SantéRèglesNotre avis sur Fempo : Les culottes menstruelles pour tous

Notre avis sur Fempo : Les culottes menstruelles pour tous

La culotte menstruelle est une tendance qui ne fait que se confirmer. Plus les années passent, plus les femmes décident de tester cette protection périodique. Confortable, économique et écologie, la culotte menstruelle devient un must have. Nous avons testé plusieurs marques pour vous aider à faire votre choix. Ici, parlons des culottes de la marque Fempo.

Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

 

Culotte menstruelle

Avant toute chose, évoquons les avantages de la culotte menstruelle. Aujourd’hui, la tendance est portée vers une consommation saine et écologique. De nombreuses femmes ont d’ailleurs recours aux méthodes naturelles pour soulager les douleurs menstruelles, afin de ne pas consommer de médicaments avec des effets secondaires.

La culotte de règle est topissime pour mieux vivre son cycle menstruel ! D’une part, vous bénéficiez d’un confort incomparable. Si on compare avec une serviette hygiénique, il n’y a pas photo ! La douceur des culottes menstruelles est notable. Une bonne absorption, zéro fuite, pas de démangeaisons : on valide à 100 %.

En outre, les personnes menstruées sont de plus en plus préoccupées par l’avenir de la planète. On veut consommer écoresponsable et éviter les déchets inutiles. La culotte menstruelle répond à ces attentes avec sa dimension écologique.

Quel modèle de culottes Fempo choisir ?

Une petite présentation de la marque Fempo est nécessaire. Il s’agit d’une jeune marque française, lancée en 2017 par deux amies : Claudette et Fanny. Leur objectif : répondre aux besoins des femmes en améliorant leur confort pendant leurs règles. Sachant que 70 % des femmes sont insatisfaites de leurs protections hygiéniques, cela est un beau challenge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FEMPO (@fempo_co)

Bien choisir sa taille

Le choix de la taille est fondamental. En effet, une culotte menstruelle trop petite ou trop grande sera propice aux fuites. Ainsi, si vous n’avez pas encore commandé une culotte Fempo, il convient de vous référer au guide des tailles proposées sur le site.

Comme vous pouvez le voir, les culottes menstruelles Fempo se déclinent du 34 au 48. On est donc sur une marque qui peut convenir à toutes les femmes !

Les différentes formes

Fempo propose des culottes de règles normales et shorty. Le shorty est très apprécié pour le confort et l’esthétique.

Pour le moment, le site Fempo est suspendu, mais vous pouvez trouver les différents modèles chez d’autres revendeurs.

Orienter son choix en fonction de son flux

Les culottes Fempo sont constituées de 3 tissus :

  • Une doublure en coton en contact avec les muqueuse pour éviter la sensation d’humidité.
  • Un tissu en fibre e bambou pour absorber les flux. Le bambou est antibactérien et permet de limiter les odeurs.
  • Un tissu de maintien pour éviter les fuites. Il est imperméable, mais respirant.

La marque propose des modèles en fonction des flux. Ainsi, selon votre cycle et votre flux, il suffit de choisir la culotte adaptée au jour le jour. Sachez qu’une culotte menstruelle est efficace pendant 8 à 12 h.

Il faut cependant bien se pencher sur la question de l’entretien. Effectivement, c’est en nettoyant votre culotte de règle que son pouvoir absorbant va être plus ou moins efficace. C’est pourquoi il faut bien suivre les instructions (rinçage, lavage en machine à 30°C avec une lessive adaptée et séchage à l’air libre).

Quel budget prévoir quand on opte pour les culottes Fempo ?

Fempo vend ses culottes de règles entre 32 et 37 euros l’unité. Pour tester sur un cycle, vous pouvez vous munir de deux culottes, soit un budget de 70 €. Néanmoins, pour avoir l’esprit tranquille, il faut au minimum 4 culottes pour tourner sans tomber en panne en cours de route. Au vu de l’épaisseur des culottes menstruelles, le temps de séchage est d’environ 1 à 2 jours.

En moyenne, avec les culottes Fempo ou de n’importe quelle autre marque, il faut débourser 150 € pour un premier kit. Sachant que des culottes bien entretenues durent jusqu’à 7 ans, c’est plus rentable que les protections périodiques jetables.

En outre, il devient assez facile de modifier vos habitudes. Passer de la protection jetable à la culotte de règle se fait naturellement. On sent que la culotte est épaisse et il suffit de faire confiance. Pour vos premières fois, faites le test tranquillement à la maison pour être sereine. Vous pourrez rapidement constater que la culotte de règle est vraiment plus agréable à porter et vous ne risquez pas de penser à la serviette qui se décolle et qui dépasse !