7 conseils pour choisir sa mutuelle santé

Mutuelle et Assurance Santé7 conseils pour choisir sa mutuelle santé

L’affiliation à un régime d’assurance maladie constitue aujourd’hui une obligation légale. C’est même devenu une nécessité pour toute personne. Toutefois, l’ensemble des frais de santé ne peut être couvert par la Sécurité sociale. C’est le cas des soins spécialisés, qui engendrent bien souvent des dépassements d’honoraires. La souscription d’une mutuelle santé permet alors de rembourser tout ou une partie du ticket modérateur (partie non remboursée). Pour vous aider, voici nos 7 conseils de pro pour bien choisir votre mutuelle santé.

Définir et évaluer ses besoins en matière de couverture santé

Les soins constituent l’un des plus importants postes de dépenses des ménages. La souscription d’une complémentaire santé s’avère donc utile pour optimiser votre budget santé. Une mutuelle dite classique peut vous coûter environ 1 100 € par an pour une famille de 4 personnes, contre 2 600 € par an pour un couple de plus de 60 ans. La liste des actions moins bien remboursées se rallonge en effet chaque année. Près de 94% des personnes résidant en France possèdent une mutuelle santé. La souscription d’une telle assurance peut s’effectuer :

  • soit à titre individuel,
  • soit via un contrat collectif proposé par un employeur.

Une mutuelle santé doit être adaptée à vos besoins afin d’éviter les risques de non-remboursement de vos actes de santé. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les modalités de remboursement ainsi que les garanties proposées par votre contrat actuel. Il est possible de le modifier si les termes ne conviennent pas à vos besoins.

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous devez prendre en compte le fait que chaque personne est inégale par rapport aux frais de santé. Les besoins varient en effet sensiblement en fonction de l’état de santé et de l’âge des individus pris en charge par votre assurance. Il est donc préférable de choisir des garanties adaptées à votre situation (soucis dentaires, consultation de spécialistes, lunettes…). Vous pouvez même souscrire une couverture renforcée si ce besoin est justifié.

choix mutuelle santé

Recourir à un comparateur de mutuelles santé

Souscrire une mutuelle santé par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne constitue aujourd’hui une démarche courante. En quelques clics seulement, vous trouverez une offre parfaitement adaptée à vos besoins en santé. Par exemple, grâce à Konpare, il vous est possible de comparer les offres d’assurances les plus avantageuses du marché. À cela s’ajoutent d’autres attraits incontestables.

Un choix varié

En utilisant un comparateur en ligne, vous profitez avant tout du choix varié proposé en termes de mutuelle santé. Ce genre de plateforme travaille généralement en partenariat avec plusieurs compagnies d’assurance. Vous pourrez donc découvrir les contrats d’assurance les plus compétitifs. Cela vous permet de gagner du temps et de trouver la formule qui correspond le mieux à votre budget santé ainsi qu’à vos attentes.

Une offre personnalisée

L’utilisation d’un comparateur de complémentaires santé facilite votre comparatif. Ce dernier peut d’ailleurs être personnalisé selon votre profil d’assuré et vos besoins de couverture. L’outil réalise lui-même la comparaison des contrats de mutuelle. Il vous suffit au préalable de remplir un questionnaire spécifique. Différentes formules vous seront ensuite proposées via la plateforme. Vous devrez toutefois bien lire les détails et les informations contenues dans ces contrats.

Un service d’accompagnement de qualité

Un outil comparatif en ligne permet donc de dénicher la mutuelle santé la plus intéressante pour votre situation. Vous accédez à une liste de contrats classés par tarifs croissants. Ce classement prend également en compte le ratio couverture/prix. Il est cependant possible que vous ne compreniez pas tous les termes exposés ou que vous ne soyez pas sûr de vote choix. C’est là qu’intervient le service d’accompagnement pouvant être proposé par votre comparateur.

Sur ce type de plateforme, vous bénéficiez effectivement de plusieurs services, dont un service d’assistance. Des experts en mutuelle santé peuvent vous conseiller et vous guider dans votre choix de contrat. Vous pourrez ensuite prendre le temps d’optimiser votre recherche en répondant de manière plus précise au questionnaire des besoins. Parmi les principaux éléments à considérer, on cite :

  • les principaux risques à couvrir,
  • les garanties,
  • les dépenses de santé habituelles,
  • les éventuels frais futurs.

