SantéRèglesQuels sont les avantages de porter une culotte de règles la nuit...

Quels sont les avantages de porter une culotte de règles la nuit ?

La culotte menstruelle fait partie des nouvelles protections hygiéniques écologiques et pratiques. Parmi toutes les solutions pour les règles, les culottes menstruelles font partie de nos véritables coups de cœur. Économiques, écologiques et surtout pratiques, elles sont idéales de journée comme de nuit. Voici un petit topo sur les avantages de porter une culotte menstruelle la nuit, ainsi que quelques conseils pour vos futurs achats.

Les avantages de porter une culotte menstruelle la nuit

La culotte menstruelle nuit est sous-estimée. C’est un produit idéal pour une protection efficace lorsqu’on dort. Dotée d’un tissu absorbant, d’un tissu de rétention et d’un tissu imperméabilisant, la culotte menstruelle est rassurante. Ajoutons à cela que la culotte de règles est avant tout très confortable. Lorsqu’on dort, c’est un point important pour ne pas être réveillé à cause d’une éventuelle fuite. 

Les culottes menstruelles vous protègent parfaitement, à condition de les choisir en fonction de votre flux. Pour la nuit, privilégiez les culottes très absorbantes pour dormir sur vos deux oreilles. De plus, ce sont des protections naturelles qui n’ont pas d’impact sur les muqueuses vaginales ou sur la flore. Parfois, les serviettes hygiéniques ou les tampons ont tendance à dérégler l’écosystème du vagin, la flore vaginale est atteinte et on souffre de démangeaisons. Avec une culotte menstruelle, vous êtes tranquille toute la nuit, car vous n’avez pas besoin de la changer et vous ne courez aucun risque de démangeaisons ou d’infection. 

Pour avoir nous-même testé ce type de protection périodique, nous validons à 100 %. Néanmoins, il est indispensable de bien respecter les recommandations au niveau de l’entretien. Effectivement, si vous lavez au-delà de 30° ou si vous ajoutez de l’assouplissant dans votre machine, votre culotte menstruelle peut perdre sa capacité d’absorption et dans ce cas, vous pouvez avoir un petit accident durant la nuit. 

Pour récapituler en quelques mots, la culotte menstruelle est efficace, confortable, saine, écologique et économique. C’est un produit à essayer d’urgence si ce n’est pas déjà fait ! Nous avons été rapidement convaincues par son efficacité, mais c’est surtout le confort et l’aspect sain qui nous ont définitivement séduites.

Les avantages de porter une culotte menstruelle la nuit
Source : shutterstock.com

Combien faut-il de culottes pour un cycle de règles ?

Lorsqu’on s’essaye aux culottes menstruelles pour la première fois, il n’est pas nécessaire d’investir dans un attirail complet. Achetez un lot de deux culottes pour voir si cette méthode de protection vous convient. Puis, si vous décidez d’adopter la culotte menstruelle, il sera nécessaire d’acheter un certain nombre de culottes pour être tranquille durant un cycle complet. Mais combien de culottes faut-il pour un cycle de règles

Il est difficile de donner un chiffre exact, puisque cela dépend de votre cycle personnel. Il faut prendre en compte le flux et la durée des règles. Dans le cas où vous utilisez uniquement des culottes menstruelles pendant votre cycle, il est nécessaire de vous munir d’au moins quatre culottes. C’est le strict minimum pour pouvoir tourner. 

En moyenne, on utilise deux culottes par jour : une pour la journée et une pour la nuit. Si vous nettoyez directement vos culottes menstruelles, elles seront sèches rapidement. Néanmoins, nous vous recommandons d’en acheter six, afin d’être parée si vous n’avez pas le temps de rincer et laver vos culottes tout de suite après usage. Quoi qu’il en soit, lorsque vous changez de culotte menstruelle, trempez immédiatement la culotte usagée. Pour vous, il est plus confortable de miser sur la sécurité et d’avoir six à huit culottes menstruelles sous la main, afin de ne pas vous retrouver coincée si vous n’avez pas le temps de faire une machine dans la journée. 

Un pack de 4 culottes menstruelles coûte environ 100 €. On est donc bien loin des six euros nécessaires par cycle. Pourtant, à long terme, c’est bien plus rentable, puisque les culottes menstruelles durent en moyenne cinq à sept ans. Sur une période de cinq ans, on peut estimer que les culottes menstruelles vous coûtent trois fois moins cher que les serviettes hygiéniques. 

Combien faut-il de culottes pour un cycle de règles ?
Source : shutterstock.com

Pour en revenir à la question de l’entretien, il est nécessaire de rincer votre culotte menstruelle après utilisation jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Puis, elle passe à la machine à 30° maximum et sans adoucissant. En outre, veuillez les faire sécher à l’air libre et non au sèche-linge qui va les abîmer.