7 accessoires paramédicaux utiles au quotidien

Santé 7 accessoires paramédicaux utiles au quotidien

Les accessoires paramédicaux sont des appareils ou équipements qui peuvent vous aider dans votre vie au quotidien. Ils ont été conçus de manière à pouvoir vous aider à prendre soin de votre santé et à suivre vos traitements plus facilement. Ce sont, en réalité, de petits appareils, qui en fonction de votre état de santé, seront des indispensables dans votre boite à pharmacie.

7 accessoires paramédicaux qu’il faut avoir chez soi

Dans une maison, la boite ou le placard à pharmacie est désormais un indispensable. En effet, il est toujours utile d’avoir à portée de main les médicaments les plus courants comme le paracétamol, l’ibuprofen, ou d’autres médicaments usuels qui vous ont déjà été prescrits par le passé. De cette manière, vous serez préparé à faire face à une crise survenue au cours de la nuit, que ce soit pour vous-même ou pour un membre de votre famille.

Aujourd’hui, en plus de vos médicaments de première nécessité, vous avez aussi la possibilité d’acheter des accessoires paramédicaux. Comme leur nom l’indique si bien, ce sont des accessoires dont le rôle est de faciliter votre quotidien, surtout lorsque vous êtes souffrant ou lorsque vous suivez un traitement médical.

Le pilulier

Le pilulier est un accessoire paramédical qui peut véritablement changer votre façon de prendre vos médicaments. En effet, il vous rend la tâche plus facile et vous permet de bien suivre votre traitement, sans risque d’oubli ou de surdose.

On l’appelle aussi boite à pilules ou boite à médicaments, et son rôle c’est de compartimenter tous les médicaments que vous avez à prendre au cours d’une semaine ou d’un mois. De ce fait, il dispose de plusieurs compartiments, sept ou trente, en fonction du modèle choisi. Il y a même une inscription sur chaque compartiment qui vous évite tout risque d’erreur.

Il s’agit sans doute de l’un des accessoires paramédicaux les plus communs, car tout le monde peut en avoir besoin à un moment donné. Vous pourrez même trouver certains modèles électroniques de ce gadget, qui vous préviennent lorsqu’il est temps de prendre vos médicaments.

Cet accessoire est très utile car il vous permettra de suivre votre traitement médicamenteux de manière rigoureuse, ce qui n’est pas toujours évident, il faut bien l’avouer. N’hésitez donc pas à l’acheter pour vous et pour votre famille. Selon vos préférences ou vos besoins, le pilulier semainier ou mensuel à choisir deviendra un indispensable pour tous vos traitements.

Le pilulier

Le tensiomètre

Le tensiomètre fait partie des accessoires paramédicaux que vous aurez intérêt à avoir chez vous. C’est un instrument facile à utiliser, qui permet de mesurer la tension artérielle d’une personne. Il vous aidera donc à surveiller le niveau de votre tension sans avoir besoin de faire un contrôle de routine chez votre médecin.

Cet accessoire est beaucoup plus indiqué dans le cas des personnes souffrant de maladie cardiovasculaire ou ayant déjà été victime d’hypertension artérielle. Au moment de l’acheter, vous aurez le choix entre le modèle manuel et le modèle électrique. Ce dernier est le plus facile à utiliser et sera donc le meilleur choix pour un usage à domicile.

Le tensiomètre

L’aérosol

Parmi les accessoires paramédicaux les plus utiles au quotidien, on retrouve l’aérosol, un équipement indispensable pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Il permet de traiter et de soulager les symptômes liés aux affections telles que :

  • L’asthme
  • Les problèmes d’allergie
  • Les problèmes respiratoires
  • Les infections bronchiques, etc.

C’est un dispositif médical qui existe sous plusieurs formes, dont la plus connue est sans doute l’aérosol nébuliseur. Il permet d’administrer rapidement des substances actives au niveau des voies respiratoires. Il est recommandé par les médecins eux-mêmes, et convient surtout aux enfants qui ne peuvent recevoir certains traitements que par inhalation.

L'aérosol

Le coupe comprimé

Le coupe comprimé est lui aussi un accessoire qui vous rendra la vie plus facile au moment de suivre votre traitement médicamenteux. Comme son nom l’indique, son rôle consiste simplement à couper vos comprimés en deux ou plusieurs parties, et ceci sans effort. Il vous offre même un espace de stockage pour conserver vos comprimés à l’abri de la poussière et des microbes.

Le coupe comprimé

Le thermomètre

Le thermomètre fait partie des accessoires paramédicaux qu’on ne présente plus aujourd’hui. La plupart des ménages en ont déjà, car il peut s’avérer être très utile pour savoir si une personne souffre ou non de la fièvre. Vous l’aurez compris, son rôle est de mesurer de façon précise votre température. C’est donc sans aucun doute un indispensable de votre trousse à pharmacie.

Le thermomètre

Le lecteur de glycémie

Le lecteur de glycémie est un accessoire qui permet de mesurer la quantité de sucre qui se retrouve dans le sang. Il convient donc beaucoup plus aux personnes souffrant de diabète ou qui souhaitent éviter de développer cette maladie. Vous aurez le choix entre les modèles à bandelettes réactives, et les modèles qui permettent de calculer votre glycémie de façon précise et en continu.

Le lecteur de glycémie

L’inhalateur

Pour finir cette sélection, nous vous parlerons de l’inhalateur, l’un des accessoires paramédicaux qui permettent d’administrer le traitement contre l’asthme. Il est conçu de manière à pouvoir envoyer le médicament directement dans les poumons, ce qui permet au traitement d’être plus efficace et plus rapide. Il en existe plusieurs types sur le marché, alors pensez à demander conseil à un professionnel pour faire le bon choix.

L'inhalateur