Aides à domicile : y avez-vous déjà pensé ?

Santé Aides à domicile : y avez-vous déjà pensé ?

Pour les personnes âgées, il est souvent difficile de continuer à vivre dans leur logement et de s’occuper de leurs besoins quotidiens sans une aide extérieure. Si pour certains le placement dans une maison de retraite est la meilleure solution, pour d’autres, il est préférable d’opter pour le maintien à domicile. Avec cette deuxième option, le recours à une aide à domicile devient un indispensable.

Les aides à domicile : quels sont les avantages ?

Comme leur nom l’indique, les aides à domicile permettent de porter assistance aux personnes d’un certain âge, afin qu’elles puissent continuer à vivre dans leur logement. Le recours à ces aides devient parfois indispensable pour certainsseniors, surtout lorsqu’ils ont du mal à réaliser des tâches simples du quotidien.

Ainsi, le rôle de l’aide à domicile est d’aider les personnes âgées et dépendantes, lors de l’accomplissement de certaines tâches. Cette aide est apportée par des professionnels appelés auxiliaire de vie, ayant parfois des notions en médecine qui leur permettent d’apporter des soins aux seniors dont ils s’occupent.

Vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’une telle solution ? Eh bien sachez que le recours à une aide à domicile Paris ou ailleurs offre de nombreux avantages. Parmi eux on peut citer :

L’épanouissement social du parent pris en charge

L’aide à domicile se charge d’organiser des sorties, des séances de lecture ou de promenades en groupe pour les séniors. De cette manière, elle favorise leur épanouissement sur le plan social et relationnel.

La réalisation de diverses tâches

Le rôle de l’aide à domicile est d’aider les seniors dans les tâches quotidiennes, mais ce n’est pas tout. Un auxiliaire de vie peut faire bien plus encore. Il peut se charger de faire des courses, de réaliser des démarches administratives, de faire la cuisine, de faire le ménage, etc.

L’aide pour les tâches quotidiennes

Il s’agit là du rôle principal de l’aide à domicile. Elle accompagne le sénior au quotidien et l’aide à se lever le matin, à faire sa toilette, à s’habiller, à se coiffer, à prendre ses médicaments, etc. Lorsque les personnes âgées deviennent dépendantes en raison de la dégradation de leur état de santé, il leur est impossible de réaliser ces tâches simples sans assistance.

En dehors de l’aide à domicile, l’État et les différents organismes qui se chargent du bien-être des populations peuvent offrir d’autres aides aux personnes âgées et à leur famille pour améliorer leur qualité de vie. Ainsi, vous pourrez bénéficier par exemple des aides économiques et avantages fiscaux, ou encore des subventions pour vous aider dans le choix d’une maison de retraite.

Les aides à domicile : quels sont les avantages ?

Comment avoir le droit à une aide à domicile ?

Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous devez d’abord remplir certaines conditions. Avant tout, si vous êtes toujours autonome, il faudra vous adresser à votre caisse de retraite ou à votre mairie, afin d’obtenir une aide financière.

Dans le cas du recours à la caisse de retraite, on vous interrogera sur vos revenus et sur votre capacité à vous débrouiller seul. C’est suite à cela qu’on pourra vous accorder une ou plusieurs des aides suivantes :

  • Le portage de repas
  • L’aide à domicile pour les tâches ménagères
  • L’aide pour les déplacements.

Dans le cas du recours à la mairie de votre ville, celle-ci étudie également votre situation. Par la suite, si vous remplissez les conditions, vous pourrez obtenir une aide-ménagère à domicile. Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Gagner moins de 800 euros par mois si vous habitez seul
  • Gagner moins de 1242 euros par mois si vous habitez avec votre conjoint
  • Avoir plus de 65 ans
  • Ou alors, avoir plus de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail.

Dans le cas d’une perte d’autonomie, vous pouvez tenter d’obtenir l’APA Aide. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide qui vous est accordée par votre département. Elle n’est toutefois pas cumulable avec l’aide de la caisse de retraite ou l’aide de la mairie.

L’aide de l’APA est une aide financière assez importante, qui peut vous permettre d’engager une aide à domicile pour vos besoins au quotidien. Vous pourrez soit contacter un service d’aide à domicile qui vous enverra un professionnel, soit engager directement votre aide à domicile.

Comment avoir le droit à une aide à domicile ?

Quel est le coût d’une aide à domicile ?

Une aide à domicile peut parfois revenir très chère pour certains ménages. C’est pour cette raison que les différentes aides accordées par l’État et les organismes comme l’APA sont très appréciées. Pour déterminer le montant à payer, il faut d’abord prendre en compte le niveau de dépendance de la personne âgée en se référant à la grille AGGIR. Ainsi :

  • Lorsque vous n’êtes pas dépendant, mais que vous avez besoin d’une aide à domicile, il faut payer généralement le SMIC, soit environ 10 euros par heure
  • Lorsque vous êtes classé dans la catégorie des GIR 2, il faut payer entre 12 à 13 euros par heure
  • Lorsque vous êtes classé dans la catégorie des GIR 4, il faut payer entre 14 et 15 euros par heure
  • Pour finir, lorsque vous êtes dans la catégorie des GIR 6, vous devez payer environ 16 euros par heure à votre aide à domicile.

En résumé, l’aide à domicile peut s’avérer être d’un véritable secours pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, qu’elles soient dépendantes ou non.