9 questions que vous vous posez sur la pénoplastie

Santé 9 questions que vous vous posez sur la pénoplastie

Les scientifiques ont beau répéter que la taille du pénis ne compte pas, les hommes, dans leur grande majorité n’en restent pas moins complexés. Beaucoup d’entre eux sont gênés par la taille de leur sexe, pour peu qu’ils le jugent plus petit que la moyenne. Passer par la chirurgie esthétique pour agrandir ou allonger leur phallus est le dernier recours pour certains d’entre eux.

Pénoplastie d’élargissement, pénoplastie d’allongement ou encore pénoplastie par injection d’acide hyaluronique… les techniques de chirurgie esthétique pour accroître la longueur et la largeur du pénis ne manquent pas. Dans cet article, nous faisons le point sur la pénoplastie, en particulier la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette technique : le procédé, les prix, les résultats, etc.

1. Qu’est-ce que la pénoplastie ?

La pénoplastie est une intervention esthétique et réparatrice qui a pour but d’agrandir, d’épaissir et/ou d’allonger le pénis. Elle peut être chirurgicale, et dans ce cas elle est définitive, ou alors médicale. Dans ce dernier cas, elle est temporaire. Ce qui signifie qu’il faut la renouveler à une certaine fréquence pour conserver le résultat. Il existe deux techniques de pénoplastie ou phalloplastie chirurgicale.

La pénoplastie d’allongement qui consiste à augmenter la longueur du pénis au repos. Pour cela, le chirurgien procède à une section du ligament suspenseur du pénis qui relie les corps caverneux à l’os du pubis. Les corps caverneux, situés sous le pénis, et responsables de l’érection, sont alors libérés. Ce qui augmente la longueur du phallus de 2 à 5 cm environ.

La pénoplastie d’élargissement ou d’épaississement, technique très en vogue, consiste à accroître le diamètre de la verge au repos. Ceci est possible grâce à un lipomodelage ou auto-greffe de graisse prélevée sur des parties du corps du patient pourvues de graisse (cuisses, ventre…).

Pour la pénoplastie Paris par injection d’acide hyaluronique ou pénoplastie médicale, on utilise des injections d’acide hyaluronique pour épaissir et/ou allonger la taille du pénis. C’est essentiellement de cette technique qu’il sera question dans ce dossier.

homme pénoplastie

2. Quelles sont les indications de la pénoplastie ?

Comme énoncé plus haut, la pénoplastie peut être effectuée à visée esthétique ou réparatrice. Cette intervention a pour objectif d’apporter un épanouissement sexuel et un bien-être psychologique à tous les hommes dont la taille du pénis constitue un handicap majeur.

Ainsi, tout homme qui ne se sent pas à l’aise avec sa verge, qui est gênée par la petite taille (réelle ou imaginaire) de son phallus peut y avoir recours. L’accent est mis sur la « taille réelle ou imaginaire », car la grande majorité des hommes qui se plaignent d’un petit pénis ont en réalité un sexe de taille normale. Anatomiquement, la verge normale mesure au repos 10 cm de long pour 13 à 18 cm de long en érection avec une moyenne de 15 cm.

Par ailleurs, les personnes souffrant de malformations avérées et médicalement diagnostiquées (micropénis) ou de déformations du pénis peuvent avoir recours à cette intervention.

3. Quel est l’intérêt de choisir la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans l’organisme humain et largement utilisée en chirurgie esthétique pour ses bienfaits pour la peau et les cartilages. C’est un puissant agent hydratant qui apporte hydratation, souplesse et élasticité à la peau. Dans le domaine sportif, elle sert à lubrifier et protéger les cartilages chez les athlètes.

L’acide hyaluronique est employé en pénoplastie médicale pour son effet volumateur. Grâce à l’injection d’une certaine quantité d’acide hyaluronique, on obtient un épaississement ainsi qu’un léger allongement du pénis selon la grosseur et la longueur désirée par le patient.

L’avantage de la phalloplastie médicale réside dans le fait qu’elle épargne des contraintes de la chirurgie conventionnelle : anesthésie générale, incisions cutanées et suture, complications classiques de la chirurgie, etc. La pénoplastie par injection est réversible et indolore avec un résultat plus ou moins immédiat. De plus, il est possible de retirer l’acide hyaluronique de la verge en administrant l’antidote qu’est l’hyaluronidase.

