Santé3 façons de vous désinfecter les mains

3 façons de vous désinfecter les mains

L’engouement pour les produits désinfectants s’est largement développé depuis l’avènement de l’épidémie de la covid-19. Plus de 80% des maladies infectieuses se propagent en effet par les mains. Si un savon antiseptique permet d’éliminer les saletés, les microbes et les virus, il existe également d’autres manières de se désinfecter les mains. Découvrez lesquelles.

Le gel hydroalcoolique

Le protocole de désinfection hygiénique par friction hydroalcoolique est vivement recommandé dans ce contexte épidémique. Il convient donc de disposer d’un produit hydroalcoolique contenant 60 voire 70% d’alcool. Pour que la désinfection des mains soit efficace, commencez par verser 3ml de produit hydroalcoolique dans le creux de votre main. Vous trouverez le nécessaire sur les sites spécialisés comme Kleandaily.fr, une marque experte de l’hygiène des mains.

L’étape suivante consiste à frictionner les mains jusqu’aux poignets durant une trentaine de secondes. Ne négligez pas les espaces entre les ongles et les doigts. Frottez énergiquement jusqu’à ce que la solution s’évapore. Enfin, il n’y a pas besoin de se rincer les mains.

désinfection mains

Le spray désinfectant

Très pratique, le spray désinfectant permet de nettoyer les surfaces en contact avec les produits alimentaires. Le système de pulvérisation présente de nombreux avantages, dont la facilité d’utilisation. Quelques pressions suffisent pour désinfecter d’importantes surfaces. Il est néanmoins recommandé de pulvériser le produit sur un chiffon qui servira à nettoyer les supports, appareils électroménagers… Évitez de pulvériser les serviettes en papier, au risque de vous retrouver avec davantage de déchets. Mieux vaut utiliser un chiffon en tissu prévu pour le nettoyage. Attention, l’usage d’un spray requiert également quelques précautions. Comme vous le savez, le produit se libère dans l’air. Évitez ainsi de pulvériser les surfaces en présence de personnes vulnérables ou d’enfants.

Les lingettes désinfectantes

La demande en lingettes désinfectantes ne cesse de croître en ces temps de pandémie. Les États-Unis sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de ce genre de produit. Les pays européens comme la France, le Benelux, l’Allemagne ou encore l’Angleterre ne sont pas en reste. Et pour cause, les lingettes désinfectantes se révèlent plutôt efficaces pour nettoyer les surfaces. Comme elles sont préalablement testées, les risques d’inhalation de produits chimiques toxiques sont moindres.

Le succès des lingettes désinfectantes s’explique également par l’aspect pratique. Elles sont en effet stockées dans un distributeur. En revanche, évitez de jeter les lingettes sales dans les sanitaires. Elles risquent de les obstruer. Pire, cette action peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Mieux vaut donc jeter les lingettes dans un conteneur à déchets.

Que faut-il savoir sur les micro-organismes ?

Les micro-organismes dont les bactéries, les microbes et les virus se propagent généralement à température ambiante. Ils prolifèrent sur les supports tels que les tables, les poignées de porte, les chaussures, les aliments, les cheveux… De même, les lieux à forte affluence doivent être désinfectés régulièrement pour prévenir la propagation des maladies. Rappelons que la désinfection se révèle obligatoire. Plus encore, elle est imposée par les protocoles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Étant donné que l’univers de la désinfection est extrêmement large, vous trouverez une multitude de désinfectants : pour les mains, pour les surfaces alimentaires, pour les sanitaires, pour les milieux médicalisés, pour les instruments médicaux…