Une brève histoire des réformes du système de santé en France

La page d'accueil du blog

Dans un billet publié sur son blog, le Pr Jean-Pierre Bader, ancien chef de service et conseiller au cabinet du ministre de la Santé, se livre à un exercice passionnant en retraçant les différentes réformes du système de santé mises en œuvre avec plus ou moins de succès depuis 1945.

L’auteur évoque tour à tour la réforme des hôpitaux du Pr Debré de 1958, la réforme Jeanneney de 1967, la création de la CSG en 1991, les ordonnances Juppé de 1995, la réforme « Douste-Blazy » de 2004 et enfin la loi HPST de 2009.

Au fil de cette rétrospective, on s’aperçoit que ces réformes partageaient des objectifs récurrents qui ne sont toujours pas atteints: la mise en place du Dossier Médical Personnel, de la Formation Médicale Continue (actuel DPC) ou la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Le regard historique de l’auteur sur les différentes tentatives de réforme offre une perspective intéressante sur l’évolution du système de santé.

Si on peut ne pas partager ses conclusions, la synthèse qu’il réalise est essentielle pour débattre de l’avenir de notre système de soins.

Benjamin Azogui

Publié le 9 novembre 2011

Partager

Commentaires (1)

  1. Pingback: Une brève histoire des réformes du système de santé en France « L'Info Autrement cftc hus

Publier un commentaire