Les sujets éligibles à la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique doivent :

  • être sexuellement actifs
  • avoir une activité sexuelle régulière
  • être incommodé par la taille ou l’épaisseur de sa verge au repos
  • ne pas présenter de malformation du pénis

Si vous êtes allergique à l’acide hyaluronique, souffrez d’une maladie auto-immune ou d’une poussée d’herpès génital, il vaut mieux ne pas recourir à cette intervention. La pénoplastie médicale est aussi contre-indiquée chez les personnes présentant un trouble de la coagulation sanguine ou un antécédent de granulome.

agrandissement du pénis par injection

4. Quels sont les préalables pour une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

Pour bénéficier d’une pénoplastie, il faut consulter un chirurgien esthétique qui après un examen clinique minutieux et approfondi décidera de l’intérêt de pratiquer cette intervention. La technique chirurgicale ou médicale est déterminée en fonction du motif de consultation (syndrome du vestiaire, aspect esthétique, éjaculation précoce, épaississement du gland, performances sexuelles…), du retentissement sexuel et psychologique de cette gêne, et des attentes du patient.

Pour cela, de nombreuses questions qui relèvent de la vie privée et de l’intimité du patient peuvent être soulevées : nombre et qualité des rapports sexuels, érections… La transparence est nécessaire pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous.

Si vous présentez des pathologies médicales tel qu’un herpès génital ou une dysfonction érectile, elles seront traitées au préalable avant l’intervention.

Un bilan préopératoire est couramment demandé pour éliminer toute anomalie biologique éventuelle. Pour le bon déroulement de cet acte médical, quelques précautions devront être prises. Il vous sera donc demandé d’arrêter de fumer si vous êtes tabagique et d’éviter de consommer de l’alcool le jour de l’intervention. Vous devrez également suspendre toute prise de médication contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant l’acte. Ces recommandations sont pareilles en cas de phalloplastie chirurgicale.

5. Comment se déroule une intervention de pénoplastie par acide hyaluronique ?

La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique n’étant pas une technique chirurgicale, elle ne nécessite pas d’aller au bloc opératoire. Un rendez-vous vous sera donc donné au cabinet du chirurgien pour procéder à l’injection de l’acide hyaluronique. Il n’est pas nécessaire de rester à jeun.

Le jour J, le chirurgien applique une anesthésie légère avant de débuter l’injection d’acide hyaluronique. Il peut s’agir soit d’une anesthésie locale par injection de lidocaïne, soit d’une crème anesthésiante. Les deux types d’anesthésies peuvent être associés.

La pénoplastie par injection dure au minimum une trentaine de minutes et au maximum une heure selon la quantité d’acide hyaluronique à injecter. Le praticien repère à l’aide d’une technique de quadrillage, l’espace où sera injecté le produit. Cet espace est situé entre la peau et les corps caverneux. L’acide hyaluronique est injecté grâce à une fine canule, sur tout le pourtour de la verge et au contact des corps caverneux pour un rendu homogène et naturel. Le chirurgien peut également profiter de l’intervention pour réaliser d’autres actes médicaux comme le traitement par ondes à percussions. Cet acte concerne les dysfonctionnements érectiles de causes organiques.

Il est aussi possible d’épaissir le gland ou sa couronne avec l’agrandissement du pénis. On estime qu’il faut injecter au moins 8 à 15 ml d’acide hyaluronique pour obtenir un épaississement correct de la verge. Pour le gland, 2 à 4 ml suffisent habituellement. Mais le type d’acide hyaluronique utilisé est différent.

complexe homme

6. Quelles sont les suites d’une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

Aucune hospitalisation n’est nécessaire après une augmentation du pénis par injection. Le suivi se fait en ambulatoire. Le jour même de l’acte médical, l’épaississement est d’environ 30 %. Il atteint son maximum au bout de 48 heures. Il n’est pas rare d’observer un œdème réactionnel dans les suites immédiates de la pénoplastie. Il se résorbe au bout de 15 jours et n’est pas à confondre avec une résorption de l’acide hyaluronique.

Des contrôles sont effectués en général à 1 mois puis à 2 mois après l’intervention. Le but de ces visites est de corriger les éventuelles difformités en rajoutant ou en retirant de l’acide hyaluronique. Les rapports sexuels sont autorisés entre 72 h à une semaine après l’intervention de pénoplastie par injection d’acide hyaluronique. Les activités sportives sont permises et le patient peut vaquer à ses occupations professionnelles le jour même de l’intervention.
Les effets secondaires sont rares. Lorsqu’ils surviennent, ils sont bénins et transitoires : brûlures, douleurs, œdème ou hématome, etc. Ces effets secondaires sont rattachés à l’injection.

