36 46 : Le numéro pour joindre l’Assurance Maladie

Santé36 46 : Le numéro pour joindre l’Assurance Maladie

Vous souhaitez joindre votre caisse primaire d’assurance maladie ? Vous désirez des informations sur vos droits, vous rencontrez un problème pour un remboursement ou vous souhaitez obtenir une carte européenne ? Pour contacter la CPAM : composez le 3646. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour utiliser au mieux ce service. 

Comment joindre Ameli par téléphone ?

Pour contacter la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), vous devez composer sur votre téléphone le 3646. C’est un numéro unique. Dans le cas où vous appelez depuis l’étranger il est alors nécessaire de composer le numéro : +33 184 90 36 46. Lorsque vous contactez votre CPAM, pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale, il vous sera demandé. Si vous rencontrez des difficultés pour les joindre par téléphone, par exemple si vous ne pouvez pas les contacter sur les horaires d’ouverture à cause de votre travail ou autres, sachez que vous avez également la possibilité de les contacter par messagerie ou par courrier. Il vous faut alors vous connecter sur votre compte ameli.

Une fois dans votre espace personnel, vous arriverez sur une page avec différentes rubriques, l’une d’elles s’intitule « Mes démarches ». Après l’avoir sélectionnée, cliquez sur « Écrire un message », vous avez alors le choix entre différents objets pour votre message, il vous suffit de choisir le plus adapté à votre demande. Ensuite, laissez-vous guider. De cette façon, un mail sera envoyé à l’assurance. Une FAQ est également disponible dans laquelle vous trouverez la réponse à de nombreuses questions. Si vous n’êtes pas pressé ou rencontrez des problèmes de connexion, vous pouvez également vous déplacer directement à la Caisse primaire d’assurance maladie ou enfin envoyer un courrier. 

Le 3646 est aussi le numéro du Service Social

Depuis le 25 février 2021, le Service Social est accessible au 3646. À la question posée par l’opérateur « Exprimez votre demande », répondez « Service social ». Le Service Social est un service dédié à la santé, le handicap et le vieillissement. Il est à la disposition des assurés qui rencontrent des soucis d’ordres financiers, d’accès aux soins, mais aussi de maintien à domicile ou de perte d’autonomie. Vous pouvez également les contacter pour des problèmes liés à votre emploi.

Est-ce que le 3646 est gratuit ? 

Depuis le 1er juillet 2020, le 3646 n’est plus surtaxé, vous ne paierez désormais que l’éventuel coût de l’appel appliqué par votre opérateur.

Pourquoi contacter la caisse d’assurance maladie ?

La caisse d’assurance maladie est à vos côtés pour votre santé, la maternité, des problèmes économiques, l’emploi… 

Vous pouvez avoir besoin de contacter votre caisse d’assurance pour :

Demander :

  • Votre carte vitale.
  • Une attestation de vos droits.
  • Une carte CEAM (carte européenne d’assurance maladie).
  • À bénéficier de la complémentaire santé solidaire (anciennement CMU : couverture maladie universelle).
  • À être aidé par le Service Social.

Consulter :

  • Vos remboursements des soins effectués, de vos frais médicaux , de vos indemnités journalières.
  • Vos paiements de santé.
  • Vos droits à la sécurité sociale.
  • La liste des adresses des centres d’examens de santé.

Déclarer :

  • Un changement de votre situation familiale (une future naissance, une séparation, un décès…).
  • Déclarer son médecin traitant.
  • Avoir été en contact avec une personne positive à la COVID-19.
  • Déclarer un arrêt de travail ou un accident du travail.
  • Déclarer un ayant-droit.

Quand appeler le 3646 ?

Lorsque vous contactez le 3646, certains horaires sont moins surchargés en appel et le temps d’attente sera donc moins important. En 2014, le temps d’attente moyen estimé était de 2 minutes 30. Néanmoins, cette attente va fluctuer en fonction de votre lieu de résidence, du jour où vous appelez et de l’horaire. Il a donc été constaté qu’il y avait un plus grand nombre d’appels entre 10 h et 12 h, puis entre 14 h et 16 h. Ainsi, pour avoir à patienter moins longtemps, privilégiez les créneaux horaires de l’ouverture. En effet, il y a une affluence moyenne d’appel entre 9 h et 10 h et plus faible entre 8 h 30 et 9 h. 

En fonction des jours de la semaine, votre attente va également varier. Le lundi et le mardi, le nombre d’appels est plus important, et ce, tout au long de la journée. Nous vous conseillons donc d’appeler entre le mercredi et le vendredi soit à l’ouverture, soit un peu avant la fermeture. De cette façon, vous aurez moins longtemps à patienter. Avant de contacter le 3646, connectez-vous sur votre espace Ameli. Depuis votre compte, vous pouvez signaler un changement de situation ou d’adresse, vous pouvez également consulter vos remboursements, etc.. 

Les horaires d’ouverture de la ligne téléphonique de la Caisse primaire d’assurance maladie

La ligne téléphonique de la CPAM est ouverte à partir de 8 h 30 le matin et ferme à 17 h le soir, du lundi au vendredi.  Néanmoins, ces horaires peuvent varier d’une région à une autre. En effet, lorsque vous contactez la CPAM, vous êtes redirigé vers votre caisse de rattachement, dépendant de votre lieu de résidence. 

Se protéger davantage avec une mutuelle accessible

Nous avons en France un système de protection sociale que beaucoup de pays nous envient. La sécurité sociale nous permet d’être globalement bien protégés en cas d’accident ou de maladie, et de nous faire soigner sans nous ruiner, comme c’est encore malheureusement le cas dans de nombreux pays. Par téléphone, on peut joindre l’assurance maladie afin d’en savoir un peu plus sur sa situation et ses droits.

Mais dans certains cas, notamment pour les arrêts maladie, les lunettes, les soins dentaires ou encore les protections auditives, l’assurance maladie ne permet pas d’être pris en charge à 100%. Une majorité de français se voit ainsi dans l’obligation de faire appel à une mutuelle pour être davantage protégée. Cela implique des frais supplémentaires, qu’une partie de la population ne peut tout simplement pas se permettre…

Pour vous alléger un peu au quotidien, sachez que vous pouvez souscrire à une mutuelle santé accessible à tous en cliquant sur ce lien. Tout le monde devrait avoir le droit d’être protégé dans toutes les situations. 

Il est facile de trouver une mutuelle pas chère sur le site des furets. Il suffit d’indiquer qui l’on souhaite assurer et de répondre ensuite à quelques questions. Le système compare alors automatiquement plus de 20 offres différentes en seulement deux minutes avant de vous proposer une sélection d’offre particulièrement attractive dans votre situation, et surtout adaptée à vos besoins. Hé oui, les meilleures offres ne sont pas du tout les même selon que l’on soit retraité ou jeune actif ! Au final en moyenne ce système permet d’économiser plus de 240€ par an… 

Vous trouverez enfin une offre de mutuelle complémentaire pas chère qui vous permettra de faire face à toutes les situations dans lesquelles la sécurité sociale n’était pas en mesure de vous aider.