Mutuelle et Assurance Santé3 assurances pour protéger votre quotidien

3 assurances pour protéger votre quotidien

Chaque jour, personne n’est à l’abri d’un accident domestique ni d’un préjudice causé par un tiers. De la même manière, nous sommes tous susceptibles de causer préjudice à un proche, à un collègue, à un client ou à un inconnu. La souscription d’une assurance constitue un excellent moyen de couvrir les risques potentiels avant qu’ils ne se produisent. Accidents domestiques, de bricolage, de loisirs, sportifs, scolaires ? Souscrire une assurance vous protège également à titre personnel, en plus de protéger votre famille et de préserver vos proches. Quelles assurances devez-vous souscrire pour protéger votre quotidien ?

Souscrivez une assurance contre les accidents de la vie courante

Saviez-vous que chaque année, un foyer sur deux est victime d’un accident de la vie courante ? C’est justement la raison d’être d’une assurance contre les accidents de la vie courante.

Une assurance contre les accidents de la vie courante : quels avantages ?

L’assurance contre les accidents de la vie courante prévoit des solutions de soutien pratiques et financières. Plus concrètement, s’assurer contre un accident corporel de vie courante, c’est bénéficier de prestations d’assistance. Si vous êtes immobilisé à la suite d’un accident par exemple, la compagnie peut prendre le relais pour garder les enfants, préparer les repas et faire le ménage. Si votre enfant est immobilisé, l’assurance peut mettre en place des cours à domicile dispensés par un assistant pédagogique.

Les services d’assistance qui vous sont proposés ont pour objectif de vous faciliter la vie après un accident. À cela s’ajoutent des solutions financières qui impliquent :

  • le remboursement des frais de santé ou d’hospitalisation liés à l’accident,
  • les frais de déplacement,
  • les frais d’aides ménagères,
  • le financement des aménagements et des équipements du domicile,
  • l’indemnisation pour les éventuels accompagnements psychologiques et sociaux.

En cas de décès, le versement d’un capital à vos proches vient s’ajouter à la liste.

assurance accidents de la vie courante

Une assurance contre les accidents de la vie courante : les caractéristiques

Comme son nom l’indique, une assurance contre les accidents de la vie courante est une assurance qui couvre les accidents courants qui peuvent vous arriver chez vous, à l’école, dans des lieux publics, durant une activité sportive… Concrètement, il s’agit d’un contrat d’assurance corporelle qui couvre les conséquences d’un accident de la vie courante telles que :

  • une chute dans l’escalier,
  • un accident de jardinage ou de bricolage,
  • un accident durant la pratique d’un sport ou d’un loisir,
  • une immobilisation de plusieurs semaines,
  • un plâtre, une fracture ou autres,
  • une hospitalisation,
  • des accidents médicaux,
  • des catastrophes naturelles.

Notez que la liste est non exhaustive.

Prenez une assurance pour protéger vos animaux

Vous avez un ou des animaux de compagnie ? Il est plus prudent de souscrire une assurance pour animaux domestiques. Comme pour vous, une telle assurance permet de couvrir votre animal en cas de problème de santé ou d’accident.

Pourquoi souscrire une assurance pour protéger votre animal ?

Les animaux, tout comme les êtres humains, peuvent tomber malades ou être victimes d’accident. En 10 ans, les frais vétérinaires ont augmenté de plus de 72 %. Pour faire face à ces soins vétérinaires souvent élevés, il serait donc préférable de souscrire une assurance santé pour votre animal. Plusieurs assurances proposent d’ailleurs la prise en charge de la santé de votre animal. Cependant, trouver une formule avantageuse pour votre animal ne sera pas pour autant une mince affaire.

L’astuce est simple : prenez le temps de comparer les services et les garanties proposés par les différents prestataires. Il vous est même possible d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. De cette façon, vous trouverez non seulement le prix le plus avantageux, mais aussi la meilleure offre d’assurance pour vos animaux de compagnie.

Quelles prises en charge pour votre chien ou votre chat ?

Une assurance santé animale prend en charge l’intégralité ou une partie des frais médicaux liés à la santé de votre animal. Cela inclut la visite chez le vétérinaire, l’achat de médicaments et l’hospitalisation. Bien entendu, ce dernier doit remplir certaines conditions :

  • être âgé d’au moins 3 mois et pas plus de 8 ans au moment de la souscription,
  • appartenir à une certaine race (certaines races sont plus fragiles que d’autres d’un point de vue santé).

Selon l’assurance choisie, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de soins de santé allant jusqu’à 70 %. Si votre animal vient d’être victime d’un grave accident ou souffre d’une maladie chronique, l’assurance santé animale peut aussi rembourser les frais de visite ainsi que les différents traitements.

assurances pour protéger son quotidien

Pensez à l’assurance-vie pour aider vos proches

À titre personnel, l’assurance-vie constitue un produit d’épargne permettant d’assurer l’avenir de vos proches. Techniquement, l’assurance-vie vous offre la possibilité de constituer une épargne qui sera transmise aux bénéficiaires désignés en cas de décès. En tant que souscripteur, vous pouvez désigner vos proches librement comme bénéficiaires de votre assurance-vie sans devoir les soumettre au droit de succession.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

L’assurance-vie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Sur le long terme, vous pouvez par exemple vous constituer un capital. Au bout de quelques années, vous avez la possibilité de fermer le contrat et de retirer l’argent déposé. De plus, l’assurance-vie constitue un complément de revenus une fois à la retraite via des retraits réguliers.

Quelle somme pour aider vos proches ?

La souscription d’une assurance-vie constitue indéniablement le meilleur moyen de transmettre un capital. La raison est simple : en fonction de la formule que vous avez choisie, vous pouvez bénéficier d’importants abattements fiscaux. Si vous souscrivez par exemple un contrat avant 70 ans, l’abattement fiscal s’évaluera jusqu’à 152 500 euros en considérant les intérêts et les plus-values générés par vos versements.

Bien évidemment, vous devez bien vous pencher sur la compagnie chez qui vous allez souscrire votre assurance-vie. Au préalable, informez-vous sur les caractéristiques des formules proposées par l’assureur. De même, trouvez un assureur dont les services sont conformes à vos besoins et à vos attentes.

Même si le contrat d’assurance-vie est le plus souvent géré par un assureur, rien ne vous empêche de vous tourner vers un courtier, un agent, une banque ou une association d’épargnants.