À quelle fréquence je dois changer ma serviette hygiénique

À quelle fréquence je dois changer ma serviette hygiénique

Si de nombreuses femmes et jeunes-filles utilisent des serviettes hygiéniques jetables, elles sont aussi nombreuses à se demander à quelle fréquence changer de serviette hygiénique. Si ces protections périodiques sont très simples à utiliser, il faut avant tout déterminer son flux menstruel pour bien les utiliser. À quelle fréquence changer sa serviette périodique ? Quelles sont les autres alternatives à la serviette menstruelle jetable ?

Choisir sa serviette en fonction de son flux

Les serviettes hygiéniques servent à absorber le flux sanguin en période des règles. On parle de protection externe par opposition aux tampons et à la cup qui se placent à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang des règles. Il existe plusieurs modèles de serviettes périodiques, pour flux léger, flux moyen ou flux abondant et même des serviettes spéciales fuites urinaires ou pour le post-partum.

Choisir sa serviette en fonction de son flux Vous devez donc commencer par choisir la gamme de serviettes hygiéniques adaptée à votre flux menstruel. Si par exemple, vos règles sont abondantes en début de cycle, optez pour une serviette jetable épaisse avec une capacité d’absorption importante. Pour la nuit, privilégiez également une serviette épaisse avec une zone d’absorption plus large sur l’arrière pour éviter les fuites en position allongée. Pour un flux moyen ou léger, optez pour une serviette à flux normal. Parfois, un simple protège-slip peut suffire en fin de règles ou en cas de spotting.

Vous trouverez des modèles avec ou sans ailettes. Les ailettes se collent à votre sous-vêtement et offrent un meilleur maintien et une protection renforcée contre les fuites.

Par contre, on trouve de nombreuses substances chimiques dans les protections hygiéniques jetables (serviettes et tampons) : parfums de synthèse, perturbateurs endocriniens, pesticides, chlore, etc. Toxiques pour l’organisme et potentiellement cancérigènes ces produits chimiques provoquent également un déséquilibre de la flore vaginale qui entraîne des mycoses, irritations, démangeaisons et infections. Pour votre santé, il est préférable d’utiliser des serviettes et tampons en coton bio.

Combien de fois changer sa serviette par jour ?

Si votre serviette hygiénique est bien adaptée à votre flux menstruel, elle se change en moyenne toutes les 4 heures, voire toutes les 2/3 heures en cas de flux important. Si vous les gardez trop longtemps, l’accumulation de bactéries provoquées par la stagnation du sang augmente le risque d’irritation et d’allergie. Et les fameux gels super-absorbants n’y changeront rien, d’autant qu’ils font eux aussi partie des irritants.

La nuit, par contre, vous pouvez garder votre protection intime jusqu’à 12 heures. Ce qui n’est pas le cas un tampon périodique qui doit absolument être changé toutes les 6 heures maximum pour ne pas risquer un syndrome du choc toxique.

Alternatives à la serviette hygiénique

Pour éviter de mettre vos muqueuses au contact de produits loin d’être sain pour votre intimité ou en cas d’allergie aux serviettes hygiéniques il existe des alternatives saines, écologiques et économiques.

Alternatives à la serviette hygiénique

Les culottes menstruelles

La culotte menstruelle lavable, la plupart du temps en coton bio certifié Oeko-Tex et/ou GOTS est une excellente alternative. Elle se porte comme une culotte classique et possède une capacité d’absorption identique aux protections jetables. De plus, les culottes de règles sont lavables et donc réutilisables. Ce qui vous permet de faire de belles économies et de ne plus polluer la planète.

Suivant votre flux, une culotte menstruelle peut se porter jusqu’à 12 heures sans problème, de jour comme de nuit.

Les serviettes lavables

Tout comme les culottes menstruelles, les serviettes de règles lavables sont écolos, zéro-déchet, confortables et très absorbantes. Elles s’installent comme une serviette jetable et s’accrochent aux sous-vêtements grâce à des boutons pression ou des scratchs. Principalement fabriquées avec des tissus et des matières naturelles comme le coton bio, le chanvre ou le bambou lorsqu’elles sont certifiées Oekto-Tek et/ou GOTS, elles sont donc dépourvues de substances toxiques.

La cup

Autre alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables : la coupe menstruelle (ou cup). Lavable et réutilisable, la cup fait aussi partie des options zéro-déchet. Si son utilisation demande un peu de pratique, elle s’avère très confortable une fois le geste acquis. Insérée dans le vagin, la coupe recueille le sang des menstruations et peut rester en place jusqu’à 4 à 6 heures. Au-delà, le risque d’infections vaginales et de syndrome du choc toxique est élevé. Par contre, pour les mêmes raisons, évitez de porter une cup menstruelle la nuit.

Pour conclure : au quotidien de plus en plus de femmes optent pour des produits d’hygiène féminine qui respectent à la fois l’environnement et leur santé. Alors au lieu de changer vos serviettes hygiéniques jetables, si vous changiez complètement pour une protection lavable et écologique !

Publications similaires