Acupuncture : comment ça marche ?

Santé Acupuncture : comment ça marche ?

Tout le monde connaît l’acupuncture pour ses aiguilles et ses origines chinoises. Mais savez-vous comment cette médecine alternative fonctionne exactement ? Nous vous invitons à découvrir son champ d’action et ses particularités dès maintenant, pour mieux comprendre pourquoi ça fonctionne. 

D’où vient l’acupuncture ? 

L’acupuncture fait partie de la médecine chinoise. En France, elle ne remplace pas la médecine occidentale, mais vient la compléter. Cette méthode alternative, pratiquée en cabinet par des professionnels diplômés, prend en compte l’intégralité du patient, de ses habitudes alimentaires en passant par ses émotions, pour soulager les symptômes ressentis tout en agissant sur leur cause. Petit à petit, la méthode ancestrale qu’est l’acupuncture trouve sa place et son efficacité est reconnue partout dans le monde. 

Sur quoi agit l’acupuncture ? 

Lors d’une première séance d’acupuncture, le patient répond à un ensemble de questions. Cela permet au praticien de dresser un bilan énergétique qui prendra en compte l’ensemble du patient. Ce dernier peut être présent pour soulager des problèmes dermatologiques, des douleurs, ou même des troubles comme l’anxiété, des crises d’angoisse ou des insomnies. L’acupuncture soulagera les symptômes, mais approfondira la recherche de leurs causes pour un résultat durable. Le but sera de permettre au patient de retrouver bien-être et confort personnel le plus efficacement possible. 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?  

Pour une première séance, l’acupuncteur apprendra à connaître son patient. Un examen clinique standard avec prise de tension, pesée et autres mesures sera effectué. Le patient répondra ensuite au questionnaire précédemment mentionné. La séance d’acupuncture en elle-même aura lieu après. Certaines personnes pensent que l’acupuncture n’est pas faite pour elles, car elles ont peur que les aiguilles leur fassent mal. Mais les aiguilles étant très fines, elles ne sont ressenties qu’une fraction de seconde et ne font pas mal. Selon les pathologies, les effets d’une séance peuvent être immédiats. Pour d’autres, il faudra attendre quelques jours pour ressentir un effet notable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact