Bien-êtreL'augmentation mammaire par prothèse : séances, tarifs et remboursement

L’augmentation mammaire par prothèse : séances, tarifs et remboursement

Il existe aujourd’hui deux manières principales pour avoir une augmentation mammaire : faire une augmentation mammaire par prothèse ou par injections de graisse (lipofilling mammaire). La pose de prothèses permet notamment d’obtenir un volume plus important que par la méthode du lipofilling mammaire. Comment se déroule les séances pour l’augmentation mammaire par prothèse ? Quels sont les tarifs ? Pouvez-vous prétendre à un remboursement par l’assurance maladie ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Comment se déroule les séances pour l’augmentation mammaire par prothèse ?

Avoir recours à une augmentation mammaire par prothèse est une intervention en plusieurs étapes.

Tout d’abord, une première consultation permettra de rencontrer votre chirurgien et de vous informer précisément sur l’opération. Le professionnel de santé devra alors s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication pour la pose d’implants mammaires (antécédents médicaux ou chirurgicaux, trouble de la coagulation, des troubles cardiaques, etc.). Ensuite, il sera question d’analyser votre corps et vos envies pour envisager une augmentation mammaire par prothèse harmonieuse.

Cette première séance se concentre sur la transmission d’informations et la pédagogie afin que vous puissiez bien comprendre les choix du chirurgien :

  • type d’implants,
  • voie d’accès (dans l’aisselle, dans l’aréole ou incision sous mammaire),
  • emplacement de la future prothèse mammaire par rapport au muscle pectoral (pré musculaire, rétro musculaire ou dual plan),
  • déroulement de l’intervention,
  • examens préalables,
  • précautions à prendre avant l’opération,
  • mention des risques et complications possibles.
Comment se déroule les séances pour l'augmentation mammaire par prothèse ?
Source : shutterstock.com

À la fin de cette première séance, le chirurgien pourra être en mesure de vous éditer un devis sur mesure pour votre augmentation mammaire par prothèse en fonction de la discussion que vous aurez eue ensemble.

Une autre séance pourra être éventuellement nécessaire selon les procédures usuelles des différents professionnels de santé. Des photographies médicales et une mammographie pourront également être demandées.

La prochaine séance pour l’augmentation mammaire par prothèse sera à avoir avec l’anesthésiste qui s’occupera de vous le jour de l’opération. Elle a généralement lieu 48 h avant le jour J. Cette séance est l’occasion de préparer l’acte opératoire et de vous informer davantage. Ce rendez-vous permettra de donner le dernier feu vert avant l’intervention chirurgicale.

Ensuite, c’est enfin l’heure de l’opération pour votre augmentation mammaire par prothèse. Celle-ci aura lieu sous anesthésie générale pendant une à deux heures environ. Il faudra ensuite compter un ou deux jours d’hospitalisation avant de pouvoir sortir de la clinique ou de l’hôpital dans lequel vous aurez été opérée.

Après l’opération, plusieurs séances peuvent venir compléter le processus d’augmentation mammaire par prothèse :

  • Séance de retrait de fils de sutures : si les fils de sutures ne sont pas résorbables, il faudra prendre rendez-vous pour les faire retirer 10 à 15 jours après l’opération ;
  • Visite de contrôle avec le chirurgien à 3 ou 6 mois après l’intervention ;
  • Visite de contrôle avec le chirurgien un an après l’augmentation mammaire par prothèse.

Votre chirurgien vous conseillera ensuite de revenir périodiquement, généralement une fois par an, pour poursuivre le contrôle de vos prothèses afin de s’assurer que tout se passe bien (pas de rupture de l’implant, pas de rejet, etc.).

Enfin, il est important de savoir que l’augmentation mammaire par prothèse implique un remplacement de prothèse au bout d’un certain temps. La prothèse devra ainsi être changée en cas de problème, mais aussi au bout de 10 à 15 ans après la pose.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs d’une augmentation mammaire par prothèse peuvent varier significativement selon plusieurs critères comme la localisation géographique ou le praticien qui réalisera l’intervention. D’un projet à l’autre, les tarifs peuvent également varier.

À titre informatif, ce type d’intervention peut coûter entre 4000 € et 7000 € TTC.

Quels sont les tarifs ?
Source : shutterstock.com

Pouvez-vous prétendre à un remboursement ?

Une augmentation mammaire par prothèse est une intervention qui a un certain coût. Se pose alors la question d’un éventuel remboursement pour réduire les frais liés à cette opération. Plusieurs cas de figure sont ainsi à considérer.

Tout d’abord, si l’augmentation mammaire par prothèse a été faite à des fin purement esthétique, sachez que la Caisse Nationale de Santé ne prendra en charge aucun frais liés à l’opération. De plus, aucun arrêt maladie ne pourra être édité pour votre période de convalescence.

Toutefois, si la pose de prothèse mammaire fait suite à plusieurs situations exceptionnelles (absence de développement mammaire, malformation, chirurgie réparatrice…), il est possible de prétendre à un remboursement partiel par la sécurité sociale. Ce remboursement n’est néanmoins pas automatique et devra faire l’objet d’un rendez-vous avec un médecin de conseil de la caisse d’Assurance maladie.