SantéRèglesNotre avis sur Dans ma Culotte : Des culottes menstruelles Françaises

Notre avis sur Dans ma Culotte : Des culottes menstruelles Françaises

La culotte menstruelle est une véritable révolution dans le domaine des protections périodiques. De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau. Parmi elles, on découvre la marque française Dans ma Culotte. À qui est destinée cette marque ? Peut-on faire confiance au pouvoir d’absorption de ces culottes de règles ? Découvrez notre avis sur Dans ma Culotte et sur les avantages liés à ces culottes menstruelles.

Dans ma culotte, c’est quoi ?

Culotte menstruelle

Dans ma Culotte est une marque française qui propose des culottes menstruelles éco friendly, bio et zéro déchet. D’autres articles sont proposés comme les serviettes lavables, les tampons bios et dégradables et les cups menstruelles. Les produits sont fabriqués en Inde et l’objectif de la marque et de proposer des solutions alternatives aux femmes.

Pour la petite anecdote, Dans ma Culotte est le résultat d’une collaboration entre deux femmes : Marie et Noëlle. Anciennement ingénieure en informatique et graphiste, les deux femmes sont aujourd’hui cofondatrices de l’enseigne. Dès le départ, l’objectif était de proposer des solutions plus saines au niveau des protections périodiques, mais aussi plus écoresponsables.

À qui s’adresse la marque ?

La marque Dans ma Culotte s’adresse principalement aux femmes et jeunes femmes souhaitant changer leurs habitudes au niveau des protections périodiques, que ce soit pour avoir plus de confort ou pour être plus écologique.  Les avantages de la culotte menstruelle reposent sur 3 piliers :

  • Le confort : la culotte de règle est plus confortable, douce et dégage moins d’humidité.
  • L’écologie : on limite considérablement les déchets avec des culottes ou des serviettes en tissu qui sont lavables.
  • L’économie : à moyen terme, la culotte menstruelle représente une réelle économie.

Les tailles proposées

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dans ma culotte (@dansmaculotte)


Dans ma Culotte propose ses culottes menstruelles en 4 tailles différentes : S, M, L et XL. Rappelons d’ailleurs qu’il est important de bien choisir sa taille pour éviter les fuites !

Les différents flux

Sur la boutique en ligne, on trouve des culottes menstruelles de plusieurs formes (taille haute, shorty, tanga) en deux coloris (noir et bordeaux). Vis-à-vis du flux, vous avez deux options :

  • flux normal
  • flux abondant

Pour la nuit et les journées en dehors de chez vous, optez pour les culottes “flux abondant” pour plus de sérénité.

L’engagement écologique

Dans ma Culotte affirme baser ses valeurs sur 3 piliers : l’éthique, l’environnement et la qualité. Le lancement des premières culottes de règle date de 2020 et les modèles sont conçus en Inde dans un atelier qui a été visité. L’objectif est de se rapprocher des filières de coton biologiques et de soutenir les petits producteurs. En outre, la marque est certifiée commerce équitable avec le label Fairtrade Max Havelaar + Oeko Tex Standard 100 (absence de substance nocive dans le textile qui compose les culottes menstruelles) + certification GOTS  (textile bio de la récolte à la confection des tissus).

Démarche écologique

Qu’en est-il de l’absorption ?

Certaines marques de culottes menstruelles nous aident avec une estimation de l’absorption en comparant le pouvoir absorbant d’une culotte avec les tampons. Dans ma Culotte ne fait malheureusement pas ce parallèle.

Après avoir essayé la culotte “flux abondant” lors d’un jour de règle bien rude, on peut donner une fourchette de 6 à 8 h. Pour une journée en fin de règles, on tient aisément toute la journée avec cette culotte. Néanmoins, on ressent l’humidité après quelques heures seulement. En revanche, aucun problème de fuite à signaler pour notre part.

Notre avis final

Concluons sur les culottes menstruelles Dans ma Culotte.

Les points positifs :

  • Bonne absorption.
  • Tissu confortable.
  • Prix raisonnable (26 € à 39 €).
  • Pas d’odeur notable.

Les points à améliorer :

  • Sensation d’humidité.
  • L’arrière de la culotte est très épais et on ne peut pas porter de vêtement serré.
  • L’entretien est assez contraignant. Il faut laver deux fois la culotte lorsqu’elle est neuve pour activer le pouvoir absorbant. En outre, les instructions de lavage semblent contraignantes avec une étape de prélavage en trois étapes avant le lavage en machine.
  • Le temps de séchage est assez long au vu de l’épaisseur des culottes (environ 2 jours).

Si vous n’avez pas encore acheté votre kit de culottes menstruelles, vous pouvez essayer celles conçues et commercialisées par Dans ma Culotte. Dans l’ensemble, ce sont de très bonnes références qui permettent de vivre son cycle menstruel sereinement, sans avoir peur des fuites. Néanmoins, ne tentez pas le diable et évitez les vêtements de couleur claire pendant vos règles !