Notre avis sur les bienfaits du rouleau de jade

Bien être et diétiqueNotre avis sur les bienfaits du rouleau de jade

Le rouleau de jade est un joli petit objet beauté, à la mode, que l’on glisse de plus en plus dans sa salle de bain. Initialement utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade est maintenant plutôt un outil beauté qui séduit de plus en plus les hommes et les femmes des pays occidentaux, en raison de ses bienfaits. Mais quels sont les réels bienfaits du rouleau de jade ? En effet, on lit beaucoup que le jade est une pierre qui est censée avoir des vertus (apaisement, chance…), ce que dit aussi la lithothérapie : cet argument ne convaincra pas les plus cartésiens d’entre nous. Par contre, qu’on croit ou non aux vertus intrinsèques de la pierre de jade, il est certain qu’utiliser un rouleau de jade sur la peau de son visage a des bienfaits. On vous explique !

Quels sont les bienfaits du rouleau de jade ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, le rouleau de jade – parfois appelé de son nom anglais « jade roller » – est composé d’un manche et d’une ou de deux pierres de forme ovale, en jade, placées à l’extrémité du manche. On parle de « rouleau de jade » parce que la ou les pierres situées aux extrémités, « roulent » sur elles-mêmes et donc sur la peau du visage.

Un rouleau de jade s’utilise en effet sur la peau de votre visage : le jade roller vient masser votre peau. Or, le massage de la peau du visage a des bienfaits pour la santé : la preuve avec cet article scientifique qui montre que des massages du visage augmentent significativement les fonctions musculaires de patients atteints de paralysie faciale. Stimuler la peau dans un automassage avec une pierre de jade, naturellement froide, a plusieurs bienfaits pour un individu sain (pas besoin d’être malade pour l’utiliser, évidemment !) :

  • Le rouleau de jade aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et à oxygéner la peau.
  • Le massage au jade roller augmente l’élasticité de la peau, et peut donc aider à lisser ou prévenir les rides et à repulper naturellement la peau.
  • L’automassage avec le rouleau de jade resserre les pores de la peau, ce qui peut aussi réduire les imperfections (comme les points noirs, qui existent parce que des impuretés viennent s’insérer dans vos pores).
  • Le froid de la pierre de jade va aussi diminuer les cernes et les poches sous les yeux
  • Le rouleau de jade permet aussi de vous offrir un moment à vous, et donc potentiellement réduire votre stress, ce qui peut aboutir à avoir un teint plus lumineux. 

Pour tout savoir sur le rouleau de jade (qui d’ailleurs peut être en quartz !) vous trouverez plus d’infos sur ce site.

Quels sont les bienfaits du rouleau de jade ?
Source : shutterstock.com

Faut-il l’associer à un Gua Sha ?

Le Gua Sha est un autre accessoire beauté issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui est parfois vendu avec le rouleau de jade. C’est une pierre plutôt plate à la forme irrégulière (elle a des sortes de « crans » d’un côté). Traditionnellement, le gua sha est utilisé comme un grattoir, c’est pour cela que son usage (et surtout ses dérives) est controversé : certains « massés » se sont retrouvés avec d’immenses lésions sur la peau.

Il peut être intéressant de coupler l’utilisation d’un rouleau de jade avec celle d’un Gua Sha, parce que la forme de la pierre (qui n’est plus un rouleau) stimule la peau plus intensément, d’autant qu’on l’utilise en exerçant plus de pression. Mais attention : le Gua Sha ne s’utilise pas plus de 2-3 fois par semaine, on ne gratte pas et on n’appuie pas sur la peau trop fort, et en cas d’irritation on arrête les massages énergiques avec son Gha Sha.

Faut-il l'associer à un Gua Sha ?
Source : shutterstock.com

Notre avis après utilisation

Notre avis après utilisation du rouleau de jade est positif (on a préféré se concentrer sur le jade roller, sans essayer le Gua Sha, parce que le rouleau de jade a l’avantage d’être parfaitement sans risque).

D’abord, ce petit moment d’automassage fait du bien au moral : on prend un peu plus le temps dans la salle de bain que d’habitude, on prend soin de soi, et on ressort avec le sentiment que « ça fait du bien » de s’accorder ces quelques minutes. La fraîcheur de la pierre est également agréable, et on trouve déjà que les résultats sont là.

En effet, après deux semaines d’utilisation, notre peau a l’air plus belle : les cernes sont moins présents, la peau est plus douce et les traits sont moins tirés. Cela nous a aussi appris à ne pas frotter la peau trop fort (ce qu’on a un peu trop tendance à faire quand on enlève notre maquillage…) : ça, on est sûr que notre visage nous en remercie ! Par contre, difficile de déterminer si la peau est plus ferme et impossible de se prononcer sur les rides (on n’en a pas encore).

Notez que nous avons utilisé le rouleau de jade avec de la crème hydratante : c’est donc l’utilisation combinée du rouleau de jade et de la crème qui nous a donné une jolie peau bien hydratée.

On peut finalement dire qu’on est convaincu, et que l’on trouve vraiment que c’est un joli objet ! De plus, sur une peau sensible, c’est une technique très agréable parce qu’elle n’est pas du tout agressive.

Notre avis après utilisation
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour ressentir au mieux les bienfaits du rouleau de jade

Pour finir, voici quelques conseils pour ressentir au mieux les bienfaits que vous apporte votre rouleau de jade :

  • Conseil 1 : utilisez-le quotidiennement. C’est ce qu’on a fait, cela prend très peu de temps dans une routine beauté, et cela maximisera ses effets. Inutile par contre de faire des sessions d’une demi-heure ; mieux vaut répéter un court massage à différents moments de la journée.
  • Conseil 2 : associez le rouleau de jade à la crème hydratante. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est en partie pour cela que notre peau est plus belle !
  • Conseil 3 : essayez de le placer au frigo. Oui, on sait, on ne l’a pas fait (notre peau étant sensible), mais c’est une technique courante qui peut améliorer les effets du rouleau de jade, notamment en l’appliquant, froid, sous les yeux le matin.
  • Conseil 4 : allez-y doucement quand vous faites le contour de vos yeux. On peut appuyer sur son jade roller pendant son massage, pour vraiment masser la peau, mais on fait attention autour des yeux (vous le sentez, la peau y est plus fine et donc plus fragile).
  • Conseil 5 : on n’oublie pas le cou et le décolleté.