Assurance complémentaire santé : pourquoi y souscrire ?

Mutuelle et Assurance Santé Assurance complémentaire santé : pourquoi y souscrire ?

La santé passe avant tout, et ce ne sont pas les abonnés à une mutuelle santé additionnelle qui nous diront le contraire ! Convaincus des attraits qu’offre ce système, les souscripteurs avouent aujourd’hui être plus sereins concernant leurs vies sanitaires. Malgré ce réel engouement envers les mutuelles santé, nombreux sont ceux qui hésitent encore à y adhérer. La crainte de devoir régler des cotisations mensuelles sans jouir de garanties à la hauteur de ses besoins figure parmi les plus grands obstacles à la ratification d’un tel dispositif. Et pourtant, une bonne assurance complémentaire santé; permet de profiter de plusieurs avantages palpables que ce soit à court ou long terme. Focus.

Complément effectif au remboursement santé

Bien qu’elle soit tout à fait facultative, avoir une assurance santé en guise de supplément peut largement faire la différence ! Le rôle principal de ce système est de compléter les remboursements des dépenses dans le cadre sanitaire des souscripteurs pour un reste à charge fortement réduite. Contrairement aux idées reçues, l’assurance maladie obligatoire ne rembourse en effet qu’une partie des frais de soins. Cette couverture qui n’est que partielle, voire inexistante, pour des soins plus approfondis rend donc l’accès aux services sanitaires complexe pour ceux qui n’ont pas les moyens. Par ailleurs, ceux qui sont dans l’obligation d’entamer régulièrement des traitements spécifiques doivent toujours prévoir une finance conséquente pour être en mesure de régler adéquatement leurs dépenses en santé.

En outre, avec le coût de la vie qui ne cesse de connaître une hausse importante au fil des années, se soigner efficacement peut devenir un luxe pour les ménages à revenus modestes. Pour être en mesure de profiter de tous les types de soins sans pour autant avoir à payer des sommes exorbitantes, la souscription à une assurance complémentaire santé reste la meilleure des solutions. Prenant en charge partiellement ou l’intégralité du ticket modérateur, il est ainsi tout à fait possible de profiter d’actes médicaux de qualité sans rien débourser ! Maternité, accidents, maladies, pharmacie, etc. les propriétaires de mutuelle complémentaire pourront adhérer à toutes les prestations thérapeutiques sans craindre le montant de la facture finale ! Vous allégerez de manière importante vos dépenses pour prendre soin de votre santé et celle de votre famille.

Par ailleurs, il est aussi important de noter que les actes médicaux pris en charge par la complémentaire santé ne doivent obligatoirement être similaires aux opérations remboursées par la sécurité sociale. De nombreuses pratiques sanitaires qui ne sont pas acquittées par l’assurance santé obligatoire peuvent être considérées par la mutuelle complémentaire comme les médecines alternatives. Acupuncture ; réflexologie ; kinésithérapie ; hypnose ; luminothérapie, etc. ces procédés peuvent à titre d’exemple être pris en charge par l’assurance complémentaire, mais pas par la sécurité sociale.

Modalités en adéquation aux besoins du souscripteur

En vue de garantir des acquittements qui seront parfaitement en adéquation aux attentes des abonnées, les complémentaires santé peuvent être modulés en fonction des besoins de chacun. Comme chez Allianz, les abonnées pourront faire le choix entre de multiples interventions lors de la souscription dans l’optique de jouir des meilleurs remboursements possible. L’idée sera ainsi de privilégier la prise en charge au niveau des soins qui seront fréquemment recourus par l’adhérent.

Les garanties mises en exergue seront donc personnalisées en vue de répondre positivement aux exigences sanitaires réelles de chacun. Pour ce faire, les professionnels en assurance complémentaire se basent sur l’âge, l’état de santé et l’antécédent familial en matière sanitaire pour proposer la formule de prise en charge parfaite. Ainsi, peu importe le profil du membre (jeune, senior, célibataire, marié, avec enfant à charge, etc.), son statut (retraité, en CDD, CDI, étudiant, agriculteur, etc.) et ses indispensables en matière de santé, il sera en mesure de profiter des bonnes prises en charge. En outre, tous les membres sont assurés d’avoir des remboursements à hauteur des prestations désirées.

Tarifs abordables

Pour les adhérents à budgets limités, l’idée de payer chaque mois une cotisation en plus peut s’avérer tout simplement inadaptée à leurs situations financières. Étudiants et retraités sont ceux qui hésitent surtout à y adhérer en raison des coûts engendrés. Cependant, il est tout à fait possible de souscrire à des assurances complémentaires santé dès 20 euros par mois voire moins. Par ailleurs, il faudra également avoir une vision sur le long terme puisque si vous décidez de souscrire à un tel supplément de remboursement, vous limitez fortement vos dépenses en santé sur plusieurs années.