Mutuelle et Assurance SantéL'assurance prévoyance : avantages et choix

L’assurance prévoyance : avantages et choix

On connait tous l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir. L’assurance prévoyance, c’est appliquer ce conseil à la lettre. La prévoyance est un terme global pour désigner une assurance qui couvre des imprévus qui peuvent mettre en péril votre niveau de vie : maladie, décès, invalidité, etc. Les garanties proposées par les assureurs sont bien souvent complètes : prévoyance décès, assurance dépendance, assurance Garantie des accidents de la vie, assurance obsèques et protection juridique. Comment souscrire à une prévoyance ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ? 

Une assurance prévoyance est un moyen de garantir son niveau de vie en cas d’imprévu majeur (accident, maladie, décès). Cette protection sociale complète l’assurance maladie, car la sécurité sociale ne prend pas toujours en charge à 100 % les frais médicaux ou bien les indemnités journalières sont insuffisantes pour vivre. En optant pour une assurance prévoyance, vous misez sur un capital garanti en cas de :

  • décès d’un proche
  • d’un état de dépendance
  • d’une hospitalisation
  • de frais de santé coûteux
  • d’invalidité d’un parent
Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ? 
Source : shutterstock.com

La prévoyance permet de percevoir des compléments de remboursement. Il s’agit d’un appui financier qui vous permet de passer à travers des évènements imprévus et tragiques sans vous soucier des questions liées au financement. L’assurance prévoyance permet de toucher :

  • un capital décès en cas de décès
  • des indemnités journalières en cas d’incapacité totale ou temporaire
  • une pension d’invalidité si l’assuré devient invalide

Les assurances prévoyance sont destinées à toutes les personnes majeures. Généralement, ce sont les personnes à la retraite qui misent sur cette assurance. Néanmoins, des jeunes salariés peuvent souscrire à une prévoyance pour compléter leurs garanties. En outre, les travailleurs indépendants comme les auto-entrepreneurs se couvrent avec une assurance prévoyance.

Comment la choisir ? 

Le choix de la prévoyance est effectué en fonction des garanties :

  • Accidents de la vie : accidents liés aux activités de loisir, au sport, accidents domestiques, accident routier, catastrophes naturelles, attentat, agression.
  • Obsèques : la garantie obsèques permet de couvrir les frais liés à l’enterrement, sans avance de la part de la famille.
  • Décès : le capital décès permet de palier à la perte de revenu du conjoint, par exemple.
  • Hospitalisation : les remboursements de l’assurance maladie sont complétés par cette garantie en cas de dépassements d’honoraires.
  • Dépendance : une maladie invalidante est synonyme de perte de revenu. La prévoyance verse une pension invalidité aux assurés concernés.

Le choix de votre assurance prévoyance doit être dirigé en fonction des garanties, du prix et des délais de carence. Au niveau du délai de carence, il est de 3 à 6 mois en fonction de votre contrat et peut être plus long dans certaines situations. Enfin, il faut prendre en compte le délai de franchise qui dépend de la situation de l’assuré (hospitalisation, maladie, accident).

À savoir : les maladies psychiques sont encore peu prises en charge et le délai de carence est de 12 mois.

Pour les jeunes assurés, il est préférable de miser sur un contrat à cotisation variable. En effet, les prix sont plus bas étant donné que les risques sont moindres par rapport à un soixantenaire. En revanche, si on souscrit à plus de 50 ans, il est préférable de signer un contrat à cotisation fixe.

Comment la choisir ? 
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages à souscrire ?

Comme on a pu le voir au niveau des garanties, l’assurance prévoyances porte bien son nom, puisqu’elle permet de ne pas perdre votre niveau de vie en cas d’accident, de maladie ou de décès. Pour les salariés et les travailleurs indépendants, l’assurance prévoyance a des avantages précieux en cas d’imprévu :

  • vous êtes prémuni en cas de perte d’autonomie
  • vos revenus sont compensés en cas d’impossibilité à travailler (maladie, accident)
  • vos soins sont pris en charge si l’assurance maladie (CPAM) ne suffit pas) couvrir vos frais
  • votre famille perçoit un capital décès en cas de mort soudaine
  • vos obsèques sont payées par l’assurance ce qui permet à vos proches de mieux vivre leur deuil

Une prévoyance coûte entre 10 euros et 30 euros par mois. C’est un petit budget pour être couvert en cas de malheur qui aura forcément un impact financier sur vous ou votre famille. Prenez le temps de comparer les offres, de lire les exclusions de garanties, de calculer le coût à l’année et de faire le point sur vos assurances existantes afin d’éviter le double emploi.