SantéSeniorsAides à domicile : tout ce qu’il faut savoir

Aides à domicile : tout ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, dans le cadre du dispositif d’aide au maintien des personnes âgées et malades au domicile, le métier d’aide à domicile s’est considérablement développé partout en France. Aujourd’hui, les sociétés de services et les associations spécialisées dans ce domaine s’adaptent à d’autres besoins, notamment des familles. Dans cet article, nous allons faire un état des lieux sur ce point. 

Dans quels cas fait-on appel à un service d’aide à domicile ?

Aujourd’hui, les sociétés et associations d’aide à domicile sont généralement sollicitées pour plusieurs raisons.

Pour assister une personne malade

Qu’il s’agisse de personnes atteintes de maladie chronique ou d’une ALD, des personnes sous assistance médicale, ou des personnes en convalescence à la suite d’une opération chirurgicale ou d’un traumatisme, l’aide à domicile peut s’avérer nécessaire, voire indispensable.

Pour assister une personne âgée

Le dispositif du maintien des personnes âgées au domicile a permis à de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas être placées en EPAD et qui préfèrent rester chez elles tant qu’elles puissent garder un minimum d’autonomie, d’être maintenues au domicile. L’aide à domicile est très souvent sollicitée par les familles. Il s’agit le plus souvent de prestations de ménage et d’aide à la mobilité, mais aussi de l’aide aux démarches administratives.

Pour s’occuper des tâches du quotidien

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font appel à des services d’aide à domicile sans raison médicale. Par exemple, beaucoup de seniors sollicitent de l’aide au bricolage et au jardinage et n’hésitent pas à déléguer des tâches ménagères et administratives. Les services d’aides à domicile sont également sollicités par des familles pour du ménage, mais surtout pour de la garde d’enfants. 

Quels types de prestations sont proposés par les aides à domicile ?

Les prestations qui sont proposées par les sociétés et associations d’aide à domicile sont assez diverses.

L’aide à la mobilité

C’était l’une des premières raisons du développement du dispositif d’aide à domicile. L’aide à la mobilité permet d’assister les personnes dans la réalisation des gestes du quotidien : lever, coucher, aide à la toilette, aux déplacements, à l’alimentation… 

L’aide aux tâches ménagères

Les aides à domiciles proposent également des prestations de ménage : nettoyage du logement, vaisselle, lessive, repassage, jardinage, préparation des repas. Ces services sont aussi sollicités par des personnes qui n’ont pas de raison médicale de faire appel à ces services, mais qui souhaitent gagner du temps.

L’assistance aux tâches administratives

La plupart des personnes âgées sont victimes de la fracture numérique. Aujourd’hui, la plupart des démarches s’effectuent en ligne et les personnes âgées sont les premières personnes lésées. L’assistance aux démarches administrative pour certains est devenue une nécessité.

La garde d’enfant

Malheureusement, tout le monde n’a pas des horaires de travail qui permet de s’occuper des enfants. Bien souvent, le recours à des services de garde d’enfants s’avère nécessaire. Les prestations varient en fonction des besoins des familles. Il peut s’agir d’amener les enfants le matin à l’école, de les récupérer le soir, de les faire gouter, de les aider aux devoirs. Pour les parents qui travaillent jusqu’à très tard dans la soirée ou qui travaillent de nuit, cela peut être aussi des prestations de cuisine, et d’accompagnement au coucher. Ces prestations peuvent être financées en partie par la Caf et sont déductibles des impôts à 50 %.

Le jardinage et le bricolage

Quel senior ne s’est pas un jour posé la question de devoir déménager dans une maison plus petite, faute de réussir à continuer à assumer toutes les tâches du quotidien. Aujourd’hui, les services d’aide à domicile proposent bien plus que des tâches ménagères classiques. Si vous avez quelque chose à réparer, à changer, ou un meuble à monter, il est possible de faire appel à des professionnels. Ce type de service réduit considérablement le risque d’accident à domicile. Il en va de même pour l’entretien du jardin.

Comment financer l’aide à domicile ?

Il existe de nombreuses aides qui permettent de financer les aides à domicile. Que ce soit pour les prestations de ménage, d’aide à la mobilité ou encore de gardes d’enfants, différents organismes publics et privés ainsi que les collectivités territoriales peuvent vous accompagner dans vos démarches. Pour les connaitre, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site gouvernemental du service public ou à prendre rendez-vous auprès d’un (e) assistant (e) social. Certaines entreprises proposent aussi aux employés des chèques service comme avantage social. De plus, le système de chèques emplois service permet de profiter de bien d’autres avantages notamment en matière fiscale.