Bien-êtreAcheter un chariot de ménage professionnel : comment bien le choisir ?

Acheter un chariot de ménage professionnel : comment bien le choisir ?

Le chariot de ménage ou de nettoyage est un outil indispensable aux professionnels du secteur. En effet, il permet d’avoir accès à tout le matériel de lavage facilement, sans se baisser, sans porter. De quoi est composé ce chariot de ménage ? À qui est-il destiné et comment le choisir ?  Découvrez les avantages du chariot de lavage en quelques points.

Un chariot de ménage : c’est quoi exactement ?

Un chariot de ménage est un outil à roulettes ou motorisé qui facilite le transporte du matériel de nettoyage. Comme on peut le voir sur cette page, les chariots de ménage sont configurés de façon différente. Chaque configuration correspond à une méthode de travail. Le principal pour le technicien de surface est d’avoir rapidement et facilement son matériel à disposition. Ainsi, il économise du temps et de l’énergie. En outre, il évite les mouvements qui à long terme peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Qui en a besoin ?

Les professionnels du nettoyage ont besoin de chariots de ménage ou de lavage. Un chariot de lavage est un chariot destiné au lavage des sols uniquement. Le chariot de ménage ou de lavage est donc un outil visant à minimiser les efforts et à améliorer les conditions de travail des professionnels du ménage.

Un chariot de ménage : c'est quoi exactement ? 
Source : shutterstock.com

Comment bien le choisir ?

Pour bien choisir un chariot de ménage, on pense avant tout à ses méthodes de travail. En effet, d’une personne à l’autre, le chariot idéal sera différent. L’utilisateur nettoie-t-il uniquement les sols ou bien également les surfaces, les vitres, les sanitaires ? La configuration et l’agencement du chariot de lavage ou du chariot de ménage sont des critères essentiels pour sélectionner le meilleur chariot. En outre, on doit prendre en compte :

  • La taille du chariot : les dimensions sont importantes, car l’encombrement du chariot va impacter son efficacité et sa maniabilité. Un chariot de lavage simple suffit pour le nettoyage des sols, alors qu’un chariot de ménage complet est indiqué pour disposer tout le matériel de nettoyage. Cependant, il sera plus lourd et plus difficile à manier.
  • Le matériau du chariot : les chariots en plastique sont légers, moins chers et résistants. Les modèles en acier chromé, acier rilsan sont également courants et appréciés pour leur solidité. Enfin, le chariot de ménage en inox est le plus répandu, notamment dans les milieux hospitaliers, car ils sont ultra résistants et peuvent être décontaminés.
  • Votre capacité de rangement : les dimensions du chariot doivent vous permettre de l’entreposer facilement une fois qu’il doit être rangé.
  • La maniabilité : elle varie en fonction du poids et du type de chariot. Un chariot de ménage complet sera plus lourd qu’un chariot simple, mais plus utile. Il faut donc choisir en fonction de votre bénéfice final.
Comment bien le choisir ? 
Source : shuttestock.com

De quoi se compose-t-il ?

La composition du chariot de ménage dépend de son utilité et des modèles. Un chariot complet contient :

  • deux sceaux (un sceau de lavage et un sceau de rinçage, généralement avec presse)
  • des balais
  • des sacs poubelles
  • une presse à mâchoires
  • un bas de récupération des déchets avec une place pour sac poubelle pour faciliter la collecte des déchets
  • un racloir, une pelle
  • un lave-pont
  • des chiffons, des éponges
  • des produits d’entretien pour sol et surfaces
De quoi se compose-t-il ?
Source : shutterstock.com

On peut diviser les gammes de chariot de lavage en plusieurs catégories : chariot de ménage simple qui regroupe l’essentiel, chariot de ménage courant qui comporte deux sceaux, chariot de ménage avec couvercle qui permet d’entreposer le linge sale (idéal pour les établissements hôteliers) et le chariot de ménage complet qui regroupe tout le matériel de nettoyage possible.

Les avantages du chariot de ménage sont nombreux et évidents : cet outil est pratique, facile à manipuler, accélère le processus de nettoyage, accessible d’un point de vue financier. Avec l’évolution des règles en termes d’hygiène, les exigences plus importantes au niveau de la désinfection des surfaces, l’achat d’un chariot de nettoyage est rapidement rentabilisé.

En fin de compte, le chariot de lavage ou le chariot de ménage est un outil qui va certes améliorer le confort de travail, mais qui va également favoriser un gain de temps. Vous serez plus rentable en fournissant des chariots à vos collaborateurs. Premièrement, ces derniers se fatigueront moins, deuxièmement ils seront plus rapides et enfin, leur travail sera plus efficace.