Clinique Pasteur : Journée « Lave tes mains », un HAKA pour tous et avec tous

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) de la Clinique Pasteur à Bergerac a constaté, au fil des ans, une baisse de la mobilisation des professionnels de santé et du public pour la journée mondiale de l’hygiène des mains.

L’EOH a souhaité trouver un lieu plus adapté aux échanges avec le grand public sur la prévention et donner une plus grande dimension à cet événement en conviant l’ensemble des acteurs du territoire à participer. Ainsi les équipes du Centre Hospitalier de Bergerac, les représentants des usagers, les écoles d’aide- soignants ou encore les lycéens ont participé à l’organisation d’une manifestation dédiée à la prévention sur l’hygiène des mains.

Le groupe de pilotage réunissant tous ces acteurs a défini un fil conducteur : « Le Haka des mains », inspiré du chant guerrier des All Blacks, l’équipe de Rugby de Nouvelle Zélande très redoutée, dont le but est d’effrayer l’ennemi par des gestes.

Clinique Pasteur

La Journée « Lave tes mains » a donc eu lieu le 25 octobre 2012 dans la salle de concert Rocksane de Bergerac. Différents ateliers permettaient de sensibiliser de façon ludique et innovante les professionnels de santé comme le grand public et en particulier les plus jeunes :

- « Les petites paluches : Viens apprendre à passer un savon aux microbes »

- « Les lycéens prennent la main sur les microbes ! Découvrez qui se cache sous les bijoux ou les mains sales »

- « La boite à coucou. La boite à coucou révélera si oui ou non vous montrez patte blanche. »

- « Le SHA dans tous ses états…ou l’arme fatale contre les microbes ! C’est quoi le SHA ? Pourquoi SHA ? Comment SHA se fait ? »

- « Les Laboratoires. Ils se réunissent pour vous faire des mains en or. »

- « Les activités : Jeux de sociétés, Haka des mains, Chanson de la friction… »

 haka des mains

Au final, 278 visiteurs ont participé à cette manifestation qui a su marquer les esprits et renouveler les messages de lutte contre les infections nosocomiales et pour l’hygiène des mains.

Publié le 30 septembre 2013

Benjamin Azogui

Partager

Publier un commentaire