SantéLes antibiotiques pour un mal de dent : que prendre ?

Les antibiotiques pour un mal de dent : que prendre ?

“Les antibiotiques, ce n’est pas automatique”. Tout le monde a déjà entendu une fois dans sa vie cette phrase, peut-être sans en saisir pleinement le sens. Et pourtant, la surconsommation d’antibiotiques représente non seulement un danger de résistance vis-à-vis du patient, mais également un enjeu de santé mondiale.

Lorsqu’on sait que plus de 10% des prescriptions d’antibiotiques sont faites par les dentistes, comprendre leurs fonctionnements, leurs champs d’action et leurs limitations permettent de préserver la santé des patients, mais aussi des générations à venir. 

Pour quels problèmes dentaires les antibiotiques sont-ils utiles ?

Dans quelles circonstances faut-il prendre des antibiotiques ?

Depuis plusieurs années, les professionnels de santé alertent sur la trop grande prescription d’antibiotiques à travers le monde. Si cette campagne de sensibilisation est à prendre en compte, c’est, car un nombre important de prescriptions d’antibiotiques tel qu’elle a lieu de nos jours peut mener à un développement rapide d’une résistance et à une inefficacité de ce médicament.

Les antibiotiques étant vitaux pour traiter les infections bactériennes et nombre de maladies graves, l’importance de ne prescrire que le strict nécessaire se comprend face à une augmentation rapide du nombre de cas de résistances aux antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments dont la prise ne se fait que lors d’infections bactériennes. Les virus, inflammations et autres douleurs non liés à la présence de bactéries parasites ne font pas partie du champ d’action des antibiotiques. 

Pour quels problèmes dentaires les antibiotiques sont-ils utiles ?
Source : shutterstock.com

Les problèmes dentaires nécessitant une prescription d’antibiotiques

Plusieurs types d’infections bactériennes dans la zone bucco-dentaire peuvent mener à la prescription et la prise d’antibiotiques. Malgré tout, on distingue trois pathologies récurrentes nécessitant ce type de médicaments. 

L’abcès dentaire

L’abcès dentaire n’est pas un mal de dents comme les autres. L’infection bactérienne consiste en une accumulation de pus localisé dans une dent ou la gencive. Si les antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter l’abcès, nombre de dentistes et chirurgiens dentaires préfèrent procéder à un drainage du pus, qui généralement suffit à éliminer l’abcès.

La parodontite

La parodontite est une infection peu courante, mais grave de la gencive, située au niveau des racines dentaires. Résultant le plus souvent d’une gingivite mal soignée, la parodontite peut mener au déchaussement des dents, d’où l’importance de la prise en charge rapide. Les antibiotiques constituent le traitement principal.

La cellulite dentaire

La cellulite dentaire est une infection bactérienne qui touche les cellules adipeuses (les tissus mous) du visage. Très grave, elle résulte d’un abcès, d’une parodontite ou d’une autre infection sévère. Les bactéries s’attaquent alors aux tissus de la joue, de la mâchoire ou du cou. La prise en charge doit être rapide, car cette infection peut rapidement mettre le pronostic vital en danger.

Quels antibiotiques prendre quand on a un mal de dents ?

Les antibiotiques ne peuvent être délivrés que par prescription médicale. En cas de douleur dentaire, il faut impérativement posséder une prescription à présenter au pharmacien. Les antibiotiques doivent être pris à heures fixes dans les heures indiquées. En cas de manque de médicaments, il est important d’aller en acheter, même de nuit. Les antibiotiques se trouvent un peu partout, que ce soit en plein centre-ville ou chez un pharmacien de garde dans les Vosges.

Quels antibiotiques prendre quand on a un mal de dents ?
Source : shutterstock.com

L’amoxicilline

L’amoxicilline est un antibiotique de la même famille que la pénicilline. Il est l’antibiotique le plus utilisé en soin dentaire pour son large spectre d’action, ciblant les germes responsables de douleurs dentaires, sa non-toxicité et son coût relativement faible. Il est interdit de prendre de l’amoxicilline en cas d’allergie à la pénicilline.

L’azithromycine

L’azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides. Il est utilisé pour soigner un large champ d’infections bactériennes dont les infections pulmonaires, les infections génitales ou encore les infections dentaires. Attention cependant à la prise d’autres médicaments, principalement contre la migraine, les reflux gastriques ou encore la colchicine.

Le métronidazole

Le métronidazole est un antibiotique de la famille des nitroimidazoles. Il possède une action antibactérienne et antiparasitaire. Il est utilisé principalement pour cibler les bactéries anaérobies, un des composants souvent retrouvés dans les muqueuses telles la bouche, la zone génitale ou digestive.

Il s’agit d’un antibiotique surtout utilisé pour traiter les parodontites, en association à la pénicilline.

La Clindamycine

La clindamycine est un antibiotique à fort effet bactéricide. Il est principalement utilisé pour lutter contre la résistance à la pénicilline en forte expansion. Il est efficace contre les bactéries anaérobies et les bactéries aérobies Gram +. 

Seul le bacille Eikenella est naturellement résistant à la clindamycine qui n’a aucun effet dessus.