7. À quel résultat faut-il s’attendre après une pénoplastie médicale ?

Les résultats obtenus sont variables suivant les personnes (anatomie) et la quantité d’acide hyaluronique injecté. L’élargissement du pénis est visible et flagrant dès la fin de l’intervention. La pénoplastie permet de gagner environ deux à trois centimètres de diamètre aussi bien au repos qu’en érection. Pour obtenir un épaississement plus important de l’ordre de quatre à six centimètres, voir plus, les séances doivent être cumulées.

Quant à la longueur, elle n’est pas très conséquente. Toutefois, un léger allongement est noté surtout au repos. Le phallus s’étant épaissi, il est plus lourd et se rétracte beaucoup moins qu’à l’habitude en raison de la présence d’acide hyaluronique. C’est cet alourdissement qui est à la base de l’allongement du pénis. Par contre, ce dernier n’est pas plus allongé en érection qu’au repos. Le gain de longueur constaté est permanent, quelles que soient les variations de longueur subies (variations au froid par exemple).

L’agrandissement du pénis par des injections d’acide hyaluronique est temporaire. Ce produit se résorbe progressivement au bout d’une année. Il est donc indispensable de répéter les injections pour entretenir le volume obtenu. En effet, au bout de plusieurs injections, le produit se résorbe de moins en moins. Le délai entre deux injections s’allonge donc. Le choix de l’acide hyaluronique approprié est à prendre en compte dans la durée du résultat. Jusqu’à environ 70 % du volume peut être conservé sur 18 mois si l’acide hyaluronique injecté est adapté.

En ce qui concerne le gland, les résultats sont également variables selon l’anatomie du patient et le nombre de séances d’injections. La peau du gland n’étant pas élastique, la quantification du gain n’est pas aisée. En règle générale, le résultat est de 1 cm d’épaississement, quel que soit l’état du pénis et peut durer plus d’un an. L’injection d’acide hyaluronique sur le gland du pénis n’a aucun impact sur sa sensibilité.

8. Quelles sont les conséquences de la pénoplastie médicale sur les rapports sexuels ?

L’intervention de pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique permet d’améliorer la vie sexuelle du patient. Il retrouve une taille de pénis acceptable pour lui, ce qui lui redonne confiance. Ses performances sexuelles n’en sont plus qu’améliorées. L’agrandissement et l’allongement du pénis ont une incidence sur la taille en érection. La rétraction du pénis est diminuée. Les sensations sont donc améliorées ou décuplées chez la femme lors des rapports sexuels.

D’autre part, le temps de l’éjaculation est rallongé. Une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’éjaculation précoce. En effet, grâce à l’épaississement causé par l’injection d’acide hyaluronique, la sensibilité du pénis est diminuée. Ce qui a pour conséquence, un meilleur contrôle de la montée de l’excitation et donc le retardement de l’éjaculation.

9. Quel est le coût d’une intervention de pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

Le tarif d’une augmentation du pénis par injection d’acide hyaluronique dépend du gain de circonférence souhaité, du type d’acide hyaluronique utilisé, de la quantité de produit à injecter (quantifié en nombre de seringues), etc. Un devis détaillé vous est remis par le chirurgien plasticien après votre première consultation.

Il comprend généralement les frais de consultations, les honoraires du chirurgien, les frais d’assistance et de TVA. À Paris, une pénoplastie médicale coûte en moyenne entre 2 500 et 4 000 euros pour un bénéfice de 2 à 4 cm. Le tarif de la première consultation est de 100 euros en moyenne et les seringues d’acides hyaluroniques valent entre 220 et 280 euros.

La pénoplastie est une intervention esthétique utile lorsque la taille du pénis a des répercussions néfastes sur le plan psychologique. Elle est également essentielle pour corriger des anomalies de taille ou de forme de pénis. La décision de recourir à ce type d’intervention doit être mûrement réfléchie. Qu’il s’agisse de la pénoplastie chirurgicale ou médicale, les effets secondaires existent. La dernière technique présente moins de complications. Quoi qu’il en soit, il revient au chirurgien de juger de la pertinence de l’acte et de la meilleure technique à utiliser.