Semaine de la sécurité des patients 2013

Affiche_SSP_2013
La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients a lieu du 25 au 29 novembre 2013. De nombreux établissements privés se mobilisent.


Cette opération annuelle de sensibilisation s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février dernier par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.


L’édition 2013 met à l’honneur les thèmes suivants :

  • bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur connaissance et leur bonne utilisation par les patients, favoriser la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse pour les professionnels de santé
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour favoriser la culture véritable de la sécurité et de la transparence
  • la sortie du patient hospitalisé : pour la préparer au mieux car elle constitue une étape clé du parcours de soins et contribue à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

La semaine de la sécurité des patients dans les cliniques et hôpitaux privés


De nombreux établissements hospitaliers privés s’engagent à l’occasion de la semaine de sécurité des patients. Voici quelques exemples:


  • Semaine « Sécurité des Patients » à la Polyclinique du Sidobre à Castres (Tarn) : Journée hygiène des mains – Information des patients sur la prise en charge de la douleur et sur le circuit des médicaments – Formation des professionnels au risque d’erreur médicamenteuse – Réunion Retour d’Expérience (REX) – Evaluation des connaissances des professionnels en identitovigilance, sécurité transfusionnelle, hygiène et mesure de la culture sécurité.
  • Semaine « Sécurité des Patients » à la Clinique Saint Louis à Poissy (Yvelines) Distribution de documents sur le traitement personnel, l’identitovigilance, l’Hygiène des mains, et sur les médicaments pour les patients et les professionnels – Mise en place d’une chambre présentant des erreurs en vue de sensibiliser les professionnels aux risques inhérents au non contrôle de l’identité et aux risques médicamenteux – Projection d’un film sur l’identitovigilance pour le public et les professionnels.
  • Portes ouvertes SFAR à la Clinique Saint François, Châteauroux (Indre) : 10 stands pour communiquer notre savoir faire, nos indicateurs, éducation thérapeutique pour les patients stomisés, partenariat avec les représentants des usagers, stand endoscopie (médecin présent), stand sur la réflexologie plantaire, stands CLIN, CLUD, CRUCQ,COMEDIMS. Animations, Quiz avec distributions de lots, boîte éducative pour l’hygiène des mains …

 

Publié le 25 novembre 2013 par Benjamin Azogui

Partager

Publier un commentaire