Une solution pratique

Comparer différentes offres de complémentaire santé sur une seule et même plateforme vous facilite la vie. Vous n’avez plus besoin de consulter un par un les sites des compagnies d’assurance santé. Vous évitez également les déplacements chez les agences physiques. Il suffit de vous connecter au comparateur en ligne et de configurer vos options de recherche. Une fois le contrat choisi, la souscription peut s’effectuer à distance sous un délai de 24 à 48h.

Faire attention aux garanties et aux services du contrat de mutuelle santé

Les compagnies d’assurance et de mutuelle santé proposent des garanties et des services particuliers dans leurs contrats. Vous devez les étudier minutieusement pour éviter une erreur de souscription. Vous pouvez par exemple envisager le choix d’une offre prenant en charge vos vaccins. Une mutuelle santé proposant une assistance si une hospitalisation survient peut également être intéressante. Ce type de contrat peut notamment vous faire profiter d’un service de garde d’enfants et/ou d’aide ménagère.

Remarque importante : la Sécurité sociale ne prend pas toujours en charge tous les soins. Tel est notamment le cas d’une consultation chez un diététicien, d’une ostéopathie, d’un sevrage tabagique ou encore des médecines douces. Vous devez donc vérifier que votre contrat de mutuelle santé propose la couverture de ces soins.

Choisir un contrat transparent concernant les remboursements

Les remboursements proposés par une mutuelle santé prennent plusieurs formes. On distingue essentiellement :

  • les remboursements en forfait annuel,
  • les remboursements en euros,
  • les remboursements en pourcentages.

Sans connaissances particulières, l’analyse de ces données s’avère souvent complexe. Comparer les mutuelles reste toutefois une bonne option. Il vous est même possible de faire une simulation de remboursement. Intéressez-vous surtout au remboursement des soins optiques et dentaires.

Ne pas négliger le délai de carence et le délai de remboursement

Le délai de carence désigne la période où les garanties d’un contrat ne sont pas applicables, spécifiquement les remboursements optiques ou dentaires. Cette période peut s’établir sur plusieurs mois. D’où l’intérêt d’une vérification méticuleuse avant de changer votre contrat. Parce que vos frais de santé peuvent être relativement conséquents, l’idéal est de choisir une compagnie d’assurance à même de vous rembourser rapidement. Le mieux est d’opter pour une mutuelle santé avec un délai de remboursement ne dépassant pas les 48h.

conseils mutuelle santé

Ne pas miser uniquement sur la notoriété d’un assureur

Il existe de nos jours un large éventail de mutuelles ou d’agences d’assurances bénéficiant d’une excellente réputation. Toutefois, elles ne proposent pas toujours le rapport qualité/service/prix le plus intéressant. Des mutuelles moins connues peuvent vous offrir des assurances santé avec des garanties similaires. Vous pourrez même réaliser environ 30% d’économies sur ces contrats. La notoriété ne doit pas toujours primer lors de vos recherches.

Bien entendu, la réputation d’un assureur peut être une donnée utile pour aiguiller votre choix. Vous pouvez la vérifier en vous servant d’internet. C’est également une bonne solution pour en savoir davantage sur le service client d’une agence. Dans cette optique, la meilleure approche consiste à consulter les plateformes d’avis des consommateurs.

Faire évoluer son contrat

Vos besoins en santé changent souvent avec le temps. Une mutuelle santé a l’avantage de ne pas figer ces besoins. Vous pouvez alors augmenter ou réduire les garanties de votre complémentaire santé. Il suffit ensuite de faire jouer la concurrence pour que votre prime annuelle soit réduite.

Remarque : un questionnaire médical peut éventuellement être exigé par certaines agences d’assurance. Le but est de vous offrir un prix personnalisé. Vous devez cependant prendre en compte le fait que cela peut influer sur votre profil. Si vous êtes jugé « à risque » après l’analyse de votre état de santé, votre assureur peut majorer votre prime d’assurance.