Médecin: un métier à risque

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a rendu publics les résultats 2010 de l’Observatoire de la sécurité des médecins réalisé en collaboration avec IPSOS. Le CNOM tire la sonnette d’alarme et relève une hausse « sans précédent des actes de violences à l’égard des médecins ».

La hausse des incidents concerne l’ensemble du territoire français. En tête des départements touchés figurent la Seine-Saint-Denis (93), le Nord (59) et le Val d’Oise (95). Les agressions verbales constituent 63% des violences enregistrées et les vols 25%. De ces violences, les médecins généralistes sont les premières victimes. Ils constituent 62% des victimes recensées alors qu’ils ne représentent que 53% du corps médical.

Sur le Web et dans les médias, les médecins évoquent un climat d’insécurité croissant et des exigences de plus en plus fortes de la part des patients. Les médecins blogueurs ne sont pas épargnés par ces violences: Jaddo, médecin généraliste, raconte sur son blog le vol à main armée dont elle a été victime à son cabinet médical…

Face à ces chiffres alarmants, l’Ordre des médecins a demandé des mesures concrètes et a annoncé la signature de conventions avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s’est dit favorable à la mise en place de caméras publiques de surveillance près des cabinets médicaux…

Selon vous, quelles mesures pourraient améliorer la sécurité des médecins ?

Benjamin Azogui

Publié le 31 mars  2011

Partager

Commentaires (1)

  1. le 11 septembre 2012 par Tse

    BonjourJe de9couvre votre site et la Provence. Je vais passer en sepbemtre 4 demi-journe9es e0 Aix. Je ne serai pas motorise9e. Je vais commencer par 1 journe9e comple8te de visite du centre-ville mais ensuite auriez-vous des ide9es pour les 4 demi-journe9es qui me restent pour sortir un peu, randonner dans les vignes ou ??? Merci de m’aider e0 de9couvrir cette si belle re9gion gre2ce e0 votre site/blog.[ndlr] attention ! jusqu’au 30 sepbemtre, restrictions de circulation dans les massifs forestiers autour d’Aix. Possibilite9s restantes : rejoindre le parking du sentier des Venturiers avec la Victorine au de9part d’Aix (mini bus) puis prieure9, croix de Provence, pic des mouches par la create ; les ZAPEF, zones d’accueil du public dont la liste est donne9e dans l’article sur les : la calanque de Sugiton e0 Marseille est accessible.

Publier un commentaire