5 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Santé Règle et bien être 5 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Les règles douloureuses chez les femmes représentent un problème assez grave et parfois même handicapant. Ces douleurs peuvent facilement nuire à votre qualité de vie, et vous empêcher de remplir vos obligations professionnelles ou même d’accomplir de simples tâches quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver au plus vite, un remède efficace pour en guérir. A cet effet, nous vous proposons de lire cet article pour en savoir un peu plus sur 5 des meilleurs remèdes naturels contre les règles douloureuses.

Quels remèdes naturels contre des règles douloureuses ?

Depuis bien longtemps, les règles douloureuses représentent la bête noire des femmes à partir de l’adolescence. C’est un phénomène que l’on rencontre chez plusieurs femmes, mais heureusement dame nature ou le coup du sort en épargne certaines. Si vous n’avez pas cette chance et que chaque mois vous devez souffrir atrocement au moment de vos règles, sachez qu’il existe un moyen de mettre un terme à cela.

Il vous suffit de vous renseigner sur les différents remèdes naturels les plus efficaces contre les règles douloureuses. Vous aurez notamment le choix entre les huiles essentielles, l’utilisation des plantes, ou encore un massage. Tout dépend de la méthode qui fonctionne le mieux avec vous. Voici donc pour vous aider, une sélection de 5 remèdes naturels contre les règles douloureuses pour lesquels vous pourrez opter.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus thérapeutiques, et c’est le moins qu’on puisse dire. Elles peuvent être utilisées de différentes façons, pour mettre un terme à des douleurs ou pour soigner d’autres types de d’affections plus ou moins graves. Elles sont donc très efficaces pour lutter contre les douleurs du bas ventre ou du dos qui surviennent pendant les règles.

Ces huiles naturelles permettent d’obtenir des résultats très impressionnants, et peuvent même remplacer valablement le traitement médicamenteux prescrit par les professionnels de la santé. Toutefois, il faut noter que si vous souffrez plutôt d’endométriose, il y a de fortes chances pour que la douleur persiste. Dans ce cas, vous devez sans plus attendre consulter un spécialiste pour un diagnostic et un traitement adapté.

Dans le cas où les douleurs pendant vos règles seraient simplement liées au cycle menstruel, alors vous pourrez opter pour une association de diverses huiles telles que :

  • L’huile essentielle de basilic tropical
  • L’huile essentielle de clou de giroflier
  • L’huile essentielle d’estragon
  • L’huile essentielle de gaulthérie…

Vous pourrez aussi utiliser uniquement l’huile essentielle de cyprès qui s’avère être l’un des meilleurs remèdes naturels contre les règles douloureuses.

Des infusions

Les infusions aux plantes peuvent aussi aider à combattre les douleurs des règles chez les femmes. Vous pourrez utiliser la mélisse, la sauge ou encore la camomille, toutes des plantes très efficaces contre les douleurs. Elles possèdent des vertus curatives qui ne sont d’ailleurs plus à démontrer aujourd’hui.

De même, si vous avez la possibilité de trouver des feuilles d’achillée mille-feuille, vous pourrez aussi vous en servir pour préparer une infusion efficace contre les douleurs des règles. Grâce à son action sédative sur les ovaires et sur l’utérus, elle calme les douleurs et les spasmes et peut même les faire disparaitre complètement.

Une bouillotte bien chaude

La bouillote chaude est l’un des remèdes naturels contre les règles douloureuses les plus répandus aujourd’hui. Facile à utiliser et très efficace, elle vous sera d’un grand secours pour dire adieu à ces maux de bas ventre ou de dos qui vous font souffrir. Tout ce que vous avez à faire, c’est préparer une bouillotte bien chaude, et la placer à l’endroit où vous avez mal.

La chaleur permet de décongestionner les spasmes à l’origine de la douleur. C’est le même principe que pour l’utilisation de la compresse chaude à base de camomille. Alors n’hésitez pas à choisir la méthode qui vous convient le mieux.

L’homéopathie

Il a été découvert depuis plusieurs années déjà qu’on pouvait soigner les douleurs des règles avec l’homéopathie. C’est une thérapie qui consiste à utiliser les produits d’origine végétale, animale ou minérale pour soigner certaines maladies.

Dans cette catégorie, vous pourrez trouver des traitements sous forme de granules, de solutions buvables ou de comprimés qui sont aussi des remèdes naturels contre les règles douloureuses. Nous vous conseillons ici de vous tourner vers des composés tels que :

  • Le Colocynthis 5 CH en cas de règles très douloureuses
  • Le Veratrum album 5 CH en cas de faiblesse
  • Le Sabina 5 CH en cas de spasmes dans le bas ventre et les cuisses
  • Le Chamomilla 5 CH et le Magnesia Phosphorica 5CH en cas de crampes abdominales.

Le massage des zones réflexes

Le massage des zones réflexes au niveau de la plante des pieds ou au niveau du bas ventre peut aussi aider à soigner les règles douloureuses. Cette technique pourrait même aider à déclencher les règles, selon la façon dont vous souhaitez l’utiliser.

Alors dans le cas des règles douloureuses, vous pourrez masser la zone réflexe de chaque pied liée aux ovaires et à l’utérus, ou plutôt les zones réflexes du bas ventre. Cela permet de faciliter la circulation du sang dans ces organes et de calmer ainsi les douleurs.

Les remèdes naturels contre les règles douloureuses sont vraiment nombreux et d’origines diverses. Il ne tient donc qu’à vous de choisir celui qui semble le mieux vous convenir et que vous pourrez utiliser facilement.