La berbérine et ses bienfaits contre le diabète

Santé La berbérine et ses bienfaits contre le diabète

Au nombre des substances naturelles les plus étudiées récemment, on retrouve la berbérine.  Il s’agit d’une puissante substance, vendue la plupart du temps sous la forme de complément alimentaire, et qui dispose de plusieurs atouts pour l’organisme. La prise de la berbérine est généralement recommandée contre le diabète pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang.

Aussi, la berbérine a plusieurs autres bienfaits pour la santé lorsqu’elle favorise, par exemple, la régulation du système cardiovasculaire. Nous vous invitons à découvrir, à travers cet article, ce que c’est que la berbérine mais aussi les bienfaits de cette substance pour l’organisme et notamment ses vertus dans le traitement contre le diabète.

Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est une substance naturelle de la catégorie des alcaloïdes renfermant plusieurs molécules. On la retrouve principalement à l’intérieur de plusieurs espèces végétales telles que l’hydraste. Les éléments caractéristiques qui permettent de reconnaître la berbérine sont, entre autres, son goût très amer ou encore sa couleur jaune.

Pour tout savoir sur la berbérine et ses bienfaits pour l’organisme, il convient d’identifier l’origine de son utilisation dans la médecine. En effet, les premières expériences effectuées sur la berbérine en médecine remontent à plusieurs siècles. La pharmacopée chinoise s’en servait surtout pour sa propriété d’anti-inflammatoire, d’antibactérien et d’antifongique. Encore aujourd’hui, la berbérine est utilisée pour ses vertus dans la médecine chinoise traditionnelle mais également dans la médecine ayurvédique en Inde.

Depuis quelques décennies, plusieurs recherches scientifiques ont été réalisées sur la berbérine dans le but de déterminer les bénéfices de cette substance naturelle pour l’organisme humain. La grande partie de ces expériences et les résultats qui en sont issus, ont permis de consolider la thèse selon laquelle la berbérine agit sur la glycémie.

Formule de la berbérine

La berbérine et le diabète : quels bienfaits ?

Il faut, au préalable, savoir que le diabète (celui de type 2 pour être précis)  est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie c’est à dire un fort taux de glucose dans le sang, ce qui est anormal. 

Heureusement, il existe plusieurs plantes, comme par exemple le ginseng considéré comme une plante anti-diabète, dont l’effet positif dans la lutte contre le diabète n’est plus à prouver. Les résultats concluants des expériences scientifiques sur la berbérine confirment également que cette substance permet de réduire considérablement le taux de glycémie au niveau des patients souffrant du diabète.

En effet, une expérience a été réalisée sur 116 personnes diabétiques. Ces patients se sont vus administrés 1 gramme de berbérine durant une demi-année ; les scientifiques ont alors remarqué que le taux de glucose dans le sang de ces patients a considérablement diminué passant de 7 à 5,5 mol par litres.

Par ailleurs, théoriquement, voici la manière dont la berbérine agit dans l’organisme des personnes diabétiques.  Lorsqu’elle est ingérée dans l’organisme et qu’elle passe l’intestin grêle, le sang absorbe la berbérine et la transporte dans les différentes cellules du corps humain. La berbérine agit alors uniquement sur une enzyme importante de l’organisme appelée « Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase » en abrégé APMK. En effet, cette enzyme a pour rôle de réguler la production d’énergie par l’organisme mais favorise aussi l’augmentation et le contrôle du taux d’hyperglycémie dans l’organisme. La berbérine agit donc sur l’APMK pour stimuler la régulation du taux de glucose dans le sang, ce qui contribue à lutter contre le diabète. 

La berbérine et le diabète : quels bienfaits ?

Quels sont les autres bienfaits de la berbérine ?

Grâce à son action sur l’APMK, la berbérine a prouvé ses bienfaits dans le traitement du diabète. Cependant, cette action de la berbérine sur l’une des enzymes essentielles du corps lui confère d’autres atouts outre le traitement du diabète.

En effet, beaucoup de médecins prescrivent la prise de compléments alimentaires comme la berbérine pour les patients désireux de perdre du poids. La berbérine agit sur l’enzyme APMK pour transformer le glucose et les lipides contenus dans le sang en énergie cellulaire pour empêcher le stockage des graisses au niveau des tissus des artères et de l’abdomen.  La berbérine est donc une substance naturelle qui permet de traiter les soucis de surpoids et d’obésité.

Aussi, La berbérine agit positivement sur le système cardiovasculaire. En effet, grâce à son action de régulation de l’hyperglycémie mais aussi de la tension au niveau des artères, la berbérine aide à réduire le risque des maladies cardiovasculaires. Les personnes diabétiques et obèses sont connues généralement pour être plus sujettes à développer ce genre de pathologies. La berbérine protège donc le cœur et ses composants en participant au rééquilibrage des niveaux de glycémie, de tension artérielle et de cholestérol.

La berbérine est aussi une substance antifongique naturelle au même titre que l’acide undécylénique contenu dans l’huile de ricin par exemple. Elle permet de traiter les maladies dues aux champignons parasites. La prise de berbérine est donc recommandée dans le traitement des mycoses.

En définitive, la berbérine est une substance naturelle d’origine végétale dont les vertus sont connues et exploitées depuis plusieurs années. Les bienfaits de cette substance permettent de lutter contre le diabète mais aussi contre les problèmes de surpoids. La berbérine protège également le système cardiovasculaire et limite les risques de maladies touchant le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elle est également utilisée dans le traitement des mycoses et autres pathologies microbiennes grâce à sa propriété d’antifongique et d’antibactérien.

Source : Andrey Starostin de Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact