SantéAcheter une montre connectée pour suivre sa santé : comment la choisir...

Acheter une montre connectée pour suivre sa santé : comment la choisir ?

Aujourd’hui les montres connectées recèlent de fonctionnalités pour suivre sa santé : fréquence cardiaque, suivi du sommeil, podomètre… Il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous ses paramètres. Nous vous avons donc concocté un guide pour vous aider à choisir la montre connectée qui vous correspond !

Quels paramètres de santé pouvez-vous suivre avec une montre connectée ?

Véritable bijou de technologie, une montre connectée ou smartwatch en anglais ressemble à une montre classique. Si les premiers modèles permettaient de passer des appels, d’envoyer des SMS, d’écouter de la musique ou de ne plus vous perdre grâce à son GPS intégré, les dernières générations de montres 2.0 se mettent désormais au service de votre santé.

Reliée par Bluetooth à une application dédiée sur votre smartphone, cette montre intelligente analyse en temps réel votre santé grâce à de multiples capteurs. Les données sont instantanément transmises sur votre téléphone et analysées pour vous délivrer un bilan de santé précis.

Quels paramètres de santé pouvez-vous suivre avec une montre connectée ?
Source : shutterstock.com

Attention : il est important de vérifier au préalable la compatibilité de son smartphone avec la montre connectée.

Certaines montres connectées embarquent même toute la technologie d’un téléphone. On parle alors de montres autonomes, qui s’utilisent donc sans smartphone, tout comme le bracelet connecté.

Alors, que vous soyez sportif professionnel ou tout simplement inquiet pour votre santé, découvrez toutes les fonctionnalités proposées par ces montres high-tech.

Tracker d’activité

Reliée à une application de running, de cyclisme ou encore de natation, la montre connectée va vous permettre de suivre vos performances sportives. Certains modèles vous donnent même votre VO2 max (consommation maximale d’oxygène lors d’un effort physique) ou le nombre de calories brûlées.

Suivi de sommeil

Si vous souffrez d’insomnie, de réveils nocturnes ou tout simplement d’une mauvaise qualité de sommeil, une montre connectée peut améliorer la qualité de votre sommeil. Pendant que vous dormez, les capteurs de la montre analysent votre temps de sommeil et ses différentes phases (léger, profond et paradoxal). Vous allez ainsi pouvoir modifier vos habitudes en fonction des résultats et retrouver un meilleur sommeil.

Gestion de la respiration

Les montres connectées qui intègrent un oxymètre peuvent mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Elles permettent alors de détecter d’éventuels troubles respiratoires et peuvent même servir d’indicateur en cas d’apnée du sommeil.

Fréquence cardiaque

Grâce à leurs capteurs optiques, votre fréquence cardiaque s’affiche sur la montre connectée. Certaines montres connectées, comme les montres ecg réalisent même un véritable électrocardiogramme. Elles vont alors détecter une anomalie du rythme cardiaque et vous alertent le cas échéant en envoyant des notifications sur votre smartphone.

Fréquence cardiaque
Editorial credit: Framesira / Shutterstock.com

Podomètre

Aujourd’hui, la plupart des montres et bracelets connectés contiennent un podomètre intégré. Ils ont pour vocation de vous stimuler à pratiquer une activité physique régulière en vous indiquant le nombre de pas effectué, la distance parcourue et les calories dépensées.

Quelle est la meilleure montre connectée pour la santé ?

Toutes les montres connectées ne se valent pas et si vous cherchez le meilleur modèle pour votre toute première montre, voici quelques conseils à suivre.

Choisissez votre montre en fonction de vos besoins :

  • Vous souhaitez analyser vos performances lors de vos activités sportives, alors optez pour un modèle dédié au sport.
  • Vous souhaitez bénéficier d’un suivi plus poussé de votre santé, alors privilégiez les montres ECG qui incluent généralement aussi les fonctionnalités que vous trouverez dans une montre connectée pour le sport.

Parmi les meilleures montres EGC connectées, voici deux modèles à considérer :

  • La montre EGC Willful : avec son design similaire à l’Apple Watch, cette montre possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour un bon suivi de l’activité cardiaque. Les informations appairassent directement sur son écran tactile et son cardiofréquencemètre étanche vous suivra même dans vos séances de natation.
  • La montre ECG Amazfit GTR 2 : avec son cadran hybride, cette montre-bracelet connectée vous permet de choisir entre différents écrans et différents affichages (digital ou analogique pour ceux qui préfèrent lire l’heure avec des aiguilles). Complète et performante, cette montre propose 70 options de sports et suit votre rythme cardiaque tout au long de la journée.
Quelle est la meilleure montre connectée pour la santé ?
Source : shutterstock.com

Vous savez désormais comment choisir une montre connectée pour le suivi de votre santé. Cependant, attention, les montres intelligentes, même les plus perfectionnées, ne remplacent pas un avis médical ! Seul votre médecin traitant est en mesure de vous délivrer un diagnostic sûr !