Assainir l’air intérieur : comment dépolluer sa maison ?

Bien-êtreAssainir l'air intérieur : comment dépolluer sa maison ?

On a tendance à penser que la pollution de l’air extérieur est dangereuse, mais pourtant, la pollution intérieure est bien plus toxique. Sachez que la pollution de l’air de nos maisons est la 8e cause de mortalité dans le monde. Avec la pandémie de Covid 19, nous vivons pourtant de plus en plus confinés chez nous, augmentant encore plus la pollution intérieure. Heureusement, il existe des astuces simples pour assainir l’air intérieur et dépolluer sa maison !

Qu’entend-on par assainir l’air ?

Assainir l’air intérieur consiste essentiellement à chasser les polluants qui s’accumulent dans nos domiciles.

Il s’agit essentiellement de chasser les particules fines, la poussière et les composants allergènes. Mais aussi d’éliminer l’humidité stagnante qui peut entraîner des problèmes de moisissures, de condensation et une prolifération des acariens dans les moquettes et les pièces humides. Sans oublier les virus, les bactéries et les produits chimiques qui entrent dans la composition des produits d’entretien  !

Sans un traitement efficace de l’air intérieur, ces différents polluants seront responsables à terme de nombreuses maladies respiratoires, de rhumes à répétitions, d’allergies…

Que ce soit un produit desinfectant covid, des plantes dépolluantes, des huiles essentielles… Rassurez-vous quelques petits achats et des gestes simples suffisent pour éliminer l’air vicié de votre maison ou de votre appartement !

Comment assainir l’air de votre maison ?

Nous l’avons vu, une bonne qualité de l’air intérieur est primordiale pour la santé de tous. Voici quatre bonnes pratiques à adopter pour retrouver enfin un air pur et sain !

Aérer les pièces

Une bonne aération des pièces est le b-a-ba pour assainir l’air intérieur ! Inutile de ventiler la maison toute la journée, surtout en hiver, à part faire flamber votre facture de chauffage, la technique est inutile. Nos maisons sont désormais équipées de Vmc et 15 minutes par jour suffisent pour correctement renouveler l’air votre intérieur et chasser tous les polluants accumulés au cours de la journée ou de la nuit.

Alors, ouvrez grand vos fenêtres deux à trois fois par jour, 5 à 10 minutes à chaque fois pour purifier l’atmosphère ambiante et respirer un bon bol d’oxygène pur !

Aérer les pièces
Source : shutterstock.com

Employer des sprays assainissant

En plus d’une ventilation suffisante, un spray assainissant va vous permettre d’éliminer efficacement les différents composants organiques volatiles (COV) qui polluent votre intérieur. Les COV sont des substances chimiques qui se dégagent de vos meubles, de vos peintures, des fumées (tabac ou combustion), de vos matériaux de construction, mais aussi de vos produits ménagers.

Privilégiez les sprays assainissant qui ont également une action virucide. Ils vous permettront en plus de lutter contre la plupart des virus et notamment contre les différents coronavirus.

Acheter des plantes

Pour purifier l’air intérieur naturellement et décorer votre domicile, pensez aux plantes dépolluantes ! Certaines plantes d’intérieur comme l’azalée, la fougère de Boston, l’aloe vera ou encore la lavande sont de précieuses aides pour dépolluer sa maison. Non seulement elles absorbent les polluants de l’air, mais en plus elles rejettent de l’oxygène !

Acheter des plantes
Source : shutterstock.com

Utiliser des huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles ont l’avantage de vous aider à assainir l’air ambiant, tout en parfumant votre intérieur !

Voici la liste des huiles essentielles à avoir à la maison :

  • L’huile essentielle de Pamplemousse : grâce à son action bactéricide et antiviral, le pamplemousse désinfecte l’air et apporte une douce odeur de fruits frais.
  • L’huile essentielle de Ravintsara : les propriétés antivirales et antibactériennes du ravintsara vont chasser l’air impur de votre intérieur et ses vertus immunostimulantes vont, en plus, vous aider à lutter contre les infections.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : c’est l’HE idéale pour éliminer les moisissures et éloigner les parasites et les insectes.
  • L’huile essentielle de Citron : le citron est parfait pour faire disparaître les mauvaises odeurs (cigarette, animaux, nourriture…).

Utilisez ces quatre HE en synergie pour plus d’efficacité en les mélangeant dans votre diffuseur !

Pour conclure : assainir l’air intérieur des maisons et des bureaux est indispensable pour notre santé et notre bien-être. Voici quelques conseils en plus pour retrouver une maison assainie où il fait bon vivre :

  • Dépoussiérez régulièrement vos meubles, aspirez vos moquettes et lessivez vos sols.
  • Investissez dans un purificateur d’air si vous en avez les moyens.
  • Nettoyer votre système de ventilation régulièrement.
  • Faites réviser vos appareils à combustion une fois par an pour éliminer tout risque d’émanation de monoxyde de carbone.