.

Comme on a pu le voir, le football a de nombreux bienfaits sur la santé, tant sur le plan physique que mental. Ces effets seront variables en fonction de la fréquence à laquelle vous pratiquez ce sport.

Les bienfaits du football sur la santé
Source : shutterstock.com

À quelle fréquence faut-il le pratiquer ?

La fréquence à laquelle il faut pratiquer le football dépend avant tout de vos disponibilités et de vos objectifs. Si vous jouez pour le plaisir, une à deux séances d’entraînement par semaine suffisent. D’ailleurs, lorsque vous pratiquez en club, il est rare de pouvoir s’inscrire à plus de deux séances hebdomadaires.

Néanmoins, si le foot est un réel hobby, rien ne vous empêche de vous replonger dans cette ambiance grâce au jeu vidéo et aux paris sportifs en ligne sur betFIRST

Si vous avez des objectifs plus poussés et que vous souhaitez réellement vous muscler, il faudra prévoir entre trois et cinq séances par semaine. Rien ne vous empêche de faire deux séances de football, une séance de natation et une séance de course à pied. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs personnels. 

En revanche, il est nécessaire de prendre en compte le temps de récupération après le sport. En effet, l’organisme a besoin de repos après des efforts poussés. C’est pourquoi, faites une pause deux jours par semaine. Lors des jours off, vous pouvez aller marcher si vous avez besoin de vous dépenser. Si vous ne respectez pas le temps de récupération, vous risquez des blessures musculaires ou articulaires.

Il n’existe pas une fréquence idéale pour faire du sport. Chaque cas est particulier. Plus vos objectifs en termes de compétences et d’évolution physique sont importants, plus vous devrez pratiquer. Il faut également prendre en compte l’intensité de chaque entraînement. Effectivement, plus vos séances de sport sont intenses et longues, plus vous devrez espacer vos entraînements pour permettre à votre corps de récupérer. 

Autrement, vous risquez de vous fatiguer et de ne plus être en mesure de vous entraîner, ce qui est contre-productif. Un arrêt prolongé du sport risque de gâcher vos efforts précédents, ce qui peut vous démotiver. Le temps de remettre votre organisme en condition sera plus éprouvant. Il faut donc voir à long terme et connaître votre corps pour savoir quelles sont vos capacités physiques.