SantéRègles3 conseils pour bien choisir un Ehpad selon Marc-Henri Bécade

3 conseils pour bien choisir un Ehpad selon Marc-Henri Bécade

Président fondateur du réseau de santé gérontologique Géronto-82 et ancien directeur d’un EHPAD, Marc-Henri Bécade nous livre 3 conseils pour bien choisir un EHPAD.

Qui est Marc-Henri Bécade ?

Marc-Henri Bécade est un travailleur acharné qui ne compte pas son temps pour atteindre ses objectifs. Et il lui en a fallu de l’énergie pour redresser la résidence des Trois Lacs en 2003. Locaux vétustes, manque de moyens humains et financiers, cet établissement gériatrique près d’un petit village du Tarn-et-Garonne était au bord de l’asphyxie.

Ses expériences lui ont montré qu’il savait faire face à deux limites : le temps et l’énergie. Si chaque prise de décision était guidée par ces limites, c’est un challenge qu’il a su relever avec brio et c’est une véritable résurrection qu’il a offerte à cet EHPAD.

Qui est Marc-Henri Bécade ?
Source : shutterstock.com

Grâce à une renégociation des taux d’emprunts, l’établissement a vu sa dette diminuer de près de 4 millions d’euros. En parallèle, la trésorerie de l’EHPAD s’est consolidée suite à mise en place d’actions efficaces et plus économiques comme le changement des contrats des sous-traitants, l’informatisation du dossier de soin, la mise en place de la télémédecine… Les résultats ont vite été au rendez-vous avec une 1re évaluation externe très positive en janvier 2015.

Il a œuvré pour le redressement financier de l’établissement gériatrique, mais aussi pour le bien-vivre des résidents et la qualité des soins apportés. Marc-Henri Bécade a su attirer des infirmières et un médecin coordonnateur est désormais présent en tiers-temps au sein de la résidence. L’acquisition de matériels récents et plus adaptés (lève-malade, lit douche…) a permis d’améliorer le confort des patients et le travail du personnel hospitalier. Les locaux ont été rénovés et sont désormais aux normes sécuritaires (changement du système incendie, mise en place de rampes d’accès, modernisation des ascenseurs…).

Avec un projet centré autour du bien-être des patients, les personnes âgées résidant à l’EHPAD des Trois Lacs vivent désormais dans un environnement moderne et sécurisé. L’amélioration de leur cadre de vie est sans commune mesure avec la mise en place de nouvelles animations, comme les vernissages de peintures, des ateliers de psychomotricité ou encore la construction d’un parcours santé pour préserver leur autonomie.

Il faut dire que Marc-Henri Bécade est un homme au parcours prestigieux et accompli qui connaît son domaine de façon experte. Directeur pédagogique en médecine, diplômé d’un Master 2 structures sanitaires et sociales avec mention très bien et major de promotion. il est aujourd’hui aussi professeur d’économie-droit au sein d’un prestigieux lycée à Toulouse. C’est lui qui a été chargé de former les futurs directeurs médico-sociaux à la Toulouse Business School. C’est encore lui qui fut chargé d’affaires entreprises à la banque PARIBAS de Toulouse. Il a permis de financer des projets variés dans l’astronomie avec des satellites d’observation, un camélodrôme ou encore a permis l’essor d’entreprises de taille intermédiaires.

Ce boulimique de travail éclectique a une soif d’apprendre intarissable, il veut tout connaître, tout comprendre, pour lui, mais aussi pour transmettre. Sa soif intarissable d’apprendre demeure un de ses principaux moteurs. Sa motivation et sa curiosité sans faille le poussent à s’investir aussi bien dans la vie associative que dans la vie de sa commune, notamment à travers son mandat de conseiller municipal de la ville de Montauban à l’âge de 26 ans seulement. Ses expériences, son adaptabilité et sa détermination à réussir l’ont fait reconnaître par ses pairs et les familles comme un exemple dans le secteur médico-social, mais aussi dans le domaine du conseil et du management.

Choisir son EHPAD : les conseils de Marc-Henri Bécade

Aujourd’hui, son bilan plus que positif l’amène à partager son expérience de directeur d’EHPAD dans un livre qu’il publiera prochainement. Mais, en attendant, il vous livre trois conseils pour bien choisir un EHPAD.

Choisir son EHPAD : les conseils de Marc-Henri Bécade
Source : shutterstock.com

Le bien-être des personnes âgées

Le bien-être des résidents est bien sûr une priorité absolue. Vérifiez la présence de services associés ainsi que les qualifications du personnel : kinésithérapeutes, pédicure, psychomotricien, orthophoniste, dentiste, etc. Soit dans une maison médicale près de l’établissement, soit par la mise en place d’un système d’intervention facilité. De même, les activités et les animations doivent être nombreuses et les prestations de qualité.

La gérontotechnologie : la technologie au service de la gériatrie

Loin de rompre le lien social, le numérique rapproche les gens. Privilégiez les maisons de retraite équipées de Wi-Fi pour que les résidents puissent interagir avec leurs proches via Skype par exemple. La connexion Internet permet de rompre le sentiment d’isolement des personnes âgées et maintient le lien avec le monde extérieur.

L’innovation technologie et les outils numériques sont indispensables pour la bonne santé mentale et cognitive des résidents. Grâce aux applications et aux différentes activités accessibles par le numérique (outils de stimulation cognitive, écoute musicale, quiz interactifs, musicothérapie, lumières variées, espace snoezelen…) les résidents peuvent maintenir et stimuler leurs capacités cognitives.

Des installations modernes et des conditions de travail améliorées

Le dernier conseil est une évidence, mais qui doit être mise en avant : une équipe soignante prise en considération, qui travaille dans de bonnes conditions est beaucoup plus performante et consciencieuse. Les installations doivent être modernes, les bâtiments adaptés et sécurisés, et les équipes qualifiées pour assurer une continuité des soins optimale ! Marc-Henri Bécade insiste sur l’encadrement du triptyque directeur, médecin coordonnateur et infirmière référente qui impulsent la dynamique positive auprès des aides-soignantes et garantissent la bienveillance, la bientraitance et une prestation de qualité.