5 raisons qui peuvent expliquer vos ballonnements

Santé 5 raisons qui peuvent expliquer vos ballonnements

Les ballonnements ne sont presque jamais un problème grave, mais ils peuvent facilement devenir très incommodants. Le problème, c’est qu’ils peuvent avoir beaucoup d’origines différentes et qu’il est donc difficile d’identifier celle à laquelle il faut s’attaquer pour s’en débarrasser. Voici donc une liste des 5 raisons les plus fréquentes.

Vous mangez de trop grandes quantités

Le plus souvent, les ballonnements ne sont rien d’autre que la conséquence d’un surmenage de l’appareil digestif, une manière de vous informer que vous le faites trop travailler. Essayer de manger de moins grosses quantités à chaque repas est donc un premier test important à faire. Pour y parvenir sans s’affamer, il est possible d’augmenter le nombre de repas chaque jour, par exemple en prenant l’habitude de manger un goûter.

Les règles ou la ménopause

Les ballonnements chez les femmes sont aussi souvent dus à certains de leurs cycles hormonaux ou à leur dérèglement dans le cas de la ménopause. Le problème, c’est que dans ce cas-là il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous vous demandez que faire contre les ballonnements quand ils ont une origine contre laquelle il est impossible d’agir, alors sachez qu’il existe des solutions naturelles qui permettent de lutter efficacement contre les ballonnements et le ventre gonflé.

Manger trop de viande

La viande irrite les parois des intestins et de l’estomac et elle peut donc favoriser les ballonnements. De plus, la viande favorise également la constipation qui participe alors également à l’apparition de ballonnements. À l’inverse, les légumes et les fibres qu’ils contiennent sont excellents pour la digestion et la flore intestinale. Essayez de ne manger que des légumes verts pendant une journée et constatez si cela fait une différence.

Vous cuisinez mal vos aliments

Même les meilleurs aliments et les légumes les plus frais perdent leurs vertus si vous les cuisinez mal. Ainsi, l’huile de friture est très agressive pour la flore intestinale et le système digestif en général. De même, les aliments cuits à trop haute température libèrent également des toxines qui favorisent les ballonnements.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Pour finir, il ne faut oublier que la seule boisson qui soit vraiment bonne pour notre santé, c’est l’eau. Les boissons industrielles contiennent beaucoup de choses que vous ne devriez même pas envisager d’avaler, mais même certaines boissons qui ont bonne réputation, comme le thé, peuvent être mauvaises en cas de flatulence. Buvez donc plus d’eau pour améliorer votre digestion et soyez vigilant sur tout ce que vous buvez qui n’en est pas.