Arrêt du tabac : la cigarette électronique limite-t-elle les risques de prendre du poids ?

Santé Arrêt du tabac : la cigarette électronique limite-t-elle les risques de prendre du...

Chez les fumeurs, la crainte de prendre du poids en arrêtant de fumer arrive généralement parmi les premières préoccupations. L’arrêt de la cigarette modifie le métabolisme et il est fréquent de compenser le manque du tabac par la nourriture. Résultat, 34 % des anciens fumeurs ont pris entre 5 et 10 kilos. Beaucoup misent donc sur la cigarette électronique pour limiter la prise de poids, mais est-ce vraiment efficace ?

La cigarette électronique pourrait limiter la prise de poids

La cigarette électronique ne peut pas vous assurer de ne pas prendre de poids. Même avec une transition douce et progressive, le risque de développer des compensations dans la nourriture et l’alcool reste important. La cigarette électronique n’est pas une garantie en elle-même et il faut rester vigilant à ses comportements quand on arrête de fumer.

Cependant, la cigarette électronique reste le meilleur substitut nicotinique. Même les très gros fumeurs peuvent se tourner vers des modèles d’experts comme la cigarette électronique aspire. Elle permet donc de limiter le manque et la frustration chez tous les fumeurs. Ainsi, même si elle ne représente pas une garantie, elle peut limiter les risques de prendre du poids en arrêtant de fumer.

Comment ne pas grossir quand on arrête de fumer ?

Pour éviter de grossir quand on arrête de fumer, la meilleure solution est d’intégrer son sevrage à un changement d’hygiène de vie. Intégrez donc le sport à vos nouvelles habitudes. Vous augmenterez même vos chances de ne pas replonger, car vous constaterez immédiatement les immenses bénéfices que représente une vie de non-fumeur.

Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de secret. Pour ne pas grossir, il vous suffit de gérer minutieusement votre alimentation en plus de la pratique sportive. Tournez-vous vers des boissons et des aliments coupe-faim, comme le thé vert. Très vite, l’arrêt du tabac s’accompagnera d’un bien-être général qui vous encouragera dans votre sevrage.

Comment ne pas grossir quand on arrête de fumer ?

Les différences de métabolismes

Enfin, il est important de prendre en compte un paramètre injuste, mais important : nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. Certains vont même perdre du poids quand ils arrêtent de fumer, alors que d’autres vont prendre plus de 10 kilos. Vous devez donc être très attentif et profiter de l’occasion pour vous reconnecter avec votre corps et ses besoins.

Surtout, ne vous inquiétez pas trop, car les statistiques restent plutôt positives. La prise de poids lors du sevrage tabagique n’est que rarement très importante. Seulement 13 % des anciens fumeurs prennent plus de 10 kilos en arrêtant la cigarette, 34 % prennent entre 5 et 10 kilos, 37 % (soit la plus grande part) prennent moins de 5 kilos et 16 % perdent même du poids.