Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

Bien être et diétique Quels sont les bienfaits de l'ananas ?

L’ananas est un véritable allié santé dont vous ne devez jamais manquer dans votre cuisine. Les bienfaits de l’ananas pour la santé de l’homme sont nombreux, et parfois même insoupçonnés.

Quelques bienfaits de l’ananas

L’ananas est un fruit très apprécié en dessert ou dans les recettes de plats sucrés salés. On le retrouve beaucoup plus en été, mais bien sûr, pour ceux qui en raffolent, il est toujours possible d’en acheter dans les marchés et supermarchés toute l’année. Ce fruit, malgré son goût très sucré n’est pas du tout riche en calories. Bien au contraire, car il peut être utilisé pour un régime et aider à perdre du poids.

Ce fruit exotique offre de nombreux bienfaits qui en font un allié incontournable pour prendre soin naturellement de sa santé.

Un anti-inflammatoire

Vous vous interrogez sur les bienfaits de l’ananas ? Alors la première chose à savoir sur ce fruit, c’est qu’il représente un excellent anti-inflammatoire. Ce fruit peut en effet vous aider à soigner toutes sortes d’inflammation de la peau de manière très efficace.

Ceci est dû à la présence de bromélaïne molécule de l’ananas, aux nombreuses vertus. Grâce à elle, l’ananas peut guérir les gonflements et peut même éliminer les tissus endommagés qui apparaissent après une brûlure.

Un apport en vitamines

Comme n’importe quel fruit, l’ananas contient de nombreuses vitamines qui seront très bénéfiques pour votre santé. En effet, ce fruit est un véritable concentré de vitamines, de fibres et de minéraux. Il contient même une enzyme spécifique, la bromélaïne dont nous avons parlé plus haut. C’est cette enzyme qui serait responsable de la plupart des bienfaits de l’ananas.

Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs autres vitamines présentes dans l’ananas, et elles sont toutes nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit essentiellement de :

  • Les glucides : ils sont responsables de l’apport énergétique hors du commun que confère l’ananas
  • Les fibres : on les retrouve en grande quantité dans la chair de l’ananas
  • Les vitamines C, B1 et B6
  • Les minéraux comme le cuivre
  • Les composés antioxydants comme les flavonoïdes et les polyphénols.
Quelques bienfaits de l'ananas

Un aliment détox

Si vous avez l’intention de faire une cure détox, vous pourrez aussi profiter des nombreux bienfaits de l’ananas. En effet, ce fruit sera l’allié parfait pour optimiser les effets de votre cure détox et pour vous débarrasser de toutes les impuretés qui se retrouvent dans votre organisme. Grâce à ses enzymes, il favorise l’élimination de toutes les toxines et des déchets qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisme.

En plus, puisqu’il est très riche en eau, l’ananas pourra aider votre corps à drainer naturellement les liquides et à vous éviter les problèmes de rétention d’eau. Alors désormais, après une période d’excès comme les fêtes de fin d’année, pensez à inclure l’ananas dans votre alimentation au quotidien pour retrouver la forme.

C’est une aide à la digestion

Les bienfaits de l’ananas se remarquent aussi sur la digestion car grâce à ses enzymes, ce fruit pourra faciliter votre transit même après un repas très copieux. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisque comme nous l’avons souligné plus haut, l’ananas est un ingrédient détox très efficace.

Par ailleurs, la bromélaïne, contenue dans ce fruit, décompose les protéines contenues dans vos repas. Elle facilite de ce fait la digestion et évite les différents problèmes comme la constipation, le ballonnement, etc.

Le grand avantage ici, c’est qu’il n’y a pas d’effets indésirables suite à une consommation excessive d’ananas. Ce produit naturel peut être consommé absolument tous les jours, tant qu’on ne s’en lasse pas. Vous pouvez en prendre avant, pendant ou après le repas. Vous pouvez aussi choisir de boire son jus, ou manger sa chair tendre et sucrée, en fonction de vos préférences.

Quelques bienfaits de l'ananas

Il prévient les maladies cardiovasculaires

Pour finir, il faut savoir qu’il est aussi possible de voir les bienfaits de l’ananas sur le cœur. En effet, cet organe est parfois la cible de différentes bactéries ou d’attaques en tout genre. C’est ce qui provoque l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Alors si vous aimez l’ananas, nous avons une bonne nouvelle pour vous : on peut prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à ce fruit.

Comment c’est possible ? Eh bien, toit simplement grâce à la bromélaïne, cette enzyme miracle contenue dans l’ananas. Elle est antiplaquettaire, anti-inflammatoire et permet même de fluidifier le sang pour éviter la formation de caillot. De cette manière, elle vous protège en réduisant de façon significative les risques d’apparition de maladies liés au cœur telles que :

  • Les AVC
  • L’infarctus
  • L’hypertension, etc.