Quels sont les aliments à éviter quand on a du psoriasis ?

Santé Quels sont les aliments à éviter quand on a du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau complexe, qu’on ne sait pas encore soigner définitivement. Des traitements médicaux existent pour limiter les effets de cette pathologie chronique auto-immune, qui peut toucher toutes les parties du corps (des ongles au cuir chevelu), mais ces traitements ne peuvent pas être pris en continu. Pour agir contre le psoriasis, d’autres solutions complémentaires existent : arrêter de fumer, hydrater sa peau, porter des vêtements amples … mais aussi changer son alimentation. Suivez-nous, on vous dit tout sur les aliments à éviter quand on a du psoriasis.

Les aliments à éviter en cas de psoriasis

Les patients atteints de psoriasis le savent : cette maladie chronique évolue par poussées inflammatoires. Puisqu’on ne peut pas en guérir, autant essayer d’espacer ces crises et de réduire l’intensité de l’inflammation. Et les médicaments ne sont pas suffisants ! Certaines habitudes alimentaires sont à éviter pour ne pas aggraver la maladie et prendre soin de votre peau : la consommation d’alcool et le tabac, par exemple, est à proscrire.

Des traitements naturels du psoriasis peuvent aussi être suivis pour lutter contre l’inflammation. La communauté scientifique s’intéresse de plus en plus aux régimes alimentaires qui permettraient de diminuer les symptômes du psoriasis, comme un régime faible en calories, une cure d’huile de poisson (source naturelle d’Oméga-3), ou encore le régime alimentaire méditerranéen, à base d’huile d’olive. Découvrez juste ici ce qu’il faut éviter en priorité !

Le sucre

Consommer du sucre en trop grande quantité est toujours mauvais pour la santé ; mais quand on souffre de psoriasis, il faut veiller encore plus attentivement à ne pas ingérer trop de sucre. En effet, le sucre est très calorique, et les recherches scientifiques ont montré qu’un régime faible en calorie améliore le psoriasis.

Pour éviter le sucre – qu’il ne faut pas supprimer totalement de son alimentation, commencez par boire de l’eau plutôt que des sodas, fuyez les sucres ajoutés en achetant des aliments entiers (qui n’ont pas subi de transformation) et en cuisinant maison, limitez votre consommation de pâtisseries ou de yaourts sucrés (vous pouvez en manger, mais avec parcimonie) et consommez des fruits (naturellement sucrés).

Le sucre

Les produits à base de farine blanche

Les régimes sans gluten, contenu dans la farine blanche par exemple, pourraient être efficaces pour lutter contre le psoriasis, même si les effets ne sont pas encore clairement prouvés. Par contre, il semble que les patients atteints de psoriasis soient plus sensibles au gluten. Éviter de consommer trop d’aliments à base de gluten est donc un bon réflexe à adopter pour ne pas aggraver les symptômes du psoriasis : le pain, les charcuteries, les conserves à l’étuvée, la bière, les friandises sont à exclure, tout comme les gâteaux ou les crêpes à base de farine blanche. Vous pouvez bien sûr consommer ces aliments dans leur version sans gluten !

Les produits à base de farine blanche

La nourriture industrielle

La nourriture industrielle est à éviter en cas de psoriasis : on parle ici des produits transformés que l’on trouve en supermarché. Ils sont très nombreux : les plats tout préparés (frais comme surgelés), les paquets de céréales pour enfants, les barres chocolatées et les bonbons, la charcuterie, les viandes transformées comme les nuggets, les soupes en brique, etc.

La nourriture industrielle a des avantages : moins chère, pratique, il peut être difficile de tout cuisiner maison. Mais réduisez votre consommation et préférez alors les produits peu transformés, en regardant la longueur de la liste d’ingrédients : c’est un très bon indicateur du degré de transformation de votre achat !

La nourriture industrielle

La malbouffe

Enfin, vous l’ignorez peut-être, l’obésité est un facteur de risque du psoriasis. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé a tendance à augmenter la probabilité d’apparition de la maladie, mais aussi la gravité du psoriasis. Les médecins ont également montré qu’une perte de poids, en cas d’obésité, diminue la sévérité des atteintes. Éviter la malbouffe est donc essentiel pour lutter contre le psoriasis, parce qu’elle contribue au surpoids et à l’obésité.

La junk food (ou malbouffe), c’est le fait de consommer trop souvent – voire exclusivement – des produits très salés, comportant beaucoup d’additifs, gras, et très transformés (on retrouve nos produits industriels). Un fast-food de temps en temps, pourquoi pas, mais pas tout le temps, le gras aggravant le syndrome inflammatoire ! Éviter la malbouffe, c’est se tourner vers une alimentation variée et diversifiée, à base de plats faits maison, de fruits et légumes, et de produits simples, non enrichis.

La malbouffe

Vous pouvez manger de tout, en quantité raisonnable, à un rythme régulier et en pratiquant une activité physique. Cela va vous changer la vie, effet garanti sur la poussée inflammatoire !