La Clinique de l’Elorn teste avec succès un programme de prévention des chutes

Pari réussi pour la Clinique de l’Elorn dans le Finistère qui a mis en place un programme expérimental destiné à prévenir les chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans et à favoriser le maintien à domicile.

Atelier equilibrage Clinique de l'Elorn Après six mois d’expérimentation, l’établissement dresse un bilan positif et prolonge son programme jusqu’à la fin de l’année 2013.

Mis en place en Bretagne depuis 1999, le programme « Equilibr’Age » prévoit des ateliers de prévention des chutes pour les personnes âgées et des réunions publiques d’information.

Le succès de ce programme financé par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a conduit à son expérimentation dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en 2012.

La Clinique de l’Elorn à Landerneau dans le Finistère a été retenue pour adapter « Equilibr’Age » aux patients hospitalisés en SSR.

Accompagner le patient après son retour à domicile

 

Le programme a été testé auprès de 32 patients de la Clinique à partir de septembre 2012. Au cours de leur hospitalisation, les patients participent à deux ateliers par semaine.

Après le retour au domicile du patient, l’établissement prévoit plusieurs ateliers ou séances « Equilibr’Age ». Trois bilans, un au démarrage, un lors du retour à domicile et un à la fin de programme permettent de mesurer les progrès des patients et l’efficacité du programme.

En mars 2013, la Clinique a dressé un bilan positif de ce programme qui a conduit à a poursuite de son expérimentation et de son financement par la CARSAT. L’initiative de l’établissement a été nominée dans le cadre de l’édition 2013 des Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir.

Ce programme permet également d’accompagner le retour à domicile du patient et de prévenir d’éventuelles ré-hospitalisations. Pour la personne âgée, la chute est la 1ère cause d’entrée en institution et de perte d’autonomie.

Découvrez une présentation vidéo d’un atelier « Equilibr’age » animé par l’association Kine Ouest Prévention, partenaire du programme mis en place à la Clinique de l’Elorn:

 

Benjamin Azogui

Publié le 8 juillet 

Partager

Publier un commentaire