Sur Twitter, ce que les patients disent de leurs médecins

twitter_medias_sante

Le Quotidien du Médecin a réalisé une « enquête » très intéressante afin de connaître ce que les patients pensent et disent de leurs médecins…sur les réseaux sociaux.

Les journalistes ont scruté les messages postés sur Twitter afin d’y dénicher des informations précieuses sur l’opinion des patients et quelques perles. « Disons le tout de suite, l’exercice s’est révélé plus ludique que véritablement instructif. La population croisée sur Twitter est majoritairement jeune. Les messages, écrits dans un français approximatif, sont souvent anecdotiques, parfois cocasses, parfois grossiers, teintés d’agressivité ou au contraire traduisent une certaine attirance pour le praticien… » préviennent les journalistes  qui ont établi recoupés les messages autour de 5 thématiques:

  • Dans la salle d’attente: « C’est le moment redouté des patients. L’attente « interminable » avant la rencontre avec le médecin. Alors ils tuent le temps en tweetant leur mauvaise humeur.« 
  • Le médecin, il est trop beau..: « Je le « kiffe » mon médecin… Comprenez, j’en pince pour lui ! « 
  • Histoires d’ordonnances « Pas facile de déchiffrer l’écriture des médecins. Sur Twitter aussi, c’est devenu un motif de plaisanteries »
  • Dans la peau d’un patient « A quoi pensent vos patients pendant la consultation ? »
  • Merci docteur...« Le certificat médical, ce graal que recherchent les patients ? »

Le résultat de cette enquête fait sourire. Mais la démarche est intéressante et pourrait bien inspirer tous les professionnels de santé qui souhaitent connaître l’avis des patients…

Partager

Publier un commentaire