Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Complément alimentaire et Musculation Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Votre alimentation est le premier facteur qui vous aide à rester en bonne santé. Il est alors indispensable de manger régulièrement sain et équilibré. De cette manière, votre organisme recevra tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner convenablement. Cependant, il arrive que cette alimentation soit perturbée par plusieurs raisons. Vous vous tournez alors dans les bienfaits des compléments alimentaires naturels. Mais quels sont leurs avantages ?

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels

En prenant votre repas, vous apportez une multitude de substances utiles à votre corps. Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments qui accompagnent votre ration alimentaire. Ils ne remplacent en aucun cas votre alimentation quotidienne, mais la complètent. Ces produits sont notamment intéressants en cas de carence en vitamines, sels minéraux, protéines et d’oligoéléments.

Il existe différents types de compléments alimentaires sur le marché. Certains sont souvent composés d’ingrédients naturels tels que des extraits de plantes réduits en poudre : feuilles, racines, écorces ou fruits. Mais il y a ceux qui peuvent contenir des éléments transformés ou chimiques.

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels

Vous trouverez ces compléments alimentaires sous différentes formes comme en gélules, comprimés, ampoules, sirop ou infusettes. D’innombrables bienfaits sont fournis par ces compléments nutritionnels naturels. En voici quelques-uns :

Diminuer les inflammations

L’un des bienfaits des compléments alimentaires naturels réside dans ses effets anti-inflammatoires. Les inflammations sont des réactions immunitaires déclenchées par l’organisme en réponse à une agression (infection, blessure, coup…). Elles peuvent provoquer de violentes douleurs chez ceux qui en souffrent fréquemment.

De nombreux compléments alimentaires naturels utilisés en phytothérapie aident le corps à atténuer les gonflements et calmer ces inflammations. Les produits à base de curcuma et de l’harpagophytum sont les plus connus dans cette catégorie. Vous trouverez une large gamme de compléments alimentaires naturels contre les inflammations auprès du laboratoire Janine Benoit.

Améliorer la circulation sanguine

La fragilité des veines et artère, ainsi que le phénomène de coagulation, conduisent vers une mauvaise circulation sanguine. Les compléments alimentaires naturels aident à éviter ce dérèglement. Vous pouvez les choisir à base de ginkgo, de cyprès ou encore de moringa. Ce sont des plantes à vertus anticoagulantes, antioxydantes, vasodilatateurs et veinotonique. Ils permettront d’élargir vos vaisseaux sanguins, de fluidifier le sang et de protéger les parois vasculaires. La consommation de ces compléments alimentaires aidera à diminuer les risques d’AVC ou d’hypertension.  

Améliorer la concentration

Les troubles de concentration et de mémoire affectent les jeunes comme les vieux. Ces problèmes sont en général occasionnés par la fatigue, le stress ou par un rythme de vie agiter. Consommer des compléments alimentaires naturels peuvent aider à favoriser cette concentration, mais aussi le fonctionnement du cerveau. Ils apportent des éléments nutritifs essentiels tels que les acides gras oméga-3, des vitamines C, B et E. Pour de gros soucis de concentration, vous aurez également besoin de ces produits riches en alcaloïdes et en magnésium. Ces éléments vont stimuler efficacement l’attention et la mémoire.

Purifier le corps

Savez-vous que le corps peut contenir des toxines qui vont entrainer des troubles du métabolisme ? Prendre des compléments alimentaires naturels peut être une solution pour purifier votre organisme de ces toxines. Leurs pouvoirs détoxifiants et fortifiants sont essentiels pour éliminer les toxines de votre corps. Ils vont également participer à la réparation des organes tels que les reins, les poumons, le foie ou encore le système digestif. Les compléments à base de thé vert ou de pissenlit sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître le complément alimentaire naturel qui vous convient.

Favoriser le transit intestinal

Pour une bonne digestion et un meilleur transit intestinal, il est primordial de privilégier certains aliments contenant des fibres végétales et de la cellulose. Mais les compléments alimentaires peuvent aussi être d’une grande aide. L’absence de ces matières organiques végétales dans votre alimentation peut ralentir la digestion de vos aliments et dérégler votre appareil digestif.

Les compléments alimentaires naturels contiennent des éléments végétaux capables de réguler le transit intestinal pour qu’il fonctionne correctement. Ils permettent, par exemple, d’éviter les ballonnements, la constipation et de mieux digérer les aliments.

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels

Diminuer l’anxiété

Un train de vie mouvementée peut beaucoup affecter votre santé, tant physiquement que mentalement. Les problèmes quotidiens multiplient les chances que vous soyez victime d’anxiété. Cela explique le boom des compléments alimentaires en France, notamment ceux qui aident à contrôler l’anxiété et le stress chez la majorité des Français. Les produits à base de Passiflore aident votre système nerveux à se calmer et à mieux réagir face au stress et à l’anxiété.

Diminuer le taux de cholestérol

Le cholestérol est une substance contenue dans les aliments riches en lipides. Elle est synthétisée par votre corps à partir de ces aliments. En cas d’excès de cette substance, une personne peut souffrir d’hypercholestérolémie. Ce cholestérol peut s’accumuler sur les parois intérieures des vaisseaux sanguins ou recouvrant les muscles. Ils vont alors limiter l’activité normale du corps et des organes concernés.

De nombreux produits à base d’ingrédients comme la levure de riz rouge, l’ail ou le thé vert contribuent à diminuer et éliminer le surplus de cholestérol dans l’organisme. Les bienfaits des compléments alimentaires naturels éviteront les cas de surpoids et les problèmes de tension sanguin.  

Les compléments alimentaires sont disponibles en vente libre auprès des pharmacies, parapharmacie et commerces en ligne. Toutefois, il est recommandé de consulter votre médecin avant de consommer ce type de produits. Vous obtiendrez des conseils avisés concernant le type complément adapté à votre santé ainsi que la posologie.