Bien-êtreL'aquagym : quels bienfaits en retirer ?

L’aquagym : quels bienfaits en retirer ?

Si vous cherchez une activité sportive complète et douce à la fois, l’aquagym est faite pour vous ! Idéale pour se muscler et se détendre à la fois, la gymnastique aquatique recèle de bienfaits. Focus sur un sport qui a en plus l’avantage d’être accessible à tous·tes !

En quoi consiste l’aquagym ?

L’aquagym est une activité physique pratiquée dans l’eau. Les cours d’aquagym sont dispensés par un maître-nageur ou un coach sportif en piscine municipale, dans un centre aquatique ou en centre de remise en forme.

La pratique sportive reprend les codes de la gymnastique, à la différence qu’une fois votre corps immergé dans le bassin, il ne pèse plus qu’un sixième de son poids. Résultat : vous travaillez tous les groupes musculaires, sans vous en rendre compte !

En quoi consiste l’aquagym ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits ?

Le travail des muscles en milieu aquatique présente de nombreux avantages, mais aussi tout un panel de bienfaits, aussi bien pour votre santé que votre bien-être.

Renforcer sa musculature

Grâce à la résistance de l’eau, le travail musculaire est amplifié sur l’ensemble du corps. Les cours d’aquagym vont vous permettre de raffermir vos fessiers, vos cuisses et vos bras, de sculpter vos épaules, de fortifier vos abdominaux, de renforcer votre dos… La pratique aquatique est extrêmement complète et tous vos muscles vont travailler, sans efforts !

Affiner son corps

Contrairement à certains sports de musculation (squat, tractions, natation…), l’aquagym va tonifier vos muscles, sans augmenter votre masse musculaire. C’est donc le sport idéal pour affiner votre silhouette et la rendre plus harmonieuse !

Brûler des calories

Même si vous aurez la sensation de ne pas faire d’efforts, votre corps va pourtant dépenser beaucoup de calories ! 30 minutes de cours collectif équivalent à une dépense énergétique de 500 calories. Pour faire une comparaison, c’est l’équivalent de 90 minutes de gym au sol !

Améliorer la circulation sanguine

La pression de l’eau et les mouvements effectués pendant les exercices sportifs vont vous procurer un massage drainant non seulement très agréable, mais surtout très bénéfique pour la circulation du sang. Vous n’aurez plus la sensation de jambes lourdes et vous pourrez dire adieu à la cellulite et à l’effet peau d’orange !

Préserver ses articulations

Grâce à l’aquagym, vous allez faire du sport en douceur tout en prenant soin de vos articulations. La quasi-apesanteur de l’eau amortissant les chocs, l’activité aquatique est parfaite si vous souffrez de tendinite ou d’arthrose, si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez faire de la rééducation suite à une blessure.

Préserver ses articulations
Source : shutterstock.com

Travailler son cardio

L’aquagym, ce n’est pas uniquement du renforcement musculaire ! Les exercices de cardio-training se font en musique et montent en puissance au fur et à mesure de la séance. Vous travaillez alors votre muscle cardiaque, ce qui vous permet de gagner en endurance et éloigner les problèmes cardio-vasculaires.

Faire le plein d’endorphine

Pratiquer une activité sportive, quelle qu’elle soit, libère de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Dès le début de votre séance de sport, l’hormone vous procure un sentiment de bien-être et un regain d’énergie.

Profiter d’un moment de détente

La gym aquatique est l’activité idéale pour une remise en forme dans la bonne humeur. Les cours collectifs sont animés par des coachs qui savent mettre une bonne ambiance. Rien de tel pour oublier ses tracas et chasser le stress du quotidien !

Quand commencer ?

Dès aujourd’hui ! Certains établissements proposant des exercices d’aquagym à la carte, vous pouvez effectivement profiter des bienfaits de l’eau quand vous le souhaitez.

Si vous décidez de prendre un abonnement, sachez que les abonnements à l’année, quant à eux, débutent en septembre et finissent en juin, comme l’année scolaire. D’ailleurs, pendant les vacances scolaires, les cours sont souvent suspendus pour pouvoir accueillir les enfants. Par contre, prenez un abonnement annuel en cours d’année, vous devriez normalement payer au prorata des mois restants.

Combien coûte un cours ?

Non seulement l’aquagym est très efficace pour retrouver une bonne condition physique, mais c’est en plus une activité peu onéreuse ! Chaque établissement, qu’il soit public ou privé, a ses propres tarifs, mais comptez entre 10 et 15 € la séance d’aquagym, avec un tarif préférentiel en cas d’abonnement.

Combien coûte un cours ?
Source : shutterstock.com

L’aquagym est un sport complet qui vous permettra de retrouver un corps tonique et en bonne santé très rapidement. L’avantage est qu’il est en plus accessible à tous : femmes enceintes, personnes souffrant de handicap, personnes âgées… Et même si vous ne savez pas nager ! Alors, inscrivez-vous vite votre prochaine séance d’aquafitness dans votre planning.