Afin de palier à la lenteur des démarches et des remboursements, la CPAM a créé le site Ameli. L’Ameli est aujourd’hui un site officiel de l’assurance maladie, le plus visité en France. Vous voulez en savoir alors vous êtes au bon endroit.

 Qu’est-ce que l’Ameli ?

L’Ameli est un site d’information sur vos remboursements, vos droits mais également les démarches auprès de CPAM ce qui vous permettra de créer un compte Ameli afin de gérer toutes les formalités en ligne en ce qui concerne l’assurance maladie.

En effet, face à la lenteur due à l’engorgement des structures de l’assurance maladie qui doivent répondre à plusieurs demandes chaque jour ce qui provoque ainsi de long délai qui s’avère incompréhensible pour les assurés. C’est pour cette raison que la CPAM a décidé de créer depuis quelques années le site Ameli.fr mais également un compte Ameli disponible pour les assurés afin de leurs allégés les démarches et de mieux les informer sur leurs remboursements, leurs droits etc. De cette manière, le centre d’assurance maladie de la CPAM se sont vus désengorger car les assurés se sont dirigés vers le site.

Comment créer un compte Ameli

Comme vous le saviez, Ameli est un service d’assurance maladie en ligne et pour bénéficier des services offert par ce dernier nous vous apprenons ici la procédure à suivre.

Créer un compte Ameli vous permettra d’avoir une vue sur vos remboursements e, ligne, d’obtenir des attestations, de rester en contact avec votre caisse par le biais de l’email, de suivre vos demandes mais également d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie ainsi que de bénéficier de plusieurs autres services.

En effet, pour ouvrir votre compte, écrivez sur votre navigateur le lien ‘’www.ameli.fr‘’et ainsi être dirigé vers la page du d’accueil du site. Par la suite, cliquez sur le bouton ‘’compte Ameli‘’ qui se trouve sur le côté gauche de l’écran.

Une nouvelle page apparait et vous remarquerez au niveau de la partie ‘’je veux un compte‘’ et vous cliquerez ‘’je crée mon compte‘’. Sur la nouvelle interface qui apparaitra vous allez saisir votre numéro de sécurité sociale et cliquez sur ‘’continuer‘’.

Cette étape consiste à fournir vos informations personnelles que son votre nom de famille, la date de naissance et votre code postal et cliquer sur continuer.

Une fois de plus vous êtes dirigés vers une nouvelle interface qui vous donne une information sur votre code provisoire par courrier postale en un délai de 8 jours.

Passer ce délai et réception de votre code par la poste, vous allez retourner sur la page d’accueil du site Ameli et cliquez une fois encore sur compte Ameli et saisissez le numéro de sécurité sociale de même que votre code provisoire à la partie ‘’j’accède à mon compte‘’ et cliquez sur ‘’valider‘’ et voilà la fin du processus d’ouverture du compte Ameli.

Comment appeler l’Ameli

Si vous souhaitez joindre l’Ameli, vous pouvez le faire par :

Téléphone

La ligne téléphone de CPAM est une ligne fortement sollicité. Alors nous vous souhaitons d’envoyer un mail. Toutes fois si vous souhaitez rentrer avec un conseiller afin d’obtenir une réponse direct vous pouvez joindre la CPAM au 3646. La plateforme téléphonique est disponible du lu lundi au vendredi de 8h à 17h. Il est recommandé d’appeler le CPAM en ouverture ou à la fermeture.

Internet

La naissance du site Ameli a simplifié les échanges avec la CPAM. En effet après l’ouverture de votre compte vous êtes en mesure de discuter avec un conseiller CPAM par formulaire par le biais de la rubrique ‘’ma messagerie‘’ et dans un meilleur délai vous recevrez une réponse des agents pour votre satisfaction.

Par contact physique

Le contact physique reste bon un moyen afin d’obtenir des informations sur votre situation. Si vous souhaitez un contact physique il ne vous reste qu’à trouver un point d’accueil du public. Etant donné la multitude des points d’accueil vous pourrez avoir connaissance des coordonnées en vous référant aux différents courriers ou en vous rendant sur le site d’Ameli.

 Comment trouver son code de rattachement CPAM ?

Pour trouver votre code rattachement CPAM, plusieurs possibilités s’offre à vous. Et l’une des possibilités est vous rendre à la caisse d’assurance maladie ou auprès d’une borne de sécurité sociale.

Si vous ne pouvez pas effectuer le déplacement vous pouvez sur le numéro national de la sécurité sociale que nous vous que c’est le 3646 afin d’obtenir votre code.

Pour finir, vous pouvez l’obtenir sur votre sur le site d’Ameli.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

En cas de perte, de vol ou d’un dysfonctionnement de la carte vitale, vous êtes tenus d’informer la CPAM au plus vite pour l’obtention d’une nouvelle carte.

En effet, vous pouvez obtenir votre nouvelle carte vitale gratuitement en contactant la CPAM via le site Ameli dans la rubrique ‘’mes démarches/signaler la perte ou le vol de ma carte vitale. Par la suite, vous devez choisir le motif du renouvellement de la carte, sélectionner le bénéficiaire concerné et pour finir télécharger toutes les infos nécessaires pour la réédition de la carte.

De même vous pouvez faire la demande d’une nouvelle carte vitale par courrier, téléphone ou sur place. Ici il vous faudra remplir des informations nécessaires pour l’obtenir de nouveau.

Comment déclarer une nouvelle naissance sur Ameli ?

L’internet reste une bonne idée afin de faire une déclaration sans effectuer de déplacement. Et pour le faire, il faut vous connecter à votre compte Ameli puis aller à la rubrique mes démarches et cliquer sur déclarer la naissance d’un enfant. Il ne vous reste qu’à suivre les recommandations et le tour est joué.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here