Acheter un sommier : comment faire le bon choix ?

Santé Acheter un sommier : comment faire le bon choix ?

Pour certaines personnes, le sommier est un meuble parmi tant d’autres qu’on retrouve dans une chambre. Pourtant, c’est un élément indispensable pour profiter d’un confort optimal pendant votre sommeil. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de faire le bon choix au moment d’acheter un sommier.

Pourquoi le choix du sommier est-il important ?

Le sommier est article de literie qui pour de nombreuses raisons se révèle être aussi important que le matelas. En effet, il participe au confort de couchage et peut même influencer de manière significative la qualité de votre sommeil. Ce sont là les principales raisons pour lesquelles les critères de choix pour un sommier ne doivent surtout pas être pris à la légère.

Il faut noter d’ailleurs que le sommier et le matelas doivent être considérés comme deux éléments indissociables et complémentaires. En effet, si le matelas permet de profiter d’un meilleur confort, le sommier quant à lui optimise les performances du matelas. Aussi, pendant que le matelas absorbe les mouvements au cours du sommeil, le sommier lui, les amortit.

Voilà pourquoi il faut toujours penser à acheter un sommier lorsque votre literie devient défaillante. Il ne sera pas suffisant de changer simplement votre matelas, car le combo matelas + sommier vous permettra d’avoir un maximum de confort et de soutien. De même, avec un sommier bien choisi vous pourrez augmenter la durée de vie de votre matelas en lui offrant une meilleure ventilation.

Pourquoi le choix du sommier est-il important ?

Existe-il différents types de sommiers ?

Si le choix du sommier est aussi difficile aujourd’hui, c’est parce qu’il en existe plusieurs types sur le marché. Alors tout comme pour le choix du matelas, il faudra prendre en compte plusieurs critères pour le choix du sommier le plus adapté à vos besoins. Le tout premier critère qui entre en ligne de compte ici, c’est le type du sommier.

On en distingue plusieurs, et chacun offre un niveau de fermeté, d’esthétique et de confort différent. Alors avant d’acheter un sommier, veillez à bien connaitre les caractéristiques des différents modèles disponibles. Vous aurez le choix entre :

Le sommier ressort

Ce type de sommier est surtout utilisé avec les matelas à ressort. Mais il devient assez rare de nos jours, car il est remplacé par le sommier Boxspring. Ce dernier est bien plus épais, et allie à la fois esthétique et soutien à ressort.

Le sommier à lattes apparentes

Ce sommier est le plus aéré que vous pourrez trouver. Il convient surtout aux matelas en mousse ou en latex, et il est d’ailleurs déconseillé de l’utiliser avec les matelas ressorts. Avec ces derniers, les ressorts peuvent s’affaisser entre les lattes et cela nuirait forcément à la qualité de votre sommeil.

Le sommier à lattes recouvertes

Avec le sommier à lattes recouvertes, vous aurez un tissu appelé coutil qui recouvre le tout. Pour l’esthétique et le soutien vous n’aurez pas à vous plaindre, par contre l’aération de la literie sera moins efficace.

Le sommier relaxation

Si de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui d’acheter un sommier relaxation, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages. Entre autres choses, il vous permet de choisir différentes positions en fonction de vos envies : allongé, pieds relevés, semi-allongé, etc. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre les modèles manuels et ceux électriques.

Le sommier déco

Comme son nom l’indique, la première caractéristique de ce sommier, c’est son aspect hautement esthétique. Il allie de ce fait le confort à la beauté, et vous permet de choisir une literie dans les coloris que vous préférez.

Les sommiers corbeille et demi-corbeille

Avec le sommier corbeille, vous aurez un meuble de style ancien qui possède quatre côtés arrondis. Le modèle semi-corbeille quant à lui possède juste deux côtés arrondis.

Le sommier coffre

Le sommier coffre est celui qui convient le plus aux personnes qui souhaitent optimiser l’espace de rangement dans leur chambre. Il offre une esthétique soignée et se trouve être également creux, pour vous permettre de ranger à l’intérieur des objets ou des vêtements.

Existe-il différents types de sommiers ?

Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un sommier ?

Pour acheter un sommier, il est important de considérer avant tout, ses trois  caractéristiques essentielles.

La taille

Pour choisir son sommier, il faut prendre en compte la taille de l’équipement et la comparer à celle de votre matelas. Vous devez veiller à ce que les tailles correspondent, car autrement le sommier pourra être trop petit ou trop large pour votre matelas.

La hauteur

Il faut choisir un sommier suffisamment élevé pour ne pas avoir à vous baisser chaque que vous voudrez vous assoir ou vous allonger. C’est un critère particulièrement important pour les personnes qui souffrent de mal de jambe, de dos ou de hanche.

Le confort et le soutien

Pour finir, le confort et le soutien qu’offre un sommier sont des indispensables pour toute personne, souffrante ou même en parfaite santé. A ce niveau, vous aurez à trouver la parfaite combinaison entre fermeté, confort et douceur.

Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un sommier ?

Désormais, vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions au moment d’acheter un sommier, que ce soit pour vous ou pour un proche. Veillez surtout à prendre en compte toutes les caractéristiques, car il y va de votre confort et de la qualité de votre